Le lyonnais Lighting Developpement reprend le poitevin Sfel et la société belge Lunoo
# Industrie # Fusion-acquisition

Le lyonnais Lighting Developpement reprend le poitevin Sfel et la société belge Lunoo

S'abonner

Basé à Saint-Priest près de Lyon, le fabricant de luminaires lyonnais Lighting Developpement vient de racheter le poitevin Sfel et la société belge Lunoo. Lighting Developpement élargit son offre grâce à cette double acquisition.

Créée en 2018, Lighting Developpement vient de reprendre deux PME dans la Vienne et en Belgique — Photo : Lighting Developpement

Une double acquisition, rien de moins. La PME lyonnaise Lighting Developpement (200 salariés, 55 M€ de CA) vient de reprendre l’entreprise poitevine Sfel ainsi que la société belge Lunoo. L’acquisition de Lunoo (25 salariés) a été réalisée en avril, celle de Sfel, qui emploie près de 50 personnes, en mai.

Une double acquisition pour élargir l’offre produits et la clientèle

Créée en 2018, Lighting Developpement conçoit et fabrique des éclairages fonctionnels. La PME propose des luminaires à destination des industries, des commerces, ainsi que des résidences individuelles et collectives. La reprise de Sfel et Lunoo permet à l’entreprise dirigée par Sylvain Palombo d’élargir son offre produits et sa clientèle.

Dotée d’une usine de 4 000 m² basée à Saulgé (Vienne), Sfel a la spécificité d’avoir des clients dans le tertiaire, l'industrie et l'architecture, mais aussi dans le secteur du ferroviaire, chose que le groupe Lighting Developpement n’avait pas auparavant. De même, l’entreprise créée en 1976 propose dans son catalogue de produits des éclairages tubulaires, des luminaires cylindriques très résistants aux chocs et à l’humidité.

Le fabricant belge d’éclairages Lunoo se place quant à lui sur le marché de l’éclairage haut de gamme, avec ses luminaires à la fois fonctionnels et esthétiques. Installée à Oostrozebeke en Belgique, la société conçoit des luminaires pour les commerces, les entreprises ou encore les restaurants.

Stratégie de croissance externe

Par le passé, Lighting Developpement a déjà mené des opérations de croissance externe. La PME lyonnaise a acquis la société française Lébénoïd en 2018. Vient ensuite Integratech, entreprise belge reprise en 2021, et les fabricants d’éclairage français Sunlux et Specilux en 2023.

Pour chacune des entreprises reprises, la PME lyonnaise, applique la même stratégie. Le nom des marques est conservé. Chaque marque est spécialisée soit sur un type de produit, soit sur une branche de clientèle, et travaille avec des distributeurs ou en direct vers les enseignes.

L’international en ligne de mire

Comme objectif à moyen terme, Lighting Developpement s’est fixé de développer l’international, tout en renforçant les effectifs et les moyens de production pour atteindre cet objectif. Le groupe souhaite se développer vers l’Allemagne, l’Espagne, ainsi que le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Jusqu’à maintenant, l’export est assez peu développé.

Lyon Vienne # Industrie # Fusion-acquisition # PME # International # Made in France
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises LIGHTING DEVELOPPEMENT, SOCIETE DE FABRICATION ET D'EQUIPEMENT DE LUMINAIRES - S.F.E.L.