Normandie
Les entreprises normandes embarquent pour les 80 ans du D-DAY
Enquête Normandie # Tourisme # Attractivité

Les entreprises normandes embarquent pour les 80 ans du D-DAY

Le 6 juin 2024, la Normandie fêtera le 80e anniversaire du Débarquement. Un événement qui donnera lieu à pléthores de commémorations et fêtes sur la côte, principalement dans le Calvados et la Manche. Une trentaine de chefs d’État et des millions de visiteurs sont attendus sur le territoire normand pour ce grand moment de partage. Mémoire, tourisme et économie seront au menu de l’événement.

DDAY, commémoration, Débarquement, vétéran — Photo : David Daguier-CD50

Le 6 juin 2024 : c’est l’événement normand à ne pas manquer en Normandie car le territoire fête les 80 ans du Débarquement Allié. La Normandie a mis les petits plats dans les grands, que ce soit au niveau touristique ou économique, pour accueillir les libérateurs de la France encore vivants, leur famille mais aussi une trentaine de chefs d’État du monde entier. Depuis des mois, les réservations des gîtes et hôtels de la Manche ont été prises d’assaut pour la première quinzaine de juin, avec 1,2 million de nuitées déjà réservées. Même afflux dans le Calvados, où près de 90 % des établissements sont déjà complets. Pour trouver encore des places, il faut s’éloigner de 50 à 80 km des plages et loger dans l’arrière-pays normand.

Une opération dédiée aux entreprises

Parmi les innovations de ce 80e anniversaire de la Bataille de Normandie, la CCI Caen Normandie a mis en place une action purement économique, en partenariat avec la Région Normandie, du 4 au 6 juin 2024 : baptisée "D-Day Enterprise Exchange", elle est dédiée à l’accueil des chefs d’entreprise originaires des nations alliées. "Ceux-ci seront logés, avec leur conjoint ou conjointe, chez des dirigeants d’entreprise normande volontaires ou au Grand Hôtel du Luxembourg à Bayeux, explique Luc Chavany, président de Dynamic Export, le club Export de la CCI Normandie. L’idée est de recevoir des entreprises étrangères qui ont un intérêt à venir en Normandie, qui travaillent déjà en Normandie ou qui souhaitent découvrir la Normandie sur un plan économique. Nous souhaitons bien sûr, respecter l’aspect mémoriel de l’évènement. C’est l’occasion pour les chefs d’entreprise français et étrangers de se rencontrer autour d’événements commémoratifs."

Depuis des mois, les réservations des gîtes et hôtels de la Manche ont été prises d’assaut pour la première quinzaine de juin — Photo : Frères Séverine

Cette opération est ouverte à une vingtaine d’entreprises, à l’instar de l’entreprise Exbanor basée à Lisieux et spécialisée dans la fabrication de liens de palissage pour la vigne. "Nous avons invité nos deux plus gros importateurs américain et canadien", confirme Bruno de Sivry, PDG de la société. Engagée également dans l’opération D-Day Enterprise Exchange, l’entreprise Piercan à Port-en-Bessin, fabricant de gants pour les marchés du nucléaire et de la pharmacie (200 salariés, 40 M€ de CA) : "Nous faisons plus de 65 % de notre chiffre d’affaires à l’export. Cette opération D-DAY va nous permettre de réseauter et de développer notre chiffre d’affaires auprès de gros donneurs d’ordre en les amenant à connaître notre région et notre entreprise", témoigne Antoine Dobrowolski, co-dirigeant de l’entreprise.
Cette action de fidélisation s’inscrit dans un programme plus général et collectif invitant des investisseurs et des acheteurs internationaux. Plusieurs moments phares sont organisés : une excursion économique à Ouistreham, le 5 juin 2024, qui mêlera visites de sites et rendez-vous business, au cours desquels près de 150 entreprises seront présentes. Les chefs d’entreprise et leurs invités se retrouveront pour une soirée de gala, organisée par la Région Normandie, au château de la Chenevière à Port-en-Bessin. "Le 6 juin sera davantage consacré au recueillement et aux commémorations, avec le soir, une soirée show-room à la CCI de Caen" ajoute Matthias De Chassey, responsable de l’opération à la CCI Caen. Toute la logistique sera prise en charge par les CCI de Caen et Ouest Normandie.

Un bonus pour le chiffre d’affaires

L’Atelier du dealer, créé par Louis Haincourt, à Douvres-la-Délivrande, se mobilise pour fabriquer des produits dérivés dédiés au 80e anniversaire du DDAY — Photo : Isabelle Evrard

Qui dit anniversaire, dit marketing et communication. Parmi les entreprises normandes en charge des produits marketing officiels pour le 80e anniversaire du D-DAY, l’Atelier du Dealer basé à Douvres-la-Délivrande aux portes de Caen : l’entreprise qui emploie neuf salariés, propose des guirlandes, des drapeaux, mugs, drapeaux, stylos, carnets de notes, affiches, porte-clés, gobelets, le tout à l’effigie du 80e anniversaire du Débarquement. "Notre équipe est très mobilisée et motivée sur cette thématique car nous sommes au cœur de l’événement, à quelques kilomètres de l’endroit où les alliés ont débarqué. L’entreprise travaille sur le thème du D-DAY les vendredis et les samedis, et le dimanche s’il le faut, car nous continuons à travailler pour nos autres clients pendant les autres jours", explique Louis Haincourt, fondateur de l’entreprise.

L’entreprise qui a enregistré 800 000 euros de chiffre d’affaires en 2023 (en croissance de 10 % par rapport à 2022) espère récolter entre 40 000 et 50 000 euros rien que sur la thématique de l’anniversaire. Au mois d’avril dernier, l’entreprise avait déjà produit plus de 6 kilomètres de guirlandes et réalisé 250 m2 de drapeaux. Des chiffres qui continueront d’augmenter au fil des commandes. "Chaque produit peut, en plus, être personnalisé avec les logos des entreprises qui le souhaitent", ajoute le dirigeant.

Surfer sur l’événement

Tous les produits normands dérivés disponibles ont été recensés sur une plateforme unique baptisée Consommez-normand.com. On y trouve pêle-mêle les classiques pin’s, et autres cartes postales, mais aussi des produits plus inattendus : chaussettes, savons, spatules en bois… soit près de deux cents produits dérivés. 
Plusieurs entreprises normandes ont surfé également sur l’événement et développé des produits estampillés "spécial D-DAY": la manufacture de filets à provisions Filt1860 (Ifs) a créé un filet à provisions aux coloris "camouflage" et au logo de l’évènement, la Fromagerie Gillot (Saint-Hilaire-de-Briouze) a produit un camembert AOP "80e Anniversaire du débarquement". L’entreprise Jeanette1850 à Colombelles, a quant à elle, mis en vente plusieurs boîtes "D-DAY" composée de madeleines au pur beurre d’Isigny AOP, tandis que les entreprises normandes H2o Parapluies (Crépon) et ADILS Créations (Hérouvillette) se sont associées pour créer un parapluie d’exception style "camouflage" pour l’occasion.

La société Durand Structures (Bretteville-l’Orgueilleuse) a également été très sollicitée pour les commémorations afin d’installer les tentes qui serviront aux différentes cérémonies. "Mais cela ne va pas forcément booster notre chiffre d’affaires, précise le dirigeant Maxime Durand, car notre équipe est déjà quasi complète en haute saison et c’est un marché comme un autre pour nous."

Carte interactive des événements

La plage d’Arromanches sera un des hauts lieux de commémoration — Photo : Calvados Attractivité

Pour faire du 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie un moment qu’elle souhaite "exceptionnel", la Chambre de Commerce et d’Industrie de Caen a mis au point un certain nombre de mesures à destination des professionnels du tourisme : "Nous proposons aux acteurs du tourisme normands différentes formations en anglais et une sensibilisation aux habitudes culturelles de nos visiteurs étrangers", explique Manuel Le Roux, président de la CCI de Caen. 
De même, la CCI Caen Normandie propose en partenariat avec la Région Normandie, un kit de communication prêt à l’emploi à destination des entreprises et des professionnels contenant notamment de la vitrophanie (autocollants), des guirlandes, affiches, drapeaux… "L’objectif est de fédérer l’ensemble des acteurs normands autour d’une identité commune", ajoute le président. La Région Normandie a également mis en place un système de labellisation des initiatives et évènements dédiés au 80e anniversaire et portées par les entreprises, les collectivités ou les associations : à la mi-avril, on en recensait déjà près de 330, répertoriées sur une carte interactive actualisée au jour le jour. Pour la mise en œuvre de l’ensemble de ces actions, la Région a inscrit une enveloppe budgétaire de 1,5 million d’euros à son budget.

Carpiquet se transforme en aéroport international

L’aéroport de Caen-Carpiquet, dont la CCI de Caen a la gestion, aura un rôle majeur à jouer puisqu’il se transforme pendant ces jours de commémoration en aéroport international et accueillera toutes les délégations étrangères et les principaux chefs d’État, à commencer par le président des États-Unis à bord de l’Air Force One. Du beau monde sur le tarmac !

L’occasion unique, et sans doute la dernière, de partager des souvenirs avec les derniers vétérans qui ont foulé les plages normandes en 1944 pour nous libérer.

Une trentaine de chefs d’État participeront aux commémorations (ici, le cimetière américain de Colleville) — Photo : Lucie Deschamps/Calvados Attractivité

Normandie # Tourisme # Industrie # Commerce # Restauration # Événementiel # Hôtellerie # Activités culturelles # Attractivité # International