Angers
L’entreprise d’insertion Angers Mob Services rejoint le groupe Envie en Maine-et-Loire
Angers # Emploi # Fusion-acquisition

L’entreprise d’insertion Angers Mob Services rejoint le groupe Envie en Maine-et-Loire

S'abonner

Le secteur de l’insertion par l’emploi voit un acteur grandir en Maine-et-Loire. Le groupe Envie emploie déjà une centaine de personnes par le biais de ses trois structures aux activités distinctes. Il faudra désormais y ajouter la vingtaine de salariés et les compétences en mobilité d’Angers Mob Services.

L’association Anjou Mob Services rejoint le groupe Envie en Maine-et-Loire : au cœur de leur mission d’insertion commune, un projet de développement de la collecte et du reconditionnement de vélos — Photo : AMS

En Maine-et-Loire, le groupe Envie (environ 100 salariés, CA non communiqué) s’étoffe avec Angers Mob Services (AMS). Créée il y a 22 ans, cette association promeut une économie sociale et solidaire dans la région d’Angers, par la rénovation ou la mise à disposition de moyens de locomotion. AMS est conventionnée pour employer onze équivalents temps plein (ETP), un chiffre qu’elle atteint aujourd’hui avec 18 personnes en situation d’insertion employées à raison de 22 heures hebdomadaires maximum. Auxquelles s’ajoutent les encadrants et les personnes employées dans les services administratifs, soit 6,5 ETP.

Location de véhicules à prix réduits

En premier lieu, AMS met à disposition une trentaine de scooters, cinq voitures, et des vélos aussi, à un tarif de location très réduit. Il y a quelques mois, AMS a aussi acheté des voitures électriques sans permis, des Citroën Ami d’une valeur de près de 8 000 euros. Un investissement conditionné aux aides publiques, souligne le directeur Didier Cambou. Chaque année, l’association facilite ainsi la capacité à se rendre sur un lieu de travail ou à une formation pour une quarantaine de personnes éloignées de l’emploi.

Depuis 2006, l’association basée à Saint-Barthélemy-d’Anjou (Maine-et-Loire) entretient aussi les vélos mis à disposition par la Ville d’Angers, les Vélocités. "Cette activité représente 40 % de notre chiffre d’affaires. Mais c’était 80 % en 2018… Cette activité connaît une chute liée aux nouveaux modes de mobilités, comme la trottinette électrique par exemple", explique Didier Cambou.

Le groupe Envie séduit par les cycles de seconde main

L’association a donc cherché de nouvelles pistes. Depuis 2020, Angers Mob Services a pris la roue du Gouvernement qui a mis en place de nombreux "coups de pouce" pour la réparation d’objets. En l’occurrence, en optant pour le reconditionnement des bicyclettes. "Après le Covid, les gens ressortaient tous leurs vieux vélos pour les faire réparer à pas cher", se rappelle le directeur. AMS est également capable de transformer un vélo musculaire en électrique.

Ce sont ces compétences dans la maintenance des cycles qui ont notamment créé le lien avec le groupe Envie. L’une des trois structures du groupe, Envie Environnement et emploi (Envie 2E), s’est en effet lancée dans les articles de sport de seconde main. Envie 2E s’occupera ainsi du flux entrant, étant reconnue pour la collecte et en tant que service de reconditionnement, et AMS de la révision des vélos.

Plus largement, AMS "va pouvoir se positionner comme le premier acteur de reconditionnement de cycles à Angers et se renforcer dans son offre de solutions de mobilités douces en faveur des publics en précarité, des professionnels et des particuliers" précise Envie dans un communiqué.

L’association Anjou Mob Services rejoint le groupe Envie en Maine-et-Loire : au cœur de leur mission d’insertion commune, un projet de développement de la collecte et du reconditionnement de vélos — Photo : AMS

AMS veut agir en terre angevine

Dans le département, le groupe Envie gouvernait déjà trois filiales : Envie Anjou, Envie 2E 49 et Envie Autonomie en Pays de la Loire, employant au total une centaine de personnes dont 65 en situation d’insertion. Si Envie Autonomie affiche la volonté de se développer dans les départements voisins, ce n’est pas le cas d’AMS. "Nous n’avons pas vocation à aller en Mayenne ou en Sarthe, explique encore son directeur, Didier Cambou. L’idée est plutôt de porter une nouvelle filière de reconditionnement de vélos ouverte en 2022. Nos missions se poursuivent dans les quartiers d’Angers et dans la communauté de communes Loire Layon Aubance où le Département nous a chargés d’améliorer la proximité du service solidaire de transport."

En échange du don de véhicules (200 depuis 2011), le Département charge les associations d’insertion comme AMS de déployer leurs dispositifs d’aide à l’accès à l’emploi dans tout le Maine-et-Loire. Dans le Layon par exemple, l’association doit trouver des relais, lieux et personnes référentes, pour accompagner des allocataires du RSA ou des jeunes actifs dans leur insertion professionnelle par l’autonomie de déplacement rendue possible avec via la location des véhicules.

Une gestion associative

L’association Envie qui regroupe les trois entreprises d’insertion Envie en Maine-et-Loire a intégré le conseil d’administration d’AMS. Son président Dominique Viannay a pris la présidence et la gouvernance de l’association dédiée aux mobilités, Envie apporte en retour ses fonctions support. "Ce rapprochement nous donne de la stabilité et de la visibilité" commente Didier Cambou, le directeur d’AMS.

Angers # Emploi # Fusion-acquisition