Le vannetais Aserti rachète l’alsacien MI Métrologie
# Services # Fusion-acquisition

Le vannetais Aserti rachète l’alsacien MI Métrologie

S'abonner

Le groupe morbihannais Aserti a finalisé une nouvelle opération de croissance externe avec le rachat de l’alsacien MI Métrologie. Le rachat de cette entreprise alsacienne permet à Aserti, leader français de la réparation industrielle, de devenir numéro 2, en France, de l’étalonnage d’appareils de métrologie.

Aserti Metrology compte une nouvelle composante avec le rachat de MI Métrologie — Photo : Morgan Taltavull

Le groupe vannetais Aserti (300 salariés et 43 M€ de CA) rachète l’entreprise alsacienne MI Métrologie (63 salariés ; CA : 4,7 M€). Aserti, leader français de la réparation électronique industrielle se renforce ainsi sur l’un de ses piliers qu’est la métrologie avec cette nouvelle acquisition.

Aujourd’hui, cette activité génère 22 % du chiffre d’affaires global du groupe soit près de 15 millions d’euros de chiffre d’affaires. Depuis 2023, le groupe a refondu sa politique de marque. Il a notamment changé le nom historique de sa filiale E2M en Aserti Metrology. Désormais, Aserti est numéro 2 français de l’étalonnage d’appareils de métrologie.

Neuf implantations

Concrètement, le rachat de MI Métrologie permet d’accélérer sur cette activité. Ainsi, Aserti dispose désormais d’un maillage territorial renforcé avec neuf implantations : Ormesson-sur-Marne (Val-de-Marne), Besançon (Doubs), Toulouse, Valenciennes (Nord), Marnaz en Haute-Savoie, Bordeaux, Strasbourg, Lyon et Nantes (Loire-Atlantique). Son offre commerciale est aussi élargie avec la maîtrise de nouvelles grandeurs, du contrôle dimensionnel et 3 D. L’entreprise crée un pôle R & D afin d’optimiser la productivité et l’automatisation de certains process.

"L’acquisition de MI Métrologie nous permet d’accélérer notre développement. Nous devenons un acteur généraliste et majeur de l’étalonnage métrologique à l’échelle nationale grâce à nos implantations géographiques et nos offres complémentaires, tout en conservant les expertises solides et reconnues des deux entités", expose Pierre Brisset, président du groupe Aserti.

Accélérer la croissance

Pour les cédantes de MI Métrologie, l’arrivée dans le groupe Aserti est une nouvelle étape. "Nous sommes ravies d’intégrer un groupe comme Aserti dont la culture d’entreprise est en adéquation avec la nôtre et où l’humain est au centre des valeurs. Ce rapprochement va nous permettre d’accélérer la croissance de MI Métrologie, avec une première étape phare : la création d’un pôle R & D", expliquent Sophie Meyer, nouvelle directrice opérationnelle de la filiale MI Métrologie au sein du groupe Aserti et Stéphanie Delalaine, qui va intégrer les fonctions support du groupe.

En parallèle de cette nouvelle opération de croissance externe, Aserti poursuit ses objectifs. La barre des 50 millions d’euros de chiffre d’affaires devrait être atteinte d’ici à 2026.

Vannes Alsace # Services # Industrie # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ASERTI ELECTRONIC