Le lyonnais Boccard veut reprendre le nantais Leroux & Lotz Technologies
# Industrie # Fusion-acquisition

Le lyonnais Boccard veut reprendre le nantais Leroux & Lotz Technologies

S'abonner

En rachetant l’expert des chaudières industrielles Leroux & Lotz, l’ETI lyonnaise veut créer un leader pour proposer des solutions clé en main pour centrales de biomasse et déchets. Une acquisition qui viendrait renforcer sa division Boccard Energy Solutions.

Une réalisation LLT , avec ici la centrale électrique de Brignoles (Var) dotée d'un four et d'une chaudière biomasse de 65 MWth. — Photo : DR

L’industriel lyonnais Boccard (3 000 salariés dans le monde) annonce être entré en discussions exclusives en vue de racheter la société Leroux & Lotz Technologies (LLT), employant plus de 100 salariés en Europe, et dont le siège se trouve à Nantes. L’expert des chaudières industrielles appartient pour l’heure au groupe Altawest, équipementier et prestataire de services pour les secteurs de l’énergie et de l’environnement.

Finalisation de l’opération prévue à la rentrée 2024

La finalisation de l’opération devrait intervenir à la rentrée prochaine. Fondée en 1946, LLT conçoit et fabrique des systèmes de combustion et gazéification ainsi que des chaudières à biomasse et déchets. Elle développe également des technologies de capture du carbone et des services de soutien aux opérations.

Accélérer sur le marché de la décarbonation de l’industrie

Bruno Boccard, président de l’entreprise éponyme compte ainsi "consolider [son] offre pour devenir un leader européen". "Cette acquisition majeure reflète notre stratégie de monter dans la chaîne de valeur", ajoute le dirigeant. Un axe stratégique pour Boccard qui compte bien accélérer sur le marché de la décarbonation de l’industrie via les systèmes de valorisation des déchets et biomasse et de capture du CO2.

Solutions clés en main

Le rachat a donc pour objectif de propulser Boccard-LLT au rang de leader européen des centrales thermiques renouvelables intégrées pour la valorisation de biomasse et de déchets. La combinaison des savoir-faire de l’équipementier lyonnais - via sa division Boccard Energy Solutions - et LLT permettra en effet de concevoir et fabriquer des process de construction de centrales intégrant chaudière, valorisation énergétique, traitement de fumées et capture du carbone.

Créée en 1918 et implantée à Villeurbanne (Rhône), l’ETI lyonnaise se présente comme "un expert des échanges thermiques, de l’intégration de turbines et du traitement des fumées" et apporte également son savoir-faire historique d’équipementier et d’ensemblier industriel (ingénierie, fabrication, maintenance, solutions digitalisées, etc.), dans la gestion de projets clé en mains.

Lyon Pays de la Loire Loire-Atlantique # Industrie # Fusion-acquisition
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises BOCCARD HOLDING, LEROUX ET LOTZ TECHNOLOGIES, ALTAWEST