Rhône
Le spécialiste de l'informatique reconditionné Alt Eco entend doubler sa capacité de production
Rhône # Industrie # RSE

Le spécialiste de l'informatique reconditionné Alt Eco entend doubler sa capacité de production

S'abonner

Créée il y a dix ans, la société experte en reconditionnement d’équipements informatiques, affiche des ambitions fortes. Grâce à l’inauguration d’une toute nouvelle chaîne de production, Alt Eco projette de doubler sa production de produits informatiques de seconde main d’ici l’an prochain. Objectif : garder son avance dans un marché très porteur.

En donnant une seconde vie aux produits informatiques, Alt Eco estime avoir contribué à éviter plus de 5 000 tonnes d’équivalent CO2 en 2023 — Photo : Armen Hambardzumian (Alt Eco)

Prolonger la durée de vie des appareils high-tech et contribuer ainsi à réduire l’empreinte environnementale liée à la gestion des déchets électroniques… Voilà le cœur de métier d’Alt Eco (plus de 100 salariés) qui répond parfaitement à la tendance actuelle de consommation plus responsable.

Nouveaux ateliers dans la métropole de Lyon

La jeune société, parmi les leaders français du matériel informatique reconditionné, vient d’annoncer un tournant majeur dans son développement. Depuis un mois, elle a intégré de nouveaux ateliers à Caluire-et-Cuire, près de Lyon. Cela permet à l’entreprise, créée il y a 10 ans, de se doter d’un outil industriel sur mesure, la propulsant dans une phase d’industrialisation avancée de ses activités de reconditionnement. Avec un espace de production de 4 000 m², deux fois plus vaste que le précédent.

Un million d'euros d'investissement

"Nous avons réalisé un investissement d’un million d’euros (NDLR : hors achat foncier) pour aménager et moderniser ces locaux. Cela nous a permis de développer des technologies innovantes avec notamment l’automatisation des flux logistiques ou la robotisation pour la partie nettoyage. Cela permet à nos techniciens de se concentrer sur les tâches les plus complexes de réparation. Nous prévoyons aussi d’utiliser l’intelligence artificielle pour les épauler dans les contrôles qualité", explique Sophie Giret-Haouy, directrice commerciale d’Alt Eco, qui affiche une croissance de 20 % par an ces dernières années.

Alt Eco couvre, aujourd’hui, 1 500 références déclinées en huit catégories de produits : ordinateurs fixes et portables, stockage, tablettes, imprimantes mais aussi smartphones.

Objectif : 20 000 unités reconditionnées par mois

Cet agrandissement doit permettre à cette entreprise de l’économie sociale et solidaire de doubler sa capacité de production dans les mois à venir. L’objectif : 20 000 unités reconditionnées par mois. Pour cela, Alt Eco, qui compte aujourd’hui plus de 100 collaborateurs, prévoit de recruter 80 techniciens supplémentaires d’ici fin 2025.

"Nous étions l’un des pionniers dans l’informatique et nous voulons garder notre avance. Nous sommes l’un des rares reconditionneurs à être présents sur tous les canaux. Nos produits sont vendus dans les enseignes grand public (Carrefour, Système U, Auchan… NDLR) et spécialisées (Bureau-Vallée, Electro Dépôt entre autres, NDLR)", souligne Sophie Giret-Haouy.

Un marché des professionnels "en pleine expansion"

En offrant une seconde vie aux produits informatiques, Alt Eco répond, en fait, à deux enjeux du moment : la baisse du pouvoir d’achat et l’intérêt pour les produits durables et responsables. "Et au-delà des particuliers, le marché des professionnels est en pleine expansion, notamment du côté des collectivités territoriales. La loi AGEC leur impose un volume de 20 % minimum de produits informatiques issus du réemploi ou de la réutilisation dans leurs achats", pointe la directrice commerciale d’Alt Eco. Une belle opportunité pour l’entreprise qui ambitionne de réaliser 40 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025.

Rhône # Industrie # RSE # Investissement # Investissement industriel
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LM ECO PRODUCTION