Hauts-de-France
Législatives : des entrepreneurs nordistes appellent les électeurs au vote responsable
Hauts-de-France # Politique économique

Législatives : des entrepreneurs nordistes appellent les électeurs au vote responsable

S'abonner

Des dirigeants d’entreprises des Hauts-de-France, dont la famille Mulliez, cosignent une tribune pour appeler les électeurs à soutenir des candidats portant "des messages de confiance, de coopération et de responsabilité" aux prochaines législatives.

25 dirigeants d'entreprise des Hauts-de-France appellent à voter "responsable" — Photo : Philippe Lissac / Godong

Vingt-cinq dirigeantes et dirigeants d’entreprises des Hauts-de-France cosignent une tribune appelant à voter le 30 juin et le 7 juillet, en faveur de candidats "qui portent des messages de confiance, de coopération et de responsabilité". Parmi les signataires, Barthélémy Guislain, qui vient d’être réélu en mai dernier pour un troisième mandat de cinq ans à la présidence du conseil d’administration de l’Association familiale Mulliez, un groupement d’intérêt économique qui contrôle Auchan, Decathlon, Leroy Merlin, Boulanger, Jules, Kiabi…

Inquiétude

Cette "tribune d’entrepreneurs engagés" note que le résultat des élections européennes et la dissolution surprise de l’Assemblée nationale plongent le monde économique dans l’inquiétude. Ses signataires dénoncent un certain nombre de propositions électorales des "partis politiques et […] nouvelles alliances" qui "pourraient entraîner des conséquences dévastatrices pour les entreprises", de l’abaissement de l’âge de la retraite, à l’indexation des salaires sur l’inflation, en passant par le blocage des prix des biens de première nécessité, la sortie des traités de libre-échange, la taxation du capital ou la mise en œuvre de politiques migratoires très restrictives. Avec, à la clef, "inévitablement une hausse importante des prélèvements pour financer ces promesses précipitées".

L’entreprise n’est pas le problème, mais la solution

La tribune rappelle que "l’entreprise […] est une communauté humaine au service du développement économique et du bien commun" ; qu’elle n’est pas "le problème (mais) au contraire souvent la solution", que "par son développement, (elle) crée la richesse collective […] par ses actions, porte des créations d’emplois" et "par les emplois qu’elle crée, est le premier vecteur de redistribution et de solidarité". L’entreprise, ajoutent les signataires, "finance l’action publique par ses résultats" et "réconcilie l’économie et le social au niveau des territoires […] par son ancrage local et les échanges avec les partenaires sociaux".

Besoin de stabilité

Pour réussir tout cela, pour se développer et créer de la richesse, "une entreprise a besoin de stabilité, d’avoir foi en l’avenir […] de disposer d’un cadre lui permettant d’être compétitive et durable" ajoute la tribune "pour répondre aux grands défis économiques, environnementaux, sociétaux et technologiques d’aujourd’hui et de demain".

Les signataires de la tribune mettent en garde : "Les risques engendrés par les élections législatives du 30 juin et 7 juillet 2024 sont considérables. La colère et la précipitation ne sont pas de bonnes conseillères". C’est pourquoi en tant "qu’entrepreneurs engagés dans (les) territoires", ils en appellent à la "mise en œuvre de politiques portant le développement de cet outil exceptionnel qu’est l’entreprise pour […] engager la France dans une voie de développement économique, démocratique et d’épanouissement sociétal".

Les premiers signataires

Barthélémy Guislain (Association Familiale Mulliez), Jean-Pierre Letartre (Entreprises & Cités), Louis-Philippe Blervacque (Auddice), Pascal Boulanger (Groupe Pascal Boulanger), Marie-Christine Coisne (Sonepar), Eugène Deleplanque (Dickson Constant), Thibault Delepoulle (Pouchain), Alexis Deray (Extremit), Alexis Devillers (Alive Group), Luc Doublet (Doublet), Jean Duforest (Idkids-Group), Thierry Dujardin (Groupe IRD), Franck Duriez (Blanche Porte), François Dutilleul (Rabot Dutilleul), Franck Grimonprez (Logistique Organisation Grimonprez), Thierry Landron (Meert), François Lavallée (CCI Littoral), Arnaud Lefort (Indelec), Yann Orpin (Cleaning Bio), Patrice Pennel (Groupe Reg), Caroline Poissonnier (Groupe Baudelet), Mathieu Ramery (Ramery), Olivier Verley (Theolaur Peintures), Aurélie Vermesse (Clarance Hotel), Maxence Witz (La Quincaillerie).

Hauts-de-France # Politique économique