Strasbourg
Le réseau d’architecture d’intérieur Notes de Styles gagne de nouvelles franchises en 2024
Strasbourg # Architecture # Conjoncture

Le réseau d’architecture d’intérieur Notes de Styles gagne de nouvelles franchises en 2024

S'abonner

Notes de Styles revendique la position de premier réseau d’architecture d’intérieur français. Basé à Strasbourg, son fondateur Jérémy Hérard ouvre cette année quatre nouvelles agences. Dans un contexte de repli du marché de la construction, il surfe sur la vague de la rénovation haut de gamme.

Jérémy Hérard a fondé Notes de Styles à l’âge de 22 ans, "en 2009 dans un contexte économique beaucoup plus incertain qu’aujourd’hui", rappelle-t-il volontiers — Photo : Pascale Schaeffer

Bordeaux, Toulon, Avignon, Nîmes. Quatre nouvelles agences rejoignent le giron de Notes de Styles, le premier réseau d’architecture d’intérieur français, comme aime à le rappeler son fondateur, le Strasbourgeois Jérémy Hérard. "Ces deux dernières années, le réseau a un peu galopé", s’enthousiasme-t-il. Après Rennes, Annecy, Nice et Dijon ouverts en franchise l’an passé, Notes de Styles poursuit donc sur sa dynamique et dépasse cette année les vingt agences, avec un objectif de 25 dès l’année prochaine.

Positionné sur le marché des particuliers, du petit commerce ou des professions libérales, le réseau fondé par Jérémy Hérard en 2009 a connu une hausse de 20 % de son chiffre d’affaires entre 2021 et 2022. Le panier moyen est situé autour de 75 000 euros. Dopé par l’après-Covid, par un accroissement des chantiers de rénovation et d’extension, il a également enregistré une hausse du coût des prestations qui intègrent notamment davantage de domotique, préconisée autant pour le confort que pour la maîtrise des coûts énergétiques.

"La RE 2020 a rebattu les cartes dans la rénovation"

Depuis, les indicateurs ont marqué le pas. Mais malgré le rattrapage, la flambée du prix des matériaux, la suppression du crédit d’impôt au profit de la prime à la transition énergétique MaPrimerénov et la restriction du pouvoir d’achat, le réseau (28 collaborateurs, 1,14 million d’euros de CA en 2023 pour 18 agences) semble se jouer des obstacles, et la volonté de croître est manifeste. "Le contexte réglementaire (NDLR : la RE 2020) a davantage touché le neuf. En rénovation, il a rebattu les cartes. Nous avons eu des clients, par exemple, qui ont pensé extension plutôt que construction et déménagement", ajoute le dirigeant du réseau.

Davantage de réemploi pour maîtriser la hausse des coûts

La hausse du prix des matières premières a quant à elle été l’occasion de faire évoluer la stratégie. "Si les artisans avec lesquels nous travaillons ont répercuté la hausse du prix des matériaux, nous nous sommes un peu cassé la tête sur les modes de réemploi. Directement sur les chantiers d’une part et avec nos fournisseurs de l’autre. À Munich, nous travaillons par exemple avec un fournisseur de pierres tombales qui sont réutilisées en fin de concession pour produire des vasques. Nous utilisons plus généralement davantage de matériaux reconditionnés", indique notamment Jérémy Hérard.

Pour le créateur de Notes de Styles, la tarification au forfait, la garantie de livraison et la praticité de l’application mobile Vitruve "qui permet de suivre le chantier et le planning en temps réel" sont des arguments qui permettent de "rassurer le client" et de se démarquer également.

Des perspectives malgré tout favorables liées à la raréfaction du foncier

Si le premier semestre 2024 marque un ralentissement de l’activité, en particulier sur les agences du Sud et du Sud Ouest, le Grand Est et la région parisienne continuent de tirer le mouvement. "Le Sud dépend davantage pour nous de la maison secondaire. Nous avons ressenti les effets du ralentissement du marché", dit-il.

Pour la suite, la raréfaction du foncier reste un indicateur favorable à la rénovation selon l’entrepreneur : "La rénovation est devenue un objet de consommation comme a pu l’être le mobilier dans les années 2000". Notes de Styles envisage d’ouvrir trois nouvelles franchises l’an prochain. "Mais nous ne dépasserons pas les 30 agences, ce n’est pas la volonté de l’enseigne", estime Jérémy Hérard.

Strasbourg # Architecture # Conjoncture # Commercial
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise NDS ENTERPRISE