Rennes
Le spécialiste de la compression vidéo Ateme double la surface de son pôle R & D à Rennes
Rennes # Edition de logiciels # Investissement immobilier

Le spécialiste de la compression vidéo Ateme double la surface de son pôle R & D à Rennes

S'abonner

Depuis Rennes, Ateme travaille sur des contenus vidéo innovants pour le compte de groupes de médias ou d’opérateurs de télévision. L’expérience 3D immersive occupe actuellement ses ingénieurs. Son pôle R & D rennais, riche de 200 collaborateurs, vient d’emménager dans de nouveaux locaux à Cesson-Sévigné.

Présent au NAB Show 2024 à Washington, Ateme a présenté ses solutions vidéo autour de la VR Immersive. Elles ont été conçues à Rennes — Photo : Ateme

La société francilienne Ateme (580 salariés, 100 M€ de CA en 2024), spécialisée dans le développement et la fabrication d’équipements et de logiciels de compression vidéo, élargit son empreinte à Rennes, son principal site en nombre de salariés (200 collaborateurs). L’entreprise cotée sur Euronext Paris compte désormais 2 200 m2 sur la ZAC Saint-Sulpice, entre Rennes et Cesson-Sévigné, après avoir repris un bâtiment qui était jusque-là occupé par le groupe de télécoms Orange.

Ateme, qui avait déjà son ancrage dans cette zone tertiaire, double la superficie de ses locaux. Après plusieurs mois de travaux et un engagement d’un million d’euros pour la transformation des lieux, son agence rennaise a été inaugurée le 20 juin 2024.

"Nous sommes les Gaulois qui résistons"

Ateme a installé son principal pôle de R & D à Rennes, en 2015. "En moins de dix ans, nous sommes passés des 0 à 200 collaborateurs", souligne Michel Artières, PDG de l’entreprise, qui rappelle les raisons de son implantation dans la capitale bretonne : "pouvoir se connecter, comme d’autres entreprises de notre secteur, au groupe Orange (ex-France Télécom), qui avait installé là-bas ses laboratoires de vidéo. Beaucoup de PME ont été rachetées depuis par nos concurrents nord-américains. Nous, nous sommes les Gaulois qui résistons", complète l’entrepreneur. Il fait notamment référence à la R & D de Technicolor avalé par le géant américain InterDigital en 2019.

Une entreprise qui grossit

Sur une autre échelle, Ateme est aussi un acteur qui grossit. "Nous offrons des solutions de compression et de diffusion de la vidéo. Nos grandes cibles clients sont les groupes de médias, les opérateurs de télévision, les plateformes de streaming et d’autres types de structures qui ont des contenus vidéos à transmettre, détaille Michel Artières. Notre métier historique, c’est la phase de préparation des contenus, c’est-à-dire la tête de réseau, le data center où l’on compresse la vidéo. Nous avons racheté l’éditeur de logiciels Anevia en 2021, qui fait de la diffusion vidéo. Comme cela, nous pouvons offrir une solution de bout en bout." De l’encodage au transport du fichier vidéo.

Expériences immersives

Depuis Rennes, les ingénieurs d’Ateme travaillent sur de nouvelles solutions pour être à la page sur les évolutions technologiques et d’usage de la vidéo : vidéo en direct, à la demande (VOD), introduction de la publicité dans les vidéos… Les équipes ont apporté leur savoir-faire dernièrement sur l’expérience du cinéma 3D à la maison, pour le compte d’Apple et Disney. Il en ressort des casques de réalité augmentée "qui permettent d’assister à des concerts ou à des événements sportifs de chez soi, avec un rendu bluffant sur la qualité audio et vidéo", informe Michel Artières.

Le dirigeant prévoit de continuer de soutenir la R & D d’Ateme en France. L’entreprise investit 25 % de son chiffre d’affaires en dépenses R & D chaque année sur trois sites français (Rennes, Paris-Vélizy, Grenoble). Le bureau rennais reçoit 16 millions d’euros de cette enveloppe.

Rennes # Edition de logiciels # Investissement immobilier # Implantation # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ATEME