Le grenoblois Master Grid reprend le normand PWS et le lyonnais Transfo Lab
# Production et distribution d'énergie # Fusion-acquisition

Le grenoblois Master Grid reprend le normand PWS et le lyonnais Transfo Lab

S'abonner

L’entreprise grenobloise spécialisée dans les services aux équipements électriques a racheté la société normande PWS et le lyonnais Transfo Lab. Une double acquisition qui devrait permettre à Master Grid, dont l’activité a plus que doublé depuis 2021, d’élargir sa couverture géographique et d’étoffer son offre de solutions pour ses clients producteurs et distributeurs d’électricité.

Ludovic Vallon, président de Master Grid. — Photo : Annie Frénot Photographe

Coup double pour Master Grid. L’ETI grenobloise spécialisée dans les services aux équipements électriques de basse et haute tension (maintenance, rénovation et rétrofit) annonce avoir racheté deux entreprises : le Normand PWS (20 salariés), basé à Sandouville, en Seine-Maritime, qui fournit des services aux transformateurs de puissance ; et le lyonnais Transfo Lab (5 salariés), laboratoire d’analyses d’huile de transformateurs. Une opération de croissance externe qui devrait permettre à Master Grid d’étoffer son offre de solutions et d’élargir sa couverture géographique.

Deux entreprises jusqu’alors dans le giron d’AK Group

PWS et Transfo Lab étaient jusqu’à présent détenues par le francilien AK Group, notamment spécialisé dans la conception, la fabrication, l’installation et la maintenance de transformateurs, de liaisons électriques de puissance et de postes haute tension.

"L’opération a principalement été financée par de la dette, grâce au soutien d’un pool bancaire qui nous accompagne et nous fait confiance depuis nos trois dernières acquisitions réalisées en 2022", explique Ludovic Vallon, président de l’entreprise qui emploie 330 collaborateurs et qui a réalisé 73 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Le montant du rachat de PWS et Transfo Lab n’a en revanche pas été dévoilé.

L’entreprise Master Grid est toujours majoritairement détenue par le fonds d’investissement Andera Partners, aux côtés des trois associés fondateurs (ils possèdent 15 %), qui, en 2019 avaient conjointement racheté l’activité maintenance des équipements électriques très haute tension de Siemens.

Se rapprocher des clients et compléter l’offre de services

Le rachat de Transfo Lab devrait permettre à Master Grid de compléter son offre de services notamment, en apportant à ses clients, les producteurs d’électricité, réseaux de transports, distributeur d’électricité et industriels, un diagnostic sur l’état de santé de leurs équipements. "Tous les composants d’un transformateur sont immergés dans de l’huile. L’analyse des huiles permet de vérifier la qualité d’un transformateur. Cette opération va nous permettre de renforcer notre expertise dans les services aux transformateurs", explique Ludovic Vallon

Master Grid dispose à Grenoble d’un atelier de 1 000 m² avec 40 techniciens pour réparer le matériel électrique démonté sur site — Photo : Master Grid

Le rapprochement avec PWS devrait quant à lui apporter à Master Grid des moyens supplémentaires pour répondre aux besoins de ses clients dans un bassin géographique stratégique et complémentaire à son activité existante, jusqu’alors majoritairement développée dans le sud-est de la France. "La maintenance des transformateurs électriques représente environ 10 % de notre chiffre d’affaires", poursuit Ludovic Vallon.

Une entreprise en forte croissance

Émanation de l’ancien fabricant d’équipement électrique grenoblois Merlin Gérin, successivement racheté par Schneider Electric puis par Siemens, Master Grid a connu un rythme de développement soutenu conjuguant croissance organique et externe depuis sa création en décembre 2019. La société dispose désormais d’une large présence internationale à travers onze filiales, complétée par un réseau de onze sites en France, dont une nouvelle agence à Toulouse inaugurée en mai 2024. "Nous allons poursuivre notre projet initial de conjuguer croissance externe et organique et resterons ouverts à de prochaines opportunités cette année, si elles font sens pour notre activité", avance le président.

Son entreprise a doublé de chiffre d’affaires depuis 2021 et devrait poursuivre sur un rythme annuel de croissance de l’ordre de 20 %. Master Grid a créé près de 150 nouveaux emplois depuis 2020 pour accompagner l’accélération de son activité. "Nous avons des recrutements en cours et devrions atteindre les 400 salariés d’ici la fin de l’année", conclut Ludovic Vallon.

Isère Normandie # Production et distribution d'énergie # Fusion-acquisition # ETI # PME