Mayenne
Le producteur de fromages Bons Mayennais s’associe à d’autres entreprises pour renforcer sa force de vente
Mayenne # Agroalimentaire # Commercial

Le producteur de fromages Bons Mayennais s’associe à d’autres entreprises pour renforcer sa force de vente

S'abonner

La fromagerie Vaubernier vient d’intégrer en ce mois de juin 2024 un groupement commercial réunissant d’autres entreprises. L’objectif de la PME mayennaise est de conserver une place de choix dans les rayons des GMS.

Avec cette nouvelle alliance, le producteur des fromages Bons Mayennais veut pouvoir peser davantage dans les négociations avec les distributeurs — Photo : Frédéric Gérard

La fromagerie mayennaise Vaubernier devient actionnaire de Synergies Fromages. Cette société mutualise les forces de vente de plusieurs industriels et petites fromageries en France. Le fabricant de la marque Bons Mayennais y rejoint notamment Entremont Alliance (Haute-Savoie) et la Fromagerie Milleret (Haute-Saône), les deux moteurs de cette plateforme commerciale créée en 2008.

5 500 points de vente

Désormais, la place des produits Bons Mayennais dans les linéaires sera défendue aux côtés des marques L’Ortolan et Entremont. Vaubernier positionne ses fromages au niveau national et son beurre à l’échelle régionale. Synergies Fromages négocie dans 5 500 points de vente, principalement de la grande distribution.

Peser face aux poids lourds

"L’intérêt est de pouvoir présenter des gammes de produits plus larges, pour capter l’intérêt des décideurs de points de vente et optimiser nos coûts", explique Xavier Grall, directeur commercial de la fromagerie Vaubernier, qui a procédé à divers investissements ces dernières années. La PME (65 M€ de CA, 130 salariés) se dote aussi d’une nouvelle capacité pour "rivaliser avec les forces de vente de nos principaux concurrents". Les plus puissants se nomment Lactalis (marques Président, Jort, Lanquetot…) et Savencia (Cœur de Lion…).

Des concentrations à tous les niveaux

Selon le directeur commercial, l’entreprise mayennaise a rejoint cette alliance à partir d’un constat. Ces dernières années, on observe "une concentration des fournisseurs, une concentration des distributeurs, le développement des ventes de marques distributeur", liste Xavier Grall.

Préserver son indépendance

L’objectif commercial est de "faire du Bons Mayennais la troisième marque de camemberts la plus vendue en France". L’enjeu est cependant plus large, souligne Xavier Grall : "Il faut faire évoluer nos organisations pour se donner toutes les chances de rester indépendant".

À noter qu’aux côtés de la PME familiale mayennaise, l'alliance commerciale compte beaucoup de filiales de Sodiaal, dont le membre le plus important, Entremont : l’entreprise d’Annecy a été rachetée par la première coopérative laitière de France en 2010.

Mayenne # Agroalimentaire # Commercial # PME # Capital
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise VAUBERNIER-FROMAGERIE DU BOIS BELLERAY