Le nantais Atlantic Joint rejoint le lyonnais Origin Seal avec l’appui de Carmine Capital
# Industrie # Fusion-acquisition

Le nantais Atlantic Joint rejoint le lyonnais Origin Seal avec l’appui de Carmine Capital

S'abonner

Carmine Capital, expert de la fusion-acquisition reconnu dans l’industrie, vient d’orchestrer le rapprochement stratégique entre Atlantic Joint, une entreprise nantaise, et Origin Seal, une entreprise lyonnaise sous contrôle d’Abenex depuis deux ans.

Le nantais Atlantic joint passe dans le giron du lyonnais Origin seal — Photo : Atlantic Joint

Des synergies industrielles et une complémentarité géographique : voilà ce que l’on peut conclure quant à l’acquisition du nantais Atlantic Joint par le lyonnais Origin Seal. Atlantic Joint est spécialisé dans la découpe sur mesure de joints, de profils, de manchons et de bandes spécifiques, servant une clientèle diversifiée dans des secteurs tels que l’agroalimentaire, le naval et l’hydraulique. En plus de cette activité principale, Atlantic Joint a développé une activité de négoce représentant environ un tiers de ses revenus, consolidant ainsi sa position de leader avec un chiffre d’affaires dépassant les 3 millions d’euros.

Situé à Nantes, Atlantic Joint possède une forte empreinte dans la région Grand Ouest, une zone géographique stratégique pour Origin Seal dont le bassin historique se trouve en région lyonnaise. Les dirigeants d’Atlantic Joint, Thierry Buissonneaud et Antoine Lefebvre, en poste depuis plus de 15 ans, assureront "une transition opérationnelle pour faciliter l’intégration au sein du groupe Origin Seal", précise un communiqué.

Une seconde acquisition en deux ans pour Origin Seal

Depuis l’arrivée d’Abenex à son capital en septembre 2022, cette acquisition est la deuxième expansion externe pour Origin Seal, acteur de référence dans les solutions d’étanchéité. Abenex est lui un acteur du capital-investissement francilien, entreprise à mission et certifié B-Corp.

Employant 200 salariés, Origin Seal a enregistré près de 40 millions d’euros de revenus en 2023, dont un tiers à l’international. Grâce à cette expansion, le groupe prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros en 2024.

Les dirigeants nantais d’Atlantic Joint, Antoine Lefebvre et Thierry Buissonneaud, ont tenu à saluer l’accompagnement de Carmine Capital tout au long de la transaction. "Les contacts avec l’équipe de Carmine Capital ont toujours été constructifs et avisés, nous permettant de nous concentrer sereinement sur notre activité quotidienne", a souligné Antoine Lefebvre.

Opportunités de croissance dans le Grand Ouest

"Nous sommes ravis d’accueillir Atlantic Joint au sein du groupe Origin Seal, assurait de son côté Gilles Nauche, président d’Origin Seal. Cette acquisition renforce notre position sur le marché et élargit notre offre pour mieux répondre aux besoins de nos clients. Cette collaboration ouvre la voie à de nouvelles opportunités de croissance et de développement notamment dans la région Grand Ouest. "

Pour Édouard Jenpdey, directeur chez Abenex, "cette acquisition témoigne de notre soutien continu à la croissance d’Origin Seal et au renforcement de sa position de consolidateur d’un marché encore très fragmenté. Elle s’inscrit parfaitement dans la stratégie dynamique de croissances externes du groupe. D’autres opportunités d’acquisitions en France et en Europe sont à l’étude, démontrant notre volonté forte d’étendre notre empreinte sur le marché européen."

Nantes Lyon # Industrie # Fusion-acquisition
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises CARMINE CAPITAL, ATLANTIC JOINT, ORIGIN SEAL, ABENEX CAPITAL