Bretagne
Les entreprises bretonnes de la défense se rendent visibles
Bretagne # Défense # Réseaux d'accompagnement

Les entreprises bretonnes de la défense se rendent visibles

S'abonner

Le cluster Eden vient d’ouvrir une antenne en Bretagne pour aider les entreprises sous-traitantes de l’industrie de la défense à mieux commercer. Le réseau offre aussi son appui sur le salon spécialisé Eurosatory à Paris-Nord Villepinte. L’événement rassemblera de nombreux acteurs bretons fin juin.

Le fondateur du cluster Eden Thierry Regond (au centre), aux côtés d’Emmanuel Germain (Hydraumatec Ingénierie, à gauche) et Jean-Pierre Rivery, président de la CCI Bretagne — Photo : Baptiste Coupin

Elles s’appellent Idea Opticals, Unseenlabs ou Scopex, elles ont toutes comme marché principal ou secondaire le secteur de la défense, et entendent bien tirer leur épingle du jeu au salon Eurosatory, du 17 au 21 juin à Paris-Nord Villepinte. Eurosatory, c’est l’événement mondial de référence en matière de défense et de sécurité, terrestre et aéroterrestre. Il réunit tous les deux ans plus de 60 000 professionnels. Les conflits régionaux en Ukraine ou au Moyen-Orient, la cybermenace ainsi que les désordres politiques, sociétaux et environnementaux latents obligent les acteurs du privé et du public à se prémunir, plus que jamais.

28 Bretons présents à Eurosatory

Vingt-huit entreprises bretonnes participeront à l’événement cette année, venues des quatre départements et de tous secteurs d’activité. Quatre d’entre elles sont des start-up. Le rennais Obvios, qui développe des technologies de réseaux 5G privés 100 % logicielles, sera notamment au rendez-vous.

"Marché de niche"

L’entreprise morbihannaise Hydraumatec Ingénierie participera aussi à l’événement. Cette PME de 35 personnes (pour 6 M€ de chiffre d’affaires), implantée à Ploërmel, est spécialisée dans la conception et la fabrication de blocs hydrauliques. "Nous sommes sur un marché de niche, nos clients sont des fabricants d’engins agricoles, des entreprises de TP et des industriels. On travaille aussi pour l’Armée et des donneurs d’ordre privé (Arquus, Nexter…)", renseigne Emmanuel Germain, son PDG. L’entreprise fournit notamment à son voisin lorientais Naval Group des pièces maîtresses pour ses sous-marins du programme Baracuda. La défense représente 12 % de son chiffre d’affaires global. Une part qui pourrait monter à 30 %, évalue l’entrepreneur, s’il appuie sur l’export.

Un cluster breton des PME de la défense

Le PME de Ploërmel prévoit pour cela de se faire aider par le cluster Eden, dont il est adhérent et qui tiendra un stand sur Eurosatory. Créé en 2008 sous l’impulsion de la Direction Générale de l’Armement (DGA) et de la CCI de Lyon, Eden fédère des PME sous-traitantes de l’industrie de la défense. Cette association ouvre une antenne à Rennes, pour adresser les entreprises du Grand Ouest. Douze entreprises viennent de rejoindre le réseau dont la présidence régionale a été confiée à Nathalie Barat-Vandamme, qui dirige le dinannais Obsam (Côtes-d’Armor). Emmanuel Germain occupe, lui, la vice-présidence. "Sans Eden je n’aurais pas pu répondre présent sur Eurosatory, affirme le dirigeant morbihannais. Mon entreprise est de trop petite taille pour financer une présence, seul, sur des salons nationaux ou internationaux…"

400 entreprises régionales opérant dans la défense

Eden Bretagne va prendre appui sur un tissu d’entreprises dynamique pour se développer et porter la voix des PME bretonnes de la défense à l’international. "Le soutien au commerce international a généré 50 % de chiffre d’affaires en plus pour nos adhérents", rend compte Thierry Regond, président du cluster Eden. L’accompagnement aux règles commerciales à l’étranger est une de ses prérogatives.

Selon la CCI Bretagne, partenaire du cluster Eden Bretagne, la Bretagne comptabiliserait près de 400 entreprises travaillant dans le secteur de la défense. Elle est la sixième région française en matière de défense et de sécurité. 30 000 militaires et civils y sont implantés, soit plus de 11 % des effectifs nationaux.

Bretagne # Défense # Réseaux d'accompagnement # International