Mayenne
Le groupe Holcim consacrera 20 millions d’euros pour sa cimenterie en Mayenne sur 60 millions investis en France
Mayenne # Matériaux de construction # Investissement industriel

Le groupe Holcim consacrera 20 millions d’euros pour sa cimenterie en Mayenne sur 60 millions investis en France

S'abonner

Le cimentier suisse Holcim va consacrer plus de 18 millions d’euros au site de Saint-Pierre-la-Cour. L’investissement s’y ajoute aux 40 millions engagés depuis deux ans dans la décarbonation des productions de ciments. Ce montant fait partie des 60 millions d’euros annoncés par Holcim dans le cadre de la 7e édition de Choose France.

Le site Lafarge de Saint-Pierre-la-Cour en Mayenne va bénéficier de 18 millions d’euros supplémentaires aux 40 millions déjà investis dans une unité de production bas carbone — Photo : Dominique Grandemange

En mars 2023, le groupe cimentier suisse Holcim avait lancé la première unité de production d’argile activée en Europe, pour un montant de 40 millions d’euros. Cette unité permet de massifier la production de ciments bas carbone de l’usine de Saint-Pierre-la-Cour en Mayenne.

L’ex-site français majeur de Lafarge, propriété de Holcim depuis 2015, va cette fois bénéficier de 18,5 millions d’euros d’investissements. La plus grosse part va être dédiée à la création d’une plateforme de traitement et de préparation biomasse et de combustibles alternatifs aux combustibles fossiles. Cela représente 13 millions d’euros.

Le site mayennais va également accueillir une plateforme de traitement de produits minéraux issus du béton de démolition pour le réintroduire dans la production de ciment neuf. Ce volet d’investissement s’élève à 5,5 millions d’euros.

Par ailleurs, une plateforme de réception et de préparation de bétons recyclés pour être réintroduits dans du béton neuf sera créée près de Laval. Son coût est annoncé à 1,6 million d’euros.

Cet investissement mayennais s'intègre à un investissement global de 60 millions d'euros du groupe suisse dans ses 7 usines.

Diviser au moins par deux les émissions de CO2

Présentés dans le cadre de la 7e édition de Choose France, ces investissements s'ajoutent aux 200 millions d'investissements déjà engagés sur ses sites en France. Six autres usines françaises sont concernées. L'objectif est d'accélérer dans la production de ciments et bétons bas carbone et de recycler 70 millions de tonnes de déchets valorisées dans un nouveau cycle de production.

"D'ores et déjà en 2024, les ciments bas carbone EcoPlanet représenteront 40 % de l'offre totale des ciments" indique le groupe qui a réalisé 23,5 milliards de ventes nettes en 2023 avec ses 63 450 employés dans le monde. Selon le contrat de transition énergétique signé avec l'État en novembre 2023, Holcim se dit prêt à réduire ses émissions de CO2 "de 47 % à 60 % (scenario ambitieux) d'ici 2030".

L'investissement dans de nouvelles plateformes industrielles comme en Mayenne va y contribuer. Leur mise en service est prévue en 2025 et 2026.

25 millions d’euros sur le site de Martres-Tolosane

En Haute-Garonne le site de Martres-Tolosane va recevoir 25 millions d’euros de nouvelles installations, notamment dédiées aux systèmes de recyclage. Une plateforme de recyclage des déchets de BTP y sera également installée, ainsi que la création d’une infrastructure de test de capture de CO2 en open innovation.

Sept usines concernées au total

Une troisième usine est dotée d’une plateforme de valorisation de combustibles issus de déchets de biomasse : un million d’euros sera pour cela consacré à Port-la-Nouvelle. Ce site de l’Aude est, comme les sites mayennais et toulousains, également concerné par un volet de 24 millions d’euros dédiés à la création de plateformes de valorisation de déchets du BTP dans le processus cimentier. De même que les sites d’Altkirch (Haut-Rhin), La Malle (Bouches-du-Rhône), Le Teil (Ardèche) et Val-d’Azergue (Rhône). Et en plus de Laval et Martres-Tolosane, les agglomérations du Havre (Seine-Maritime), Lyon et Orange (Vaucluse) accueilleront des plateformes de recyclage et de transformation de déchets du BTP.

Ce sont quarante emplois qui devraient être créés en conséquence sur la totalité des sites.

Mayenne # Matériaux de construction # Investissement industriel # Transition énergétique
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise COMITE D'ETABLISSEMENT CIMENTS LAFARGE