Le groupe normand PGS entre au capital de la PME alsacienne ORT Solutions Premium
# Industrie # Capital

Le groupe normand PGS entre au capital de la PME alsacienne ORT Solutions Premium

S'abonner

Le groupe PGS, spécialiste européen de la palette industrielle en bois neuve et reconditionnée, entre au capital de la holding du groupe alsacien ORT Solutions Premium. Avec cet investissement, le groupe industriel rouennais se renforce dans le domaine des emballages spécifiques et sur mesure.

Les activités du groupe ORT viennent compléter celles du groupe PGS sur la palette en bois, et ses services de reverse logistique — Photo : © Martin Flaux 2015 - Martin Flaux

Le groupe PGS (1 000 salariés, 482 millions d’euros de chiffre d’affaires), leader européen de la fabrication de palettes industrielles en bois neuves et reconditionnées, a pris une participation à hauteur de 30 % dans le capital de la holding du groupe alsacien ORT Solutions Premium.

Une offre d’emballages qui se renforce

Spécialiste de la conception et la fabrication d’emballages spécifiques et sur mesure en petites et grandes quantités, avec une gamme allant de la palette bois, plastique, moulée, mais aussi des caisses, réhausses, intercalaires jusqu’aux feuillards plastiques ou métalliques, le groupe ORT a son siège social à Wasselonne, dans le Bas-Rhin. Affichant 38 millions d’euros de chiffre d’affaires et employant 150 salariés, il compte 8 sites, principalement situés dans le Nord et le Nord-Est de la France ainsi qu’en Belgique. Ses activités complètent celles du groupe PGS sur la palette en bois, et ses services de reverse logistique.

"Cette association renforce les liens qui nous unissent. PGS privilégie les partenariats et les synergies qui peuvent être mises en place au profit de nos clients utilisateurs d’emballages de sorte de leur offrir la plus grande gamme de produits et de services avec une proximité immédiate grâce à notre large couverture géographique", souligne Luc Grauwet, directeur général du groupe PGS.

Une stratégie de déploiement en Europe du Nord

L’arrivée de PGS au capital du groupe ORT Solutions Premium, intervient après plusieurs opérations déjà réalisées depuis le début 2024. Le groupe rouennais est ainsi entré à 50 % du capital du groupe Belge IDE Woods (65 salariés, 28 millions d’euros de chiffre d’affaires) début janvier. Il a dans la foulée annoncé la reprise d’Hoekman Houtindustrie (à Rijssen dans le nord-est des Pays Bas), producteur de palettes, de caisses en bois, de platelages pour racks de stockage, et également positionné sur le reconditionnement de palettes (34 salariés, 15 millions d’euros de chiffre d’affaires). Enfin, PGS a fait l’acquisition de deux fabricants et reconditionneurs de palettes au Danemark, réalisées en partenariat avec le groupe norvégien Daimyo.

Cette stratégie d’acquisition doit permettre à PGS de renforcer son maillage sur le marché européen. Objectif du dirigeant de PGS Jean-Louis Louvel : doubler le chiffre d’affaires pour atteindre le milliard d’euros d’ici 2030.

Rouen Bas-Rhin # Industrie # Capital # ETI # PME # Made in France