Sarthe
Le fabricant de panneaux de contreplaqué Drouin SAS investit et se diversifie pour rester dans la course
Sarthe # Industrie # Stratégie

Le fabricant de panneaux de contreplaqué Drouin SAS investit et se diversifie pour rester dans la course

S'abonner

La société familiale sarthoise Drouin SAS, spécialisée dans la fabrication de panneaux contreplaqués, la fabrication de caisses et d'emballages en bois et l'usinage de panneaux et de bois, se prépare à injecter plus de 10 millions d’euros en trois ans dans son outil industriel et dans la construction prévue d'un nouveau bâtiment tertiaire.

Président de Drouin SAS, Hervé Drouin représente la quatrième génération à la tête de l’entreprise familiale sarthoise créée en 1905 — Photo : Olivier Hamard

À Mézières-sur-Ponthouin, au nord-est du Mans, la société Drouin SAS investira plus de 10 millions d’euros d’ici à 2026. Employant 185 salariés, cette entreprise fabrique des panneaux de contreplaqué, des caisses et des emballages en bois. Elle usine aussi des panneaux de bois pour différents usages. "Nous réalisons en moyenne 3 millions d’euros d’investissements chaque année, essentiellement dans l’outil industriel", indique Hervé Drouin, président de Drouin SAS, une entreprise créée en 1905 et dont l’actionnariat est demeuré familial à 95 %.

Futur bâtiment de bureaux

En 2022, l’entreprise Drouin SAS s’était déjà dotée d’une nouvelle presse pour augmenter sa capacité de production de panneaux de contreplaqué de plus de 40 %. Pour 2024, ce sont environ deux millions d’euros d’investissements qui sont prévus, avec l'acquisition d'une nouvelle jointeuse, d'un système de délamination par ultrason ou de matériel de manutention. L’an prochain, d’autres équipements viendront encore enrichir l’outil de production pour 3,5 millions d’euros. Une enveloppe de 5 millions d’euros est quant à elle envisagée pour 2026 : il s’agira d’une part d’équiper le site d’un système de réparation automatique des panneaux de contreplaqués, une opération actuellement réalisée à la main. D’autre part, elle permettra à l’entreprise de se doter d’un nouveau bâtiment de bureaux. Actuellement, tous les services administratifs sont en effet installés au cœur du site, dans ce qui fut autrefois une maison. "Fin 2025 ou début 2026, nous disposerons de bureaux beaucoup plus fonctionnels, complète Hervé Drouin. Nous sommes à l’étroit et les locaux ne sont plus du tout adaptés."

Clients essentiellement français

Cette stratégie d’investissement permet à la société sarthoise de maintenir son rang parmi les principaux acteurs français de ce secteur d’activité, à la quatrième place selon Hervé Drouin. "Il n’y a pas beaucoup de fabricants français de panneaux de contreplaqué, indique le dirigeant, et plus de la moitié de ces produits sont importés." Raison pour laquelle les clients Drouin SAS sont essentiellement français, à hauteur de 90 %, dans un rayon de 400 à 500 kilomètres incluant majoritairement le Grand Ouest et la région parisienne.

La fabrication des panneaux de contreplaqué est la première activité de Drouin SAS. Elle représente 60 à 65% de son chiffre d'affaires — Photo : Olivier Hamard

Les panneaux de contreplaqué, vendus pour un quart d’entre eux à des négoces et pour le reste à des industriels, représentent environ 60 % de chiffre d’affaires de l’entreprise, qui s’élevait à 28,6 millions d’euros en 2023, quasi équivalent à celui de 2022. "Nous étions en croissance chaque année et le Covid a freiné l’activité, analyse Hervé Drouin. En 2024, nous devrions encore être sur le même palier que les deux dernières années."

Développement de l’usinage

Si les investissements sont nécessaires pour rester dans la course, les innovations et la diversification le sont tout autant pour Drouin SAS. La production de panneaux de contreplaqués constitue toujours la principale activité de la PME, mais l’entreprise y a adjoint aussi d’autres produits : 25 % de son chiffre d’affaires est réalisé avec une activité d’usinage du bois, par exemple pour l’aménagement de véhicules utilitaires, avec des clients tels que le mayennais Gruau ou le groupe Renault.
L'entreprise sarthoise développe aussi la fabrication de panneaux de correction acoustique. Prescrits par des architectes ou des acousticiens, ils sont vendus sous la marque Abpano à des installateurs pour équiper des crèches, des écoles, des espaces de restauration collective ou encore des gymnases.

Drouin SAS développe une gamme de panneaux de correction acoustique — Photo : Olivier Hamard

Une nouvelle offre de panneaux stratifiés

Récemment, Drouin SAS a également lancé un nouveau produit, Pop Strat : une offre de panneaux contreplaqués stratifiés, à destination d'un marché de professionnels pour le mobilier, l'agencement ou encore la décoration intérieure, avec plus de 500 possibilités de décors provenant de deux leaders du secteur, les sociétés Egger (Landes) et Polyrey (Dordogne) : "Nous produisons les panneaux et nous travaillons avec un partenaire qui les commercialise, indique Hervé Drouin. Avec ce produit, nous lui ouvrons par notre réseau les portes de l’Île-de-France. Nous ne ferons pas de gros volumes mais c’est une autre diversification."

Innovation pour le ferroviaire

Diversifier les activités tout en conservant son socle de fabricant de panneaux de contreplaqués est aussi pour l’entreprise un gage de pérennité : "On se distingue parce que l’on propose aussi d’autres choses, ajoute Hervé Drouin, des produits en dehors des standards comme des panneaux techniques. Ces nouvelles idées naissent en interne ou sont aussi des réponses à des demandes de nos clients et des attentes du marché." Ces derniers mois, l’entreprise sarthoise, outre ces panneaux stratifiés, a ainsi développé également des panneaux répondant aux certifications exigées dans le secteur ferroviaire, comme elle a innové dans ses produits acoustiques et dans le domaine des caisses de transport de matières dangereuses.

Conserver un équilibre

L’emballage et la caisserie sont en effet une autre branche des activités de Drouin SAS, qui représente environ 15 % de son chiffre d’affaires : l’entreprise produit des caisses en bois de transport haut de gamme conçues pour le client, dans les secteurs du luxe ou encore de l’industrie du meuble. Elle réalise aussi des caisses de garde-meuble pour les entreprises de déménagement. "Avoir différentes activités permet de conserver un équilibre, souligne Hervé Drouin, et de créer des ponts entre nos différents ateliers. Nous avons un personnel polyvalent et on reste agile. Par exemple, de novembre 2023 au printemps 2024, le marché du panneau de contreplaqué était un peu en berne. Il connaît depuis quelques semaines un regain avec une visibilité sur trois mois, ce qui est exceptionnel, car elle est le plus souvent de deux à trois semaines en moyenne."

Un rayon de 120 kilomètres

95 % du bois utilisé par la société sarthoise est du peuplier, qui est exploité à l'âge de 15 ou 20 ans, le reste étant issu d'essences exotiques, principalement de l'okoumé en provenance du Gabon.

Le peuplier utilisé est déroulé en feuilles qui composeront les panneaux de contreplaqué — Photo : Olivier Hamard

Drouin SAS exploite ses propres forêts, soit une centaine d'hectares, et se fournit également auprès de propriétaires, dans un rayon d'environ 120 kilomètres. " Il est très important d'avoir aussi des plantations, confie Hervé Drouin, également administrateur de Fibois France, association qui fédère les 12 interprofessions régionales de la filière forêt-bois, pour être au plus près des sylviculteurs et des propriétaires." La matière première est un enjeu important pour la filière : " En France, on importe plus de la moitié des panneaux de contreplaqué, indique le dirigeant. En revanche, on ne peut pas importer de peuplier mais une partie de la production part tout de même à l'étranger, en Europe ou en grand export, et on ne replante pas assez. "

De la grume de bois au produit fini

Drouin SAS compte dans ses effectifs des bûcherons, débardeurs, qui plantent et entretiennent également les forêts de l'entreprise. Ainsi, l'activité va de l'abattage à la transformation, les grumes de bois étant déroulées dans l'entreprise pour devenir ensuite des panneaux de contreplaqué par différentes opérations de transformation. Les chutes alimentent la chaufferie de l'entreprise permettant les opérations de séchage. Les produits fabriqués par la société sarthoise sont vendus quant à eux essentiellement dans un rayon de 500 à 600 kilomètres. Une petite partie, environ 10 %, est exportée dans des pays voisins, en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas ou en Suisse, mais aussi plus loin comme au Maroc ou en Turquie.

Contournement routier

Parallèlement aux différents investissements menés cette année et dans les années à venir, l’entreprise nourrit aussi un autre projet, routier celui-là. Implantée à quelques kilomètres du bourg de Mézières-sur-Ponthouin, la société s’est développée au fil des décennies, de part et d’autre d’une route qui dessert un hameau voisin. Certes, la circulation n’y est pas intense, mais elle nécessite la vigilance des usagers et de certains collaborateurs qui sont amenés, avec des engins, à la traverser plusieurs fois par jour. Un contournement est envisagé, en accord avec la collectivité. Il pourrait être réalisé dans les années à venir.

Sarthe # Industrie # Stratégie # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise DROUIN SAS