France
Les JO pourraient générer 9 milliards d'euros de retombées économiques
France # Conjoncture

Les JO pourraient générer 9 milliards d'euros de retombées économiques

S'abonner

Quel impact économique les Jeux Olympiques de Paris 2024 auront-ils ? Le Centre de droit et d'économie du sport de Limoges vient de réactualiser ses prévisions et privilégie désormais un scénario intermédiaire à 9 milliards d'euros, avec des retombées importantes pour les PME et TPE.

Selon une étude du CDES, les jeux olympiques de Paris pourraient rapporter 9 milliards d'euros à l'économie française — Photo : Paris 2024 / Raphaël Poletti

L'exercice est complexe, tant les informations à compiler sont multiples, les incertitudes nombreuses, le contexte géopolitique mouvant... A la demande de Paris 2024, le Centre de droit et d'économie du sport (CDES) de Limoges vient cependant de réactualiser ses estimations de l'impact économique des prochains jeux olympiques. L'institution avait déjà publié des chiffres en 2016, en annexe du dossier de candidature de Paris.

Un impact estimé à 9 milliards d'euros

C'est désormais un scénario intermédiaire à 9 milliards d'euros (contre 8,1 milliards en 2016) qui tient la corde, par rapport à une fourchette basse de 6,7 milliards d'euros et une fourchette haute de 11,1 milliards d'euros. "Notre étude d'impact économique mesure le surcroît d'activité économique au sein de l'économie locale du fait de l'accueil de l'événement par rapport à une situation sans événement. Il ne s'agit par de mesurer la rentabilité de l'événement. Le territoire de référence est l'Île-de-France et non l'ensemble des sites. La période concernée s'étend sur 17 ans, de 2018 à 2034, couvrant la phase préparatoire des JO, leur déroulement et la période d'héritage", tient à préciser Christophe Lepetit, responsable des études économiques au CDES. Une étude d'impact sur les autres régions françaises sera effectuées après les JO.

L'impact économique des jeux se répartit principalement entre trois secteurs : le tourisme (30 %), en intégrant les effets d'éviction mais avec des effets qui pourraient se prolonger dans les années à venir, la construction (28 %) et l'organisation (42%).

Financements très majoritairement privés

Ce chiffre est à rapprocher du budget de Paris 2024. Celui-ci se monte à 4,4 milliards d'euros, en hausse de 16 % par rapport au budget initial, et financé à 96 % par le secteur privé. Seule une subvention publique de 171 millions d'euros contribue à l'organisation des Jeux paralympiques.

Sauf que ce budget ne prend pas tout en compte. A ces 4,4 milliards d'euros, s'ajoute le budget de la Solideo, l'établissement public qui dispose d'un budget de 4,5 milliards d'euros (dont 1, 7 milliard d'euros d'argent public) pour construire les 64 ouvrages olympiques. "L'effet de levier est important : 1 euro investi génère 3 euros d'impact économique", souligne Tony Estanguet, président de Paris 2024.

2 655 PME et TPE ont décroché des marchés

Au total, l'organisation des JO mobilise 181 000 emplois. 3 millions d'heures d'insertion ont été réalisées sur les chantiers des ouvrages des JO, soit un chiffre supérieur de 118 % à l'objectif initialement fixé. 850 appels d'offres ont été lancés et 1 400 marchés attribués à 3 000 fournisseurs, français à 90 %, pour un montant de 2, 7 milliards d'euros. Conformément aux engagements de Paris 2024, ces marchés n'ont pas profité qu'aux grands groupes. Grâce à des plateformes comme Entreprises 2024 ou ESS 2024 qui ont relayé ces appels d'offres et aux critères de sélection, 811 millions d'euros de marchés ont été engagées, à date, auprès de 2 655 PME et TPE, issues de 85 départements français, ainsi que de 135 structures de l'ESS (économie sociale et solidaire). C'est ainsi que les 8 tonnes de linge des athlètes seront lavées quotidiennement par un groupement de 9 lingeries solidaires, conformément au cahier des charges de Paris 2024. Les objectifs que s'étaient assignés Paris 2024 ont également été dépassés (de 36%) sur ce point.

Il faudra cependant attendre pour évaluer les vraies retombées des JO. Pour ce faire, l'Etat a prévu une série une nouvelle étude d'impact sur l'économie en 2025.

France # Conjoncture # Sport