Sarthe
Le spécialiste du traitement de l’eau Odyssée Environnement ouvre une filiale aux États-Unis
Sarthe # Industrie # Export

Le spécialiste du traitement de l’eau Odyssée Environnement ouvre une filiale aux États-Unis

Spécialisée dans la gestion et le traitement de l’eau pour l’industrie, le secteur tertiaire et les collectivités, la société sarthoise Odyssée Environnement était déjà présente avec des revendeurs aux États-Unis. Elle veut y renforcer ses parts de marché avec la récente implantation d’une filiale.

Directeur général d’Odyssée Environnement, Jérôme Mougel est l’un des fondateurs de l’entreprise qui emploie 90 collaborateurs en France et connaît une croissance de son chiffre d’affaires de 10 % chaque année — Photo : John Nguyen Hong

Odyssée Environnement continue de tisser sa toile hors de France. L’entreprise de Requeil (Sarthe) commercialise déjà 46 % de ses produits à l’export et accélère avec l’ouverture d’une filiale aux États-Unis. Spécialisée dans la gestion et le traitement de l’eau, elle veut y élargir son portefeuille de clients : "Nous traitons l’eau en amont de son utilisation, précise Jérôme Mougel, cofondateur et directeur général d’Odyssée Environnement, tout en permettant d'économiser la ressource eau et en préservant l'environnement. Nous travaillons pour les secteurs de l’industrie, du tertiaire ou des collectivités territoriales."

250 produits

L’entreprise emploie 90 personnes en France dont 25 à Requeil, où elle a installé son siège, ses activités de R & D et la fabrication de ses produits. Elle y a investi en 2021 pour tripler sa production sous cinq ans. Avec environ 250 produits dans notre catalogue, elle élabore et fabrique des solutions liquides antitartre, anticorrosion, pour circuits fermés ou encore de nettoyage, de même qu'elle propose aussi des pompes, des filtres, des cartouches ou des adoucisseurs.

Élargir le portefeuille de clients

Aux États-Unis, la société sarthoise créée en 2006 exporte déjà ses produits avec 5 distributeurs et 2 autres au Canada. Sa filiale, ouverte en juin dernier, vise à amplifier sa force commerciale : "Jusqu’ici, nos produits finis étaient fabriqués à Requeil et partaient par container, explique Jérôme Mougel. Désormais, nous allons envoyer des produits concentrés à haute valeur ajoutée, ce qui nécessitera moins de volume de transport, avec un gain de CO2 et une réduction des coûts. La fabrication à partir de ces prémix sera réalisée sur place par un sous-traitant." Odyssée Environnement va pouvoir aussi aller chercher une autre clientèle et travailler plus sur une commercialisation de détail. " Nous avions principalement de gros clients et nous aurons maintenant du stock qui nous permettra de livrer par palettes," ajoute le dirigeant.

Cap vers l’Asie dans quelques années

Avec cette filiale et son réseau de distributeurs, l’entreprise sarthoise maille maintenant la quasi-totalité du continent américain. Elle dispose déjà en effet de deux autres filiales, l’une au Chili et l’autre au Mexique. En Europe, elle en compte aussi une au Benelux et s’appuie pour les autres pays du continent sur un réseau de distributeurs, comme elle le fait également en Afrique du Sud et dans les pays du Golfe Persique. "Nous sommes un des leaders en France et en Europe sur le segment du middle market, des petites et grandes entreprises, ajoute Jérôme Mougel. Les États-Unis représentent un fort potentiel et pourraient devenir notre plus gros marché. La prochaine grande étape sera un développement vers l’Asie, d’ici deux à trois ans."

Acquisition à venir

Odyssée Environnement, qui enregistre une croissance de 10 % chaque année et atteindra à la fin de cet exercice, en ce mois de septembre, un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros, se renforce aussi localement. Elle a fait l’acquisition fin 2023 d’Aquadylle, à Beauzelle (Haute-Garonne), son distributeur historique en Midi-Pyrénées depuis plus de 10 ans. L’entreprise envisage une autre acquisition cette année et poursuit parallèlement le développement de nouveaux produits. Consacrant tous les ans 6 à 7 % de son chiffre d’affaires à la R & D, elle en met principalement deux sur le marché cette année : le premier, anticorrosion sans phosphate, est biodégradable à plus de 80 %, et le second est fabriqué à base de plantes cultivées en France.

Sarthe # Industrie # Services # Export