Sarthe
Le groupe de transports sarthois Salesky crée une sixième filiale en Savoie
Sarthe # Transport-logistique # Investissement immobilier

Le groupe de transports sarthois Salesky crée une sixième filiale en Savoie

S'abonner

L’entreprise de transport frigorifique Salesky implantée à Sablé-sur-Sarthe depuis l’Après-Guerre a ouvert le 3 juin 2024 une sixième filiale en France. Le groupe Salesky profite de l’accélération simultanée de l’entreprise Jetfreeze, une autre filiale du Vendéen Mousset, actionnaire majoritaire du Sarthois depuis fin 2022.

Le groupe sarthois de transport frigorifique Salesky a ouvert en Haut-Savoie une sixième filiale, dans la nouvelle zone de Clarafond-Arcine. La plateforme est entrée en activité le 3 juin 2024 — Photo : Groupe Salesky

Basé à Sablé-sur-Sarthe, le transporteur Salesky compte désormais six filiales. Sa nouvelle implantation en Haute-Savoie est la plus méridionale du groupe sarthois, spécialisé dans le transport à froid positif et négatif et dans le groupage-dégroupage de produits frais. La nouvelle plateforme a été ouverte lundi 3 juin 2024 dans la nouvelle zone d’activités de Clarafond-Arcine, à Eloise située à l’ouest de l’axe entre Annecy et Genève (Suisse), près de l’A40.

La filiale Salesky 2 Savoie devrait mailler les deux départements de Savoie, dans le Pays de Gex (Ain) ainsi qu’en Suisse, dans un périmètre entourant le Léman.

Environ 80 emplois en Haute-Savoie en deux ans

Cette nouvelle plateforme a nécessité un investissement de 5 millions d’euros. "Il va permettre de créer une cinquantaine d’emplois la première année, puis d’embaucher environ 80 personnes dans les 24 à 36 mois d’activité", précise Mickaël Martz, PDG du groupe Salesky depuis fin 2022. Le site de 2 800 m2 qui vient de sortir "est une plateforme en cross-dock (rassemblant les flux logistiques des fournisseurs pour les rediriger vers les clients finaux, sans autre intermédiaire, NDLR) en température dirigée, semblable à celle de Sablé", indique le dirigeant. "Jusqu’ici, nos clients savoyards étaient servis depuis notre plateforme de Bourgogne (le site de Salesky Bourgogne, à Mâcon, NDLR). Dans cette zone, nous transporterons principalement de la salaisonnerie, des fromages et quelques produits de traiteur."

Une concentration au plus près des clients français

Hormis ses filiales en Bourgogne et en Haute-Savoie, le groupe qui approvisionne principalement les centrales d’achat depuis les usines agroalimentaires comprend Salesky Ouest, au siège social de Sablé-sur-Sarthe, Salesky Bretagne (basé en Ille-et-Vilaine), Salesky Auvergne (dans l’Allier) et Salesky Nord (à Arras, dans le Pas-de-Calais).

En dehors d’une zone circonscrite en Suisse et de la Belgique -un marché développé par l’ancien PDG Jérôme Hervé - le groupe sarthois se concentre sur le territoire national pour rester dans une logique de proximité avec ses clients. "Il faut déjà essayer de bien faire son métier en France", commente Mickaël Martz. "Pour nos clients en Angleterre et en Irlande, nous nous appuyons sur un partenaire local."

65 millions d’euros

Le groupe emploie désormais "entre 450 et 500 salariés dans ses différentes bases et réalise 65 millions d’euros de chiffre d’affaires". Lorsqu’en 2002, Jérôme Hervé avait racheté la société d’Alain Salesky, l’entreprise familiale créée en 1946 employait cinquante personnes pour l’équivalent de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires. En 2019, Mickaël Martz s’est associé à Jérôme Hervé. En 2022, "j’ai changé d’actionnaire majoritaire", résume Mickaël Martz. Son PDG a alors revendu ses parts représentant 75 % du capital au groupe vendéen Mousset – Je Transporte. Depuis, le groupe Salesky a accéléré.

La plateforme d’Arras double de taille

L’investissement en Savoie n’est ainsi pas le seul à se concrétiser en cette année 2024. Un autre dossier mené depuis deux ans aboutit. "Nous avons également investi 5 millions d’euros dans le Nord, pour agrandir notre plateforme d’Arras de 2 200 m2 à 5 000 m2. Elle sera opérationnelle en juillet", informe Mickaël Martz. Ce site nordiste permettra de renforcer les flux entre le nord de Paris et la Belgique.

En octobre 2022, le PDG de Salesky Jérôme Hervé (à droite) vendait ses parts majoritaires au groupe vendéen Mousset présidé par Frédéric Leblanc. Alors actionnaire minoritaire et directeur général, Mickaël Martz (à gauche) prenait les commandes de Salesky, et de l’opérationnel de deux autres filiales, Jetfreeze et Simmoneau — Photo : Groupe Salesky

Un nouvel entrepôt de 3 000 m2 construits à Rungis

Mickaël Martz pilote par ailleurs les activités de Jetfreeze du groupe Mousset depuis le rapprochement des entreprises : cette filiale opère dans les domaines similaires à Salesky avec des livraisons dans les centres-villes. L’entreprise a elle aussi bénéficié d’un investissement de 5 millions d’euros dans un entrepôt frigorifique de 3 000 m2, ouvert à Rungis en avril dernier. "Jetfreeze est en plein développement", ajoute le dirigeant sarthois.

Dans chacun des sites Salesky en France, les activités de Jetfreeze sont déployées. Hors supports financiers et RH restés en Vendée au siège de Mousset, le service opérationnel de Jetfreeze avait été rapatrié à Sablé, au siège de Salesky. En 2023, des investissements au siège sarthois ont permis d’agrandir les équipements et les surfaces de chargement/déchargement mais aussi de renforcer les équipes administratives, qui sont passées de 35 à 50 personnes. "C’est une manière d’optimiser les moyens", souligne Mickaël Martz.

Le PDG de Salesky est aussi aux commandes d’une troisième filiale du très actif groupe Mousset, Simmoneau. Cette entreprise est spécialisée à l’origine dans le transport de brioches produites en Vendée et revendues dans les boulangeries de la région lyonnaise. Simmoneau a également été rachetée en 2022 par le groupe Mousset.

Ces trois filiales complémentaires "représentent au total entre 100 et 110 millions d’euros de chiffre d’affaires. Avec bientôt 500 salariés chez Salesky, plus de 300 chez Jetfreeze et une cinquantaine chez Simmoneau", précise encore le dirigeant.

Sarthe # Transport-logistique # Routier # Investissement immobilier # Création d'entreprise # Créations d'emplois
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SALESKY OUEST