Pays de la Loire
Le réseau Initiative remet quatre prix à des jeunes entreprises de la région
Pays de la Loire # Services # Réseaux d'accompagnement

Le réseau Initiative remet quatre prix à des jeunes entreprises de la région

S'abonner

Le réseau Initiative Pays de la Loire vient de décerner quatre prix à des entreprises du territoire. Le secteur agricole a été bien mis en lumière. Au total, le réseau Initiative aura décerné 14 millions d’euros de prêt d’honneur en 2023, pour plus de 1 700 entrepreneurs sur la région.

Quatre entreprises ont été récompensées par Initiative Pays de la Loire — Photo : Initiative Pays de la Loire

Le Réseau Initiative Pays de la Loire, réseau de financement et d’accompagnement des entrepreneurs, a remis quatre prix, avec l’objectif de valoriser les belles réussites entrepreneuriales de la région. Les nominés avaient été présélectionnés parmi les 26 entreprises ayant obtenu le Label Initiative Remarquable. Sur l’année 2023, le réseau Initiative Pays de la Loire aura décerné 14 millions d’euros de prêt d’honneur pour plus de 1 700 entrepreneurs sur la région.

Des alternatives agricoles à l’honneur

Le prix Environnement est revenu à l’entreprise de Mauges-sur-Loire (49), Il était une Graine. Composée de 8 personnes, la société cultive des micropousses (cresson, anis, mélisse, oseille etc.) en local, à rebours des plants actuels sur le marché, essentiellement issus de production intensive aux Pays Bas. L’entreprise distribue aujourd’hui 6 000 barquettes à destination des restaurateurs partout en France, et cumule un million d’euros de chiffre d’affaires.

"Aujourd’hui, nous avons réussi à réduire notre consommation d’eau à celle d’un foyer de 6 personnes"

L’entreprise n’est pas la seule à être en lien avec le secteur agricole parmi les lauréats. Dans la catégorie territoire, c’est le mayennais Les Pieds sur Terre qui a été récompensé. Fondée en 2021, l’entreprise, qui compte aujourd’hui quatre emplois créés, est partie du constat du manque de solution pour valoriser les biodéchets pour les professionnels (écoles, restaurateurs, centre de soins etc.). L’entreprise travaille ainsi avec les agriculteurs du coin pour valoriser les biodéchets du territoire de manière locale.

"Environ 450 m² de déchets verts sont déjà entrés dans notre processus de compostage", souligne Anne-Sophie Bréhin, cofondatrice des Pieds sur Terre. Dans la catégorie de l’impact social et sociétal, c’est l’entreprise Med’n Care, basée à Guérande, qui est lauréate. La société possède un "consultobus", un véhicule qui se déplace dans les communes et permet de lutter contre les déserts médicaux. Enfin, le prix du public a été remis au nantais IDaime. L’entreprise conçoit des pierres tombales personnalisées en fonction des valeurs et de la vie du défunt.

Pays de la Loire # Services # Agriculture # Réseaux d'accompagnement
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises LES PIEDS SUR TERRE, MED'N CARE