Loire-Atlantique
Le groupe BHD s’internationalise avec la reprise du néerlandais Printable
Loire-Atlantique # Textile # International

Le groupe BHD s’internationalise avec la reprise du néerlandais Printable

S'abonner

Le groupe BHD, qui fabrique des protections en textiles techniques, a récemment racheté la société néerlandaise Printable, spécialisée dans l’impression numérique sur toile technique. Cette croissance externe s’inscrit dans la stratégie de l’ETI de Loire-Atlantique d’aller chercher des relais de croissance à l’international, tout en accélérant sa digitalisation.

Le groupe BHD fabrique des toiles techniques pour la protection des biens et des personnes — Photo : BHD

Accompagné par la société d’investissement brestoise Épopée Gestion, devenue son actionnaire majoritaire fin 2022, BHD a fait l’acquisition en juin de la société Printable (15 salariés, 5, 5 M€ de CA). Basée aux Pays Bas, celle-ci est spécialisée dans l’impression numérique sur toile technique. Ses solutions brevetées permettent de garantir la tenue colorimétrique de l’image sur une durée de cinq à dix ans. Le groupe BHD était depuis 12 ans son distributeur exclusif en France.

Cette croissance externe lui permet de ne pas voir cette pépite partir à la concurrence et de conserver l’exclusivité d’une solution dont les standards de qualité constituent un élément de différenciation par rapport à la concurrence. "L’objectif est maintenant de développer les technologies de Printable sur l’ensemble des marchés du groupe, notamment dans le secteur de l’architecture. Cela nous permet, par ailleurs de prendre pied aux Pays Bas", complète Arnaud Meynial, président du directoire du groupe BHD.

Un groupe spécialiste de la toile technique

Bâches de camions et de piscines, toiles d’échafaudages ou de tentes, citernes de stockage d’eau, barrages antipollution, chapiteaux, auvents de paquebots… : le groupe BHD, originellement spécialisé dans les rideaux de camion, s’est largement diversifié depuis sa création en 1974 par la famille Blond. Se présentant comme le leader européen de la confection en toile technique, l’ETI industrielle (450 salariés, 80 M€ de CA), installé à Nort-sur-Erdre en Loire-Atlantique, transforme chaque année 3 à 4 millions de mètres carrés de toiles polyester tissées, enduites d’un film PVC, en textiles techniques de protection pour de nombreux secteurs d’activité : BTP, industrie, transport, aéronautique, environnement, agriculture, sports et loisirs, événementiel… Les 16 sites industriels du groupe sont tous implantés en France.

Stratégie d’internalisation

Le rachat de Printable aux Pays Bas s’inscrit dans la stratégie d’internationalisation du groupe qui, hormis quelques niches comme le marché des paquebots, est très franco-français et réalise 90 % de son chiffre d’affaires sur le marché domestique. "Nous avons des parts de marché importantes sur nos différents segments en France. Notre démarche consiste donc à identifier des partenaires étrangers ayant une réputation sur leur marché pour y développer les autres métiers du groupe. Nous étudions des zones en Europe et aux États-Unis pour voir où cela aurait du sens de nous implanter", expose le dirigeant.

Digitalisation pour cibler les marchés grand public

Autre axe stratégique du groupe, la digitalisation. Celle-ci se traduit, notamment, par la création de sites en ligne s’adressant au grand public. L’activité B to C représente 10 % du chiffre d’affaires de BHD qui détient, par exemple, 30 % des parts de marché de la couverture de piscine. Pour cibler le marché des particuliers, l’entreprise de Nort-sur-Erdre a ainsi développé le site Rain’O qui commercialise des citernes souples pour collecter l’eau de pluie, ainsi que le site international Lusinedemains qui propose des voiles d’ombrages, des housses de protection, des bâches pour pergolas, abris… "Ces produits ont vocation à utiliser nos chutes et fins de rouleau dans une démarche RSE. Le troisième axe de notre stratégie digitale est de développer notre présence sur les places de marché pour les produits qui s’y prêtent, c’est-à-dire des produits standardisés s’adressant au grand public", indique Arnaud Meynial. Le dirigeant vise un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros sur l’exercice 2024.

Loire-Atlantique # Textile # International # Fusion-acquisition # ETI # Made in France