Angers
Le spécialiste de la télésurveillance Verisure France s'agrandit et recrute à Angers
Angers # Services # Ressources humaines

Le spécialiste de la télésurveillance Verisure France s'agrandit et recrute à Angers

S'abonner

Cinq ans après son implantation à Angers, le géant de l'alarme connectée à un service de télésurveillance Verisure y emploie 470 collaborateurs et l'effectif devrait atteindre 500 personnes en fin d'année. La société va investir 1 000 mètres carrés supplémentaires pour continuer son développement et prévoit une centaine de recrutements d'ici fin 2025.

Alex Froment-Curtil est le directeur général de Verisure France. Il avait annoncé en 2019 la création de 500 emplois dans les 5 ans. Ce chiffre devrait bien être atteint fin 2024 — Photo : Olivier Hamard

"Promesse tenue !" C'est ce qu'aime à dire Alex Froment-Curtil, le directeur général de Verisure France, qui a atteint 470 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022. Lors de son arrivée à Angers en 2019, la société qui s'affiche comme le leader en France de l'alarme connectée à un service de télésurveillance 24 heures sur 24, avait annoncé la création de 500 emplois dans les 5 ans. "Le site emploie 470 personnes et nous parviendrons largement à 500 collaborateurs en fin d'année", se réjouit le dirigeant.

Un nouveau plateau de 1 000 mètres carrés

Et Verisure France ne semble pas vouloir s'arrêter à cette promesse lancée il y a 5 ans. A l'époque, la filiale française du groupe basé en Suisse et présent dans 17 pays choisissait d'implanter un "centre d'excellence opérationnel." Fin 2019, la société comptait 100 collaborateurs. Ils sont désormais 470 à travailler dans le bâtiment Trigone, au sud de la ville, dans lequel Verisure France occupe 4 400 mètres carrés.

Verisure emploie actuellement 470 personnes dans son centre de télésurveillance, qui va s'enrichir d'un nouveau plateau de 1 000 mètres carrés — Photo : Olivier Hamard

"Nous lançons les travaux d'un plateau supplémentaire de 1 000 mètres carrés, ajoute Alex Froment-Curtil, qui sera opérationnel dans quelques mois et nous permettra de recruter une centaine de personnes supplémentaires pour atteindre un effectif de 600 personnes environ fin 2025 début 2026."

Une formation à Angers

Cette montée en puissance à Angers, qui tend à devenir le plus important centre de Verisure en France, tient à plusieurs paramètres selon le dirigeant : "Un bassin d'emploi attractif, un fort partenariat avec différentes instances du territoire et un accompagnement local important pour le recrutement. Si nous formons tous nos nouveaux collaborateurs, nous avons pu créer aussi une formation spécifique à Angers, avec le Groupement professionnel des métiers de la sécurité électronique (GPMSE), dont peuvent bénéficier également les autres entreprises de sécurité."

570 personnes en Pays de la Loire

Hormis celui d'Angers, Verisure France dispose de deux autres centres de télésurveillance, à Lille et en région parisienne, qui s'enrichissent de 250 collaborateurs environ chaque année. Dans chacun d'eux, on trouve de multiples compétences, avec une dizaine de métiers différents, allant de la télésurveillance au support technique en passant par le service client ou les ventes additionnelles.

A Angers, l'activité de télésurveillance, qui fonctionne 24 heures sur 24 tous les jours de l'année, emploie au total 150 collaborateurs. En Pays de la Loire, l'effectif de Verisure France va au-delà de celui du centre angevin et de ses 470 collaborateurs, puisque la société dispose aussi de 6 agences commerciales, qui emploient une centaine de personnes. La société compte donc actuellement 570 salariés dans la région.

Un secteur en plein essor

Il est vrai que le secteur est particulièrement porteur : Verisure France a enregistré une croissance de 16% de son chiffre d'affaires en 2022 et la marge de progression est importante : le marché représente 1,2 milliard d'euros dans l'Hexagone, avec un taux de pénétration d'un peu plus de 8% auprès du grand public. En Espagne ou dans certains pays du nord de l'Europe, il atteint environ 20%. Verisure France travaille aussi pour une clientèle de professionnels, à hauteur de 15%. Ce sont principalement des commerces ou de petites entreprises, dont la surface des locaux correspond peu ou prou à celle d'une maison d'habitation. "La télésurveillance innove et se démocratise, ajoute Alex Froment-Curtil. Pour notre part, nous sommes par exemple les seuls à déployer en France un système de wifi vision, qui permet de couvrir dans une maison les zones qui ne sont pas détectées par les caméras installées." Avec ses trois centres de télésurveillance et sa centaine d'agences commerciales réparties dans l'Hexagone, Verisure France emploie près de 3700 personnes.

Angers # Services # Sécurité # Ressources humaines # Créations d'emplois # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise VERISURE ASSISTANCE SAS