Lyon
Le lyonnais Wanadev accélère sur les configurateurs 3D et les jeux vidéo
Lyon # Programmation informatique # Innovation

Le lyonnais Wanadev accélère sur les configurateurs 3D et les jeux vidéo

S'abonner

Wanadev fête sa 15e année d’existence sur les chapeaux de roues. Après un déménagement dans de nouveaux locaux dans le 9e arrondissement de Lyon l’été dernier, elle a emmené dans ses cartons des projets de nouveaux produits qui devraient voir le jour à partir de la rentrée.

Côme de Percin a fondé Wanadev en 2009 — Photo : DR

Il y a un an encore, Wanadev comptait 65 collaborateurs. Le Lyonnais en totalise 83 aujourd’hui. À l’étroit dans ses anciens locaux, l’entreprise de services informatiques a déménagé l’été dernier dans des bureaux de 1 000 m² dans le quartier de Vaise (Lyon 9). La société, qui fête ses 15 ans cette année, affiche un chiffre d’affaires en progression de 5,8 millions d’euros contre 5,1 millions d’euros il y a un an, et poursuit sa croissance organique.

Un nouveau configurateur 3D pour le petit commerce

Dans cette optique, Wanadev a initié plusieurs projets sur ses deux entités. La première, WanadevDigital, s’est spécialisée dans les configurateurs 2D et 3D de produits et d’espaces, dont Kasaplan (exploité par Leroy Merlin) qui permet de réaliser des plans d’espaces à construire ou rénover, est le fer de lance. "Nous touchons ainsi une quantité infinie de métiers. Nous n’avons pas de commerciaux, nous répondons seulement à la demande entrante, croissante", pointe Côme de Percin, fondateur et gérant. Ainsi, indique Manuel Klein, directeur de projet, les équipes travaillent sur Komposit, un nouveau configurateur 3D à destination des petits commerçants. "Celui-ci sera en open source et nous proposerons une plus-value payante sur d’autres prestations (accompagnement, paramétrage, etc). Cela devrait réduire la première marche d’accession à la 3D pour cette cible, nouvelle pour nous ", explique-t-il.

À travers WanadevStudio et la marque Octopod, Wanadev développe des jeux vidéos en B to B et B to C, mais aussi des solutions en réalité virtuelle pour les exploitants de salles de jeux — Photo : DR

Deux nouveaux jeux vidéo

En parallèle, l’entreprise continue son développement avec WanadevStudio (jeux vidéo et VR, qui représente 40 % du CA) avec l’annonce de deux nouvelles sorties. Un premier jeu sortira en septembre à la fois en réalité virtuelle (VR) et sur PC (nouveauté pour Wanadev) et un autre "dans le style sci-fi horrifique" verra le jour uniquement sur PC au printemps 2025. Wanadev, qui consacre à chaque jeu un à deux ans de développement et 200 000 à 800 000 euros de budget, espère ainsi tirer son épingle du jeu dans un secteur du jeu vidéo en berne.

Leur modèle en autofinancement a permis au fil des années de se développer sous l’impulsion de leurs technologies, mais aussi de s’adapter aux aléas du marché. "Pendant le covid, nous avons gardé tous les effectifs et nous avons replacé les personnes sur différents projets", ajoute Magdeleine de Percin, la DRH.

Un turnover inférieur à 10 %

La variété et la technicité des projets permettent, selon le gérant, de garder de l’attractivité, point crucial pour un secteur où les métiers sont en tension. "Les salariés savent qu’ils vont gagner en technique et que s’ils s’ennuient, ils peuvent passer sur de nouveaux sujets", commente l’entrepreneur. Wanadev annonce un turnover de moins de 10 %, en deçà du taux des entreprises de services numériques, dont la moyenne se situerait plutôt entre 15 et 20 %. Wanadev exploite également les marques Octopus VR (solutions pour les exploitants de salles de jeu VR) et YouRescue, avec laquelle elle met à disposition des simulations virtuelles pour les centres de formation en sécurité incendie et secourisme.

Lyon # Programmation informatique # Services # Informatique # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise WANADEV