Bretagne
Législatives 2024 : pour le Medef Bretagne, "la France et la Bretagne ont besoin de cohérence et de stabilité économiques"
Bretagne # Réseaux d'accompagnement

Législatives 2024 : pour le Medef Bretagne, "la France et la Bretagne ont besoin de cohérence et de stabilité économiques"

S'abonner

À quelques jours des législatives 2024 anticipées, le Medef Bretagne exprime dix conditions à réunir pour la France et la Bretagne pour atteindre "la réussite économique". Le réseau d’entrepreneurs breton passe en revue différents sujets clés touchant à l’emploi, la fiscalité ou la réindustrialisation.

Hervé Kermarrec, président du Medef Bretagne — Photo : Virginie Monvoisin

Alors que le Medef, la CPME et l'U2P ont procédé, le 20 juin, à l’audition des chefs de partis et de coalitions engagés dans la campagne pour les élections législatives 2024, le Medef Bretagne, par la voix de son président Hervé Kermarrec, et les 4 Medef départementaux bretons, ont dessiné "un chemin" pour l’avenir économique de la Bretagne et de la France. Celui-ci tient en 10 conditions sur 10 sujets clés : l’emploi, le pouvoir d’achat, le développement des entreprises et de l’économie, la réindustrialisation… "La France et la Bretagne ont besoin de cohérence et de stabilité économiques", exprime en substance Hervé Kermarrec.

"Établir un rapport de confiance"

Dans le détail, le patron des patrons bretons souhaite d’abord qu’un agenda des réformes économiques soit rendu public. "Pour établir un rapport de confiance avec les Français et les entreprises, il est indispensable de leur donner une visibilité sur les mesures législatives à venir." Au sujet du budget, la volonté du Medef Bretagne est de "rétablir les finances publiques sans obérer l’activité économique ni la compétitivité des entreprises". Il faut travailler "autant et aussi longtemps que nos voisins, ni plus ni moins", exprime encore Hervé Kermarrec sur le sujet du travail et du pouvoir d’achat. "Faire face aux attentes en matière de pouvoir d’achat, aux défis du financement de notre modèle social, du redressement de notre compétitivité et des transitions, nécessite d’en finir avec le chômage", insiste-t-il.

"Simplification industrielle"

"Poursuivre la baisse des impôts et des cotisations" et "s’engager à un choc de simplification industrielle" sont deux autres mantras. Le chef d’entreprise rennais défend aussi "un plan massif en faveur de l’innovation, avec l’augmentation de la part de R & D à 3 % du PIB". Il est également partisan "d’accélérer la formation, développer les transitions professionnelles, continuer à soutenir l’apprentissage". Sur le sujet de l’Europe, enfin, Hervé Kermarrec prévient que "confirmer la participation de la France au budget européen et consolider le marché européen de l’énergie sont des impératifs pour l’économie française".

"Paix civile, ordre républicain, respect des institutions"

"À ces 10 conditions s’ajoutent des préalables qui devraient relever de l’évidence : la paix civile, l’ordre républicain, le respect de nos institutions, de nos valeurs, de l’État de droit et de nos engagements européens et internationaux. Ce sont des impératifs avec lesquels les Français, les Bretons et les entreprises ne sauraient composer", complète le patron du Medef breton.

Le Medef Bretagne réunit les 4 Medef départementaux bretons, 19 branches professionnelles régionales, soit plus de 20 000 entreprises employant plus de 300 000 salariés. Il compte aussi quatre entreprises, membres associés : SNCF Bretagne, EDF Bretagne, Enedis Bretagne et le Groupe La Poste.

Bretagne # Réseaux d'accompagnement # Politique économique