Strasbourg
Les alsaciens Entela et DBH Services intègrent le giron de l'Azuréen Saphelec
Strasbourg # Informatique # Capital

Les alsaciens Entela et DBH Services intègrent le giron de l'Azuréen Saphelec

S'abonner

Les strasbourgeois Entela et DBH Services viennent d’intégrer le giron de l'Azuréen Saphelec, intégrateur IT et télécoms, qui prend position dans l’Est. Avec pour but de développer le premier dans la cybersécurité et le second dans le reconditionnement d’équipements de téléphonie.

Hervé Mangot et René Dutey — Photo : Pascale Schaeffer

"Nous avions atteint une taille critique", admet René Dutey, le président d’Entela (Entzheim, Bas-Rhin). Créée en 1993, Entela (35 collaborateurs ; 7,3 M€ de CA en 2023) et sa petite sœur DBH services spécialisée dans le reconditionnement d’appareils de téléphonie (3 M€ de CA) viennent d’intégrer le groupe Saphelec basé dans le Sud, à Sophia Antipolis dans les Alpes-Maritimes, et principalement présent dans le quart Sud-Est et le Nord. "Il était temps d’avancer et de nous rattacher à un bateau amiral, une société qui possède la surface financière nécessaire et le réseau qui nous permettent de nous déployer", poursuit René Dutey. Chose faite.

"Nous souhaitons faire d’Entela le centre de compétence du groupe en matière de cybersécurité"

Pour le président du groupe Saphelec Hervé Mangot, cette acquisition s’inscrit dans un double exercice : s’implanter dans l’Est, et opérer des activités complémentaires. "C’est un rapprochement qui a pris son temps, nous étions en discussion depuis août 2023. Nous sommes acteurs sur des domaines très complémentaires et proches, nous opérons tous deux en B to B et auprès des collectivités. Chez Saphelec, nous souhaitons faire d’Entela notre centre de compétences en matière de cybersécurité. Entela délivre sur ce sujet une véritable expertise technique et travaille déjà avec une centaine de clients dans ce domaine. Nous espérons accroître l’activité de 25 %. Entela bénéficie également de compétences très fortes sur les bâtiments connectés, il va falloir accélérer dans ce domaine", confie le dirigeant qui voit dans cette opération de croissance externe d’autres complémentarités : "A titre d’exemple, nous avons livré plus de 180 000 smartphones à nos clients ces dernières années, il y a évidemment des synergies à opérer en matière de réparation avec DBH".

"DBH en acteur européen de l’économie circulaire"

DBH Services sera donc en première ligne sur le créneau du reconditionnement. "Avec l’obligation qu’ont les collectivités d’acquérir du matériel reconditionné, et la dynamique RSE à laquelle nous assistons dans les grosses PME, nous souhaitons faire de DBH un acteur européen de l’économie circulaire, appuie Hervé Mangot. Nous avons un boulevard devant nous", conforte René Dutey. Une dizaine de postes devrait être ouverte rapidement.

L’équipe dirigeante reste en place

L’équipe dirigeante d’Entela et de DBH Services conserve son leadership. René Dutey (président d’Entela), Bruno Bauer (directeur général d’Entela) et Denis Herrle (président de DBH Services) restent aux commandes. Julien Lequeurre est nommé directeur général de Saphelec.

Compte tenu de l’intégration d’Entela et DBH, Saphelec affiche un périmètre augmenté à 40 millions d’euros de chiffre d'affaires, dénombre cinq sociétés, 12 agences et emploie 200 collaborateurs. "L’ambition du groupe est de passer de 40 à 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. La moitié par croissance organique, la moitié par croissance externe", envisage Hervé Mangot. Afin de s’en donner les moyens, Saphelec a fait entrer récemment à son capital BNP Paris Développement, Bpifrance et Sofipaca.

Strasbourg # Informatique # Cybersécurité # Capital # Fusion-acquisition