Rhône
Le spécialiste lyonnais des intranets Lumapps dans le giron du fonds d’investissement britannique Bridgepoint
Rhône # Informatique # Fusion-acquisition

Le spécialiste lyonnais des intranets Lumapps dans le giron du fonds d’investissement britannique Bridgepoint

S'abonner

Le fonds de capital investissement britannique Bridgepoint va investir 650 millions de dollars pour mettre la main sur Lumapps. Objectif : accompagner le spécialiste lyonnais des intranets nouvelle génération en mode Saas dans son expansion l’internationale.

Sébastien Ricard, fondateur et PDG de l’éditeur de logiciels lyonnais Lumapps — Photo : Charlotte Sparre Fauquet

Basé à Tassin-La-Demie-Lune, près de Lyon, l’éditeur de logiciels Lumapps vient d’être repris par le britannique Bridgepoint. Coté à Londres, le fonds de capital investissement signe un chèque de 650 millions de dollars, via son fonds dédié aux sociétés de taille moyenne, Bridgepoint Europe VII ("BE VII"), pour acquérir une participation majoritaire dans la société lyonnaise qui développe une solution intranet de nouvelle génération.

"Les investisseurs actuels de Lumapps, Goldman Sachs Alternatives, Eurazeo Growth, Bpifrance, à travers son fonds Large Venture, et IRIS vendront leurs participations dans Lumapps à Bridgepoint dans le cadre de la transaction", précise un communiqué.

Les fondateurs et les dirigeants de l’éditeur lyonnais "resteront fortement investis dans le capital et les activités de l’entreprise". La clôture de l’opération est attendue pour le mois de juillet et n’est soumise à aucune condition préalable.

Expansion à l’international

Lumapps, qui compte environ 700 clients dans le monde et plus de 5 millions d’utilisateurs pour sa plateforme intranet en mode Saas augmentée par l’IA, compte sur Bridgepoint pour poursuivre son expansion à l’international en renforçant sa présence en Europe et au Japon et "en mettant l’accent sur les États-Unis", qui représente déjà 40 % de ses utilisateurs.

"Ce partenariat stratégique avec Bridgepoint représente une étape logique dans la trajectoire de croissance de Lumapps, après nos tours de financement en série A, B, C, l’acquisition de 4 sociétés et l’atteinte de la rentabilité. Aujourd’hui nous sommes prêts à accélérer notre croissance et notre innovation dans des domaines clés de notre activité […] En continuant à exploiter l’IA, nous voulons construire la première plateforme mondiale qui centralise la communication, la collaboration, et la formation pour tous les collaborateurs", détaille Sébastien Ricard le PDG de Lumapps.

Des recrutements à venir

De son côté, Bridgepoint, qui gère 62 milliards d’euros d’actifs dont 7 milliards via son fonds Europe VII ("BE VII"), renforce son positionnement dans la tech. Le fonds britannique détient déjà les sociétés Kyriba, Fenergo, Calypso, eFront ou encore Brevo.

"Avec son solide héritage français et sa présence établie sur des marchés clés comme les États-Unis et le Japon, Lumapps s’inscrit parfaitement dans la stratégie de plateforme de Bridgepoint. En tirant parti de notre présence européenne et de notre expertise sectorielle dans le soutien à la croissance mondiale, nous sommes ravis de soutenir Lumapps dans sa mission de devenir la première plateforme d’engagement des employés", exposent David Nicault, associé et Nadia Cid, directrice chez Bridgepoint.

Pour atteindre cet objectif, Lumapps, qui vise les 80 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année. Employant 350 salariés, l’entreprise prévoit de recruter 160 à 200 salariés supplémentaires d’ici à 2028.

Rhône # Informatique # Fusion-acquisition