Angers
L’entreprise France Boulangerie compte séduire 1 000 boulangers indépendants
Angers # Services aux entreprises # Stratégie

L’entreprise France Boulangerie compte séduire 1 000 boulangers indépendants

S'abonner

Créée fin 2021, l’entreprise angevine France Boulangerie veut s’affirmer comme le premier réseau national des boulangeries indépendantes. Il attendra prochainement la barre des 200 professionnels en France et veut en regrouper 1 000 dans moins de 5 ans.

Marius Gaudard a lancé fin 2021 à Angers France Boulangerie, et souhaite devenir le premier réseau national pour les boulangers indépendants — Photo : CCI Maine-et-Loire - RL Photographie - Régine Lemarchand

Près de 200 boulangers adhèrent aux services proposés par France Boulangerie. Créée en 2021 à Angers, cette entreprise cible les boulangeries indépendantes, qui constituent l’essentiel du marché français, malgré la montée en puissance des réseaux de boulangeries. Selon Marius Gaudard, créateur et dirigeant de France Boulangerie, il existe environ 33 000 boulangeries en France, dont près de 30 000 sont indépendantes et n’appartiennent pas à un réseau de franchises.

Centrale de référencement

"Nous nous positionnons pour ces boulangers indépendants comme une centrale de référencement, explique le jeune dirigeant. Nous avons négocié des conditions auprès de partenaires pour l’achat de matières premières, de matériel d’emballage, de boissons, de logiciels de gestion ou encore de fourniture d’énergie, qui est un sujet majeur pour les professionnels", explique l’entrepreneur de 30 ans. Le boulanger adhérent aux services de France Boulangerie reste libre de passer ses commandes auprès des partenaires de France Boulangerie ou de ses fournisseurs habituels.

France Boulangerie propose aussi d’accompagner les boulangers pour des besoins de formation, par exemple dans la gestion du personnel ou pour leur communication : "Ils n’ont pas toujours le temps et les compétences en interne pour animer un site internet ou assurer leur présence sur les réseaux sociaux, ajoute Marius Gaudard, et nous leur apportons aussi ce service."

La jeune entreprise angevine projette par ailleurs de réunir ses clients, "car ils manifestent aussi le souhait de casser la solitude", indique Marius Gaudard. Elle propose enfin aux boulangers des supports de communication, qu’ils peuvent à leur guise installer dans leur boulangerie, pour marquer leur appartenance au réseau.

Un objectif de 1 000 clients

France Boulangerie s’est fait connaître auprès des professionnels par une communication digitale, essentiellement sur les réseaux sociaux. En août 2023, la jeune entreprise, qui emploie désormais trois personnes et un alternant, enregistrait une centaine de clients en France et elle devrait parvenir à 200 en août prochain.

"L’objectif est d’atteindre un millier d’adhérents d’ici 5 ans et cela devrait aller vite, confie Marius Gaudard, qui reste discret sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. Notre ambition est de devenir le premier réseau national pour les boulangers indépendants."

Recrutements à venir

Pour Marius Gaudard, France Boulangerie pourrait réunir une équipe d’une demi-douzaine de personnes d’ici quelques années. Un nouveau recrutement devrait intervenir en fin d’année.

Après avoir travaillé plusieurs années dans le secteur de la franchise pour l’enseigne angevine Speed Burger puis chez un distributeur du secteur de la boulangerie, Marius Gaudard a lancé fin 2021 à Angers France Boulangerie : "Pendant cette dernière expérience, j’ai pu échanger avec beaucoup de boulangers et mesurer combien leurs problématiques sont les mêmes, quelle que soit la taille de leur entreprise, concernant les achats, la gestion du personnel ou encore la communication. L’idée a été de les fédérer en réseau pour leur apporter des services dans ces domaines et leur permettre d’augmenter leurs marges."

Angers # Services aux entreprises # Stratégie # Créations d'emplois # TPE # Artisanat
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MJMG