Montpellier
Le studio The Yard VFX investit pour s’ancrer à Montpellier
Montpellier # Audiovisuel # Investissement

Le studio The Yard VFX investit pour s’ancrer à Montpellier

S'abonner

Producteur d’effets spéciaux, The Yard VFX inaugure ses nouveaux locaux à Montpellier, où il a investi 1,4 million d’euros afin de tripler de surface et de doubler ses effectifs. Le studio francilien poursuit sa montée en gamme pour se démarquer aux yeux des plus grands donneurs d’ordre.

The Yard VFX, qui emploie 10 salariés à Montpellier, va doubler ses effectifs en 2024 — Photo : Naïri

Des péripéties loufoques du film "Second Tour" signé Albert Dupontel jusqu’au bestiaire fantastique de la série "Les Anneaux de Pouvoir" produite par Amazon, le savoir-faire de The Yard VFX (80 salariés) s’exprime tant au cinéma que pour les plateformes de streaming. Le studio de production d’effets spéciaux numériques, né en 2014 en Île-de-France, a ouvert une antenne à Montpellier en 2023 pour renforcer ses capacités opérationnelles. Un an plus tard, il inaugure ses nouveaux locaux, mobilisant 1,4 million dans l'opération afin de "s’inscrire dans la durée", selon le fondateur Laurens Ehrmann.

Se rapprocher des bassins de talents

L’investissement, qui portait sur l’acquisition et la rénovation d’un ex-espace de coworking situé en plein cœur de Montpellier, permet à The Yard VFX de tripler sa surface, en passant de 200 à plus de 600 m2. De même, les effectifs employés par l’antenne montpelliéraine vont passer de 10 à 20 collaborateurs d’ici la fin d’année (avec une jauge finale estimée à 70 personnes). Cette démarche permet au studio de peser davantage dans la forte croissance des industries créatives au sein de la Métropole héraultaise (850 établissements, 2 500 emplois). "Depuis la crise sanitaire, les entreprises du secteur gardent un fonctionnement hybride entre télétravail et présentiel. Mais peu d’entre elles le font depuis l’Île-de-France. Elles doivent désormais se rapprocher des artistes. Dès qu’elles détectent une poche de talents, elles ouvrent une antenne", analyse Laurens Ehrmann, qui a ouvert un bureau à Lille, par ailleurs, selon la même logique.

Une grande flexibilité pour les salariés

De fait, The Yard VFX a pensé cette opération pour soigner son attractivité. D’une part, les nouveaux locaux se trouvent à proximité de la gare Saint-Roch. D’autre part, le studio a aussi investi sur une infrastructure assurant la sécurisation des échanges entre les bureaux de Montpelier et de Paris. "Il n’existe pas de département spécifique à Montpellier ou Paris. Nos salariés ont toute latitude pour se déplacer d’un site à l’autre tout en travaillant sur le même projet, ce qui est une originalité dans notre démarche", souligne Laurens Ehrmann. Après avoir travaillé au Canada, Tom Fonvillars, directeur du département 3D, a mis le cap vers l’Hérault pour raison familiale. "Je ne souhaitais pas rentrer à Paris. The Yard VFX m'a donné une opportunité à Montpellier sans renoncer à mon expertise des effets visuels. C'est le seul studio proposant un retour aux talents français à l'étranger", témoigne-t-il.

Se hisser vers les standards mondiaux

The Yard VFX est positionné à 90 % à l’étranger, même s’il a signé de jolis coups en France comme le César 2023 des meilleurs effets visuels pour "Notre-Dame brûle" de Jean-Jacques Annaud. Sa renommée et son attractivité lui ont notamment permis de recruter, depuis trois ans, des managers de niveau mondial afin de mieux se démarquer aux yeux des grands donneurs d’ordre. Il figure par exemple parmi les 12 studios travaillant dans le monde sur "Les Anneaux de Pouvoir", plus gros budget de l’histoire des séries télé avec 600 millions d’euros pour la saison 1. "Les plateformes de streaming se sont beaucoup développées en quelques années. Elles veulent aujourd’hui produire mieux, en ciblant davantage leurs prestataires. Nous avons donc mis en place une structure normalisée par rapport à leurs attentes, en termes de process, de suivi de production, à la différence d’autres studios français", insiste Laurens Ehrmann.

La nouvelle aura de Montpellier

Enfin, The Yard VFX profite aussi de partenariats locaux qui contribuent à sa montée en gamme. Le studio s’est associé au méga complexe de tournage Pics Studio (43 000 m2), en cours de développement près de Montpellier. Il participe aussi au jury de fin d’année d’ArtFX, école d’effets spéciaux multiprimée à l’international, et organise l’un de ses masters. "C’est une alliance tripartite, qui nous permet d’apporter une solution complète allant de la formation au tournage, en passant par le conseil en supervision et la postproduction. C’est aussi une aventure humaine, qui va prendre une autre dimension dans la dynamique de Montpellier. Avec 8 des 11 lauréats régionaux de l’appel à projets "La Grande Fabrique de l’Image", la Métropole a révélé sa nouvelle dimension et les choses s’accélèrent", s’enthousiasme le dirigeant.

Montpellier # Audiovisuel # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise THE YARD