France
Législatives : les programmes économiques des partis politiques à deux semaines du scrutin
France # Industrie # Politique économique

Législatives : les programmes économiques des partis politiques à deux semaines du scrutin

S'abonner

Salaires, entreprises ou encore énergie… Les premières mesures des programmes de plusieurs partis politiques candidats aux élections législatives ont été présentées ces derniers jours. Pour certains, les annonces sont encore à étayer.

Les élections législatives auront lieu les 30 juin et 7 juillet prochains — Photo : Adobe stock - Sebastien Rabany

Officiellement lancée ce 17 juin, la campagne pour les élections législatives anticipées se poursuit avec des annonces sur les programmes. Le Nouveau front populaire a présenté un "contrat de législature", tandis que le camp présidentiel rassemblé autour de la coalition "Ensemble pour la République" a fait quelques annonces par l’intermédiaire du Premier ministre Gabriel Attal sur France 2. Le Rassemblement national a présenté huit points de son programme sur un tract d’une page. Chez Les Républicains, une profession de foi, qui n’a pas encore été diffusée, rassemble 10 propositions autour d’un "programme de gouvernement", rapporte Le Figaro.

Pouvoir d’achat et salaires

Côté pouvoir d’achat, le camp présidentiel promeut l’élargissement de la prime de partage de la valeur, dont le seuil sans charges ni impôts atteindrait 10 000 euros par an. Les entreprises auraient également la possibilité de la verser mensuellement. Au dernier trimestre 2023, les salariés avaient bénéficié de 2,3 milliards d’euros grâce à cette prime. Refiscalisée depuis le 1er janvier 2024, ses versements ont chuté à 490 millions d’euros au 1er trimestre 2024.

Un smic à 1 600 euros net par mois

Dans son programme, le Nouveau front populaire compte, lui, organiser une grande conférence sociale sur les salaires, l’emploi et la qualification. La coalition de gauche souhaite indexer les salaires sur l’inflation et porter le Smic à 1 600 euros net par mois, contre 1 398 euros aujourd’hui.

Au Rassemblement national, des exonérations de cotisations patronales sur les hausses de salaires, dans la limite de 10 %, sont promises.

Pour la majorité présidentielle, Gabriel Attal évoque quant à lui une révision du système des allégements de charge dans le prochain budget pour inciter les employeurs à augmenter les salaires.

Entreprises : les TPE-PME et grands groupes concernés

Le Nouveau front populaire et le camp présidentiel sont, pour le moment, les seuls à avoir fait des annonces concernant les entreprises. À gauche, les partis souhaitent encadrer la sous-traitance et mettre en place des quotas de sous-traitants issus du tissu de TPE-PME et de l’artisanat local. Ils entendent aussi conditionner les aides aux entreprises au respect de critères environnementaux, sociaux et de lutte contre les discriminations.

Pour le camp présidentiel, le Premier ministre annoncé vouloir instaurer une taxe sur les rachats d’action des grands groupes afin de financer la rénovation énergétique des logements des classes moyennes.

Énergie : des baisses promises sur les factures

Alors qu’une hausse de 15 % du prix du gaz est annoncée pour le 1er juillet, des baisses sont promises sur les factures par les différents partis.

Le camp présidentiel propose de baisser le prix de l’électricité de 15 % dès l’hiver prochain. Le Nouveau front populaire souhaite supprimer la "taxe Macron" de 10 % sur les factures d’énergie, ce qui correspond à la taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE) ayant fait son retour depuis début 2024. Les partis de gauche veulent aussi annuler la hausse du prix du gaz prévue au 1er juillet et bloquer les prix sur l’énergie.

Au Rassemblement national, on promet une baisse de la TVA sur le gaz, le fioul et les carburants, qui passerait de 20 % à 5,5 % ainsi que l’annulation de la hausse prévue du prix du gaz. Cette baisse, dont le coût est chiffré entre 10 et 17 milliards d’euros pour l’État, serait cependant soumise à des négociations avec l’UE, notamment sur les carburants.

D’autres mesures seront annoncées prochainement. Gabriel Attal doit présenter le programme complet du camp présidentiel en ce début de semaine. À gauche, le Nouveau front populaire précisera l’impact économique de son "contrat de législature" dans les prochains jours.

France # Industrie # Services # Politique économique