Bas-Rhin
Le Groupe Galopin renforce sa présence en Alsace en ouvrant une agence dans le Bas-Rhin
Bas-Rhin # BTP # Investissement immobilier

Le Groupe Galopin renforce sa présence en Alsace en ouvrant une agence dans le Bas-Rhin

S'abonner

Spécialisé dans le BTP et plus particulièrement dans l’enveloppe de bâtiments durables, le groupe Galopin, implanté à Mulhouse, ouvre une antenne à Altorf pour consolider sa présence dans le Bas-Rhin après un investissement de près de deux millions d’euros.

L’agence d’Altorf du groupe Galopin dispose notamment d’une centrale photovoltaïque sur son toit — Photo : DR

"Désormais, nous serons considérés par certains de nos donneurs d’ordres comme des locaux", plaisante Lionel Macor, président du groupe Galopin implanté à Mulhouse, qui vient de se doter d’une antenne à Altorf dans le Bas-Rhin, soulignant l’antagonisme latent entre les deux départements alsaciens.

Située dans le secteur de Molsheim au sud de Strasbourg, cette agence représente la sixième implantation pour la PME, spécialisée dans le BTP et l’enveloppe de bâtiments durables, après celles de Bailly-Romainvilliers (Seine-et-Marne), d’Aix-en-Provence, de Nantes et deux autres antennes localisées en Suisse et au Togo.

Un investissement de deux millions d’euros

Dans le Bas-Rhin, cette PME de 165 salariés réalise aujourd’hui un quart de son chiffre d’affaires, de l’ordre de 63 millions d’euros. Cette dernière implantation découle d’un investissement de près de deux millions d’euros. L’agence d’Altorf fait office de vitrine pour les clients du groupe Galopin. D’une superficie de 1 700 m2, elle a été conçue par toutes les entités du groupe comme Gallim Énergies qui a installé, sur le toit du bâtiment, une centrale photovoltaïque d’une puissance de 147 KWc permettant une autoconsommation partagée sur un rayon d’un kilomètre. L’entreprise a également collaboré avec l’Agence de l’eau Rhin Meuse pour récupérer les eaux de pluie tout en installant des bacs de rétention afin de préserver la nappe phréatique.

Une nouvelle opération de croissance externe prévue pour 2025

L’agence d’Altorf réunit, pour l’heure, 35 collaborateurs dont quelques apprentis issus de la filière développée par le groupe Galopin. D’après Laurent Demange, directeur général en charge du site d’Altorf, l’équipe devrait s’enrichir de 15 personnes supplémentaires. Portée par une forte croissance depuis 2019, la PME projette pour 2025 une nouvelle opération de croissance externe après celles réalisées l’an dernier avec les acquisitions de Munch Metal Industry, basé à Guewenheim (Haut-Rhin), et de Prestageo, situé en Isère, qui ont permis au groupe Galopin d’élargir son offre.

Objectif 100 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 2028

"L’export et le photovoltaïque vont doper notre croissance", estime encore Lionel Macor qui ambitionne un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros pour 2028. D’ici là, le groupe Galopin aura construit son nouveau siège au Parc des Collines à Brunstatt-Didenheim, à côté de Mulhouse, non loin de son emplacement actuel où la société, en pleine expansion, se trouve aujourd’hui à l’étroit.

Bas-Rhin # BTP # Investissement immobilier # PME # Implantation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ENTREPRISE GALOPIN