Maine-et-Loire
Les fondateurs d’Apimani lancent une marque de brosses à dents pour la grande distribution
Maine-et-Loire # Industrie # Relocalisation

Les fondateurs d’Apimani lancent une marque de brosses à dents pour la grande distribution

S'abonner

En mai, les fondateurs de la société Apimani ont lancé "ehop !", une nouvelle marque de brosses à dents dédiée à la grande distribution. Jusqu’ici, les produits fabriqués en France par l‘entreprise angevine étaient vendus uniquement dans les réseaux spécialisés de magasins bio ou d’épiceries vrac.

Alexis Godicheau et Thomas Jeanvret lancent ehop ! marque destinée à la grande distribution, dont Marie Lemoine assure le développement commercial — Photo : Apimani

Pour les fondateurs d’Apimani Alexis Godicheau et Thomas Jeanvret, le constat est simple : actuellement, la marque implantée au Plessis-Grammoire dans le Maine-et-Loire, où elle a fabriqué 700 000 brosses à dents en 2023, commercialise ses produits sur internet et dans des magasins spécialisés, avec 850 points de vente dans l’Hexagone. Or, il se vend environ 180 millions de brosses à dents en France chaque année, pour 95 % importées, et très majoritairement en grande surface. Parallèlement à leur marché initial qu’ils entendent conserver, les deux dirigeants ont donc décidé de lancer une nouvelle marque, baptisée ehop !, destinée à la grande distribution.

Montée en puissance

Avec cette nouvelle marque, les dirigeants angevins ont déjà convaincu en quelques semaines environ 25 grandes surfaces de différentes enseignes. Et l’objectif est ambitieux : " Nous échangeons assez rapidement et le produit plaît, se réjouit Alexis Godicheau, codirigeant d’Apimani. À ce rythme, nous serons peut-être présents dans 300 ou 400 magasins en fin d’année." La marque angevine en plein essor, qui a jusqu’ici travaillé en direct avec les magasins, souhaite en effet se rapprocher maintenant des centrales régionales puis nationales, afin d’accélérer la visibilité et le déploiement de sa marque.

Made in France

L’activité lancée par Alexis Godicheau et Thomas Jeanvret en 2017 sous le nom de "J’aime mes dents", s’est structurée au fil des ans. Désormais baptisée Althode, leur entreprise regroupe aujourd’hui plusieurs marques : Apimani, une gamme de produits pour la salle de bains fabriqués en France à 90 %, Sementis, service de sous-traitance qui produit pour des marques de cosmétique et de laboratoires, l’entreprise s’étant en effet dotée d’un outil industriel, et depuis peu ehop !, sa marque destinée à la GMS.

"Nous avons travaillé pendant un an sur cette nouvelle marque, confie Alexis Godicheau, pour arriver à proposer des produits fabriqués en France à un tarif compétitif." Pour aller au bout de la démarche, le packaging de la gamme a été réalisé par une société nantaise et la PLV (publicité sur lieu de vente) a été conçue par l’entreprise HexaRepro, à Trélazé.

Capacités de production

La gamme ehop ! se compose de brosses à dents rechargeables et de brosses à dents en bois français. La production est assurée par l‘entreprise angevine et une sous-traitance locale. Grâce à son outil industriel, la société du Plessis-Grammoire garde encore sous le pied des capacités de production.

"Nous pouvons fabriquer deux millions de brosses à dents par an, indique Alexis Godicheau, et même monter à quatre ou cinq millions en nous organisant en équipe." Cette année, l’entreprise prévoit la fabrication d’un million d’unités. Avec un effectif de 12 collaborateurs, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros en 2023, en croissance de 26 % par rapport à l’année précédente. Au-delà des brosses à dents, elle propose également d’autres produits pour la salle de bains, et réfléchit déjà à enrichir sa gamme pour la grande distribution. Elle travaille aussi sur l’écoconception de ses produits et leur fin de vie, avec le souhait de mettre en place un système de collecte qui permettrait ensuite leur recyclage.

Maine-et-Loire # Industrie # Biens de consommation # Relocalisation # Stratégie
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ALTHODE