Alpes-Maritimes
Le forum Alcyon Sud veut faciliter la transition écologique des entreprises
Alpes-Maritimes # Transition écologique

Le forum Alcyon Sud veut faciliter la transition écologique des entreprises

Après Toulon en 2023, la 2e édition du salon Alcyon Sud se déroulera à Mandelieu, dans les Alpes-Maritimes, le 2 juillet. L'événement, gratuit, se tient sur une journée entièrement consacrée aux transitions.

La 2e édition du forum Alcyon Sud est co-organisé par l'UPE 06, présidé par Pierre Ippolito (au centre), ici aux côtés des membres du bureau composé, gauche à droite, Jean-François Puissegur, Léonard Cox, Marcel Ragni, Guillaume Cibelly, Laurent Lachkar, Adina Grigoriu, Fabien Paul, Anny Courtade, Thomas Collet et Fabien Giausseran — Photo : Olivia Oreggia

Tous concernés ! C’est le message que porte en filigrane la 2e édition du forum Alcyon, co-organisé par l’UPE 06, le Medef Sud, avec le Medef Corse, les CCI et la Région Sud. Pas un dirigeant, pas une entreprise qui ne soit donc concerné par la transition écologique.

Des solutions pratiques

"L’idée est d’avoir une vision à 360° sur ce qui peut se faire en la matière", résume Pierre Ippolito, président de l’Union patronale des Alpes-Maritimes. On ne parlera pas d’un point de vue général mais segmenté, spécifique." Cela passera par des conférences, des ateliers pratiques, un espace consacré aux "emplois verts" avec l'Apec et France Travail, un autre aux services ou encore à la Fresque du Climat…

"L'eau, qui était un non-sujet, est devenue un enjeu de taille."

L'eau, les déchets ou l'énergie

Les grandes thématiques seront abordées dans différents villages. Un premier sera consacré à la gestion et l’économie de l’eau. "S’il n’y a pas de sécheresse cette année dans notre région, cela reste un sujet critique. L’eau, qui était un non-sujet, est devenue un enjeu de taille. Pour les parfumeurs, les industries, notamment dans les arômes et parfums, elle est devenue partie prenante dans leur stratégie d’entreprise."

Un deuxième village sera dédié aux déchets. "Alors que la réglementation évolue, nous n’avons pas toujours les réseaux, l’organisation, les fonciers qui se sont organisés en conséquence, détaille Pierre Ippolito. Et nous sommes en train de repositionner les déchets comme des ressources qui peuvent être soit réutilisés en matières premières, soit revalorisés en énergie. Dans un enjeu international, il nous faut avoir une solution territoriale, régionale."

Enfin, un troisième village sera dédié à l’énergie. "Pouvoir maîtriser ses consommations et avoir un prix fixe sur la durée est un véritable enjeu. Nous mettrons notamment en avant le sujet de l’autoconsommation partagée entre entreprises dans des zones industrielles, comme celle de Carros. La réflexion est menée."

Des événements récurrents pour convaincre

L’UPE06 a par ailleurs décidé d’aligner les Entreprenariales, son grand rendez-vous annuel des dirigeants azuréens (le 21 novembre 2024 à Nice), sur la même thématique de la transition écologique. "Ce n’est pas un salon qui va révolutionner la perception de nos chefs d’entreprise, analyse Pierre Ippolito, mais la récurrence d’événements qui se mettent à jour et où tout le monde apprend, qui permettent de faire évoluer les choses. Nous sommes sur une révolution structurelle forte, mais sur un temps long. Pour qu’elle soit réussie, il faut que chaque année, il y ait une évolution dans la perception des gens, dans l’information, dans les initiatives qui peuvent être prises et les retours d’expériences."

2 000 visiteurs sont attendus au Centre expo congrès de Mandelieu le mardi 2 juillet pour ce 2e Forum Alcyon Sud, dont Le Journal des Entreprises est partenaire. L'édition 2025 se déroulera à Marseille et la suivante est déjà prévue dans le Vaucluse.
L’événement est accessible gratuitement, sur inscription https://www.forum-alcyonsud.com/

Alpes-Maritimes # Transition écologique # Réseaux d'accompagnement