Dunkerque
Le coréen Enchem investit 57 millions pour s’implanter dans la "Vallée de la Batterie"
Dunkerque # Industrie # Implantation

Le coréen Enchem investit 57 millions pour s’implanter dans la "Vallée de la Batterie"

S'abonner

Parmi les nombreuses annonces du sommet Choose France, on note l’arrivée d’Enchem à Dunkerque. L’industriel coréen compte investir 57 millions d’euros pour venir renforcer la Vallée de la Batterie avec une usine d’électrolyte.

Le coréen Enchem annonce son arrivée sur le port de Dunkerque, au plus près d’autres acteurs de la Vallée de la Batterie — Photo : HAPPYDAY DUNKERQUE

Et voilà un maillon de plus dans la chaîne de production de batteries qui se dessine dans les Hauts-de-France. Le coréen Enchem a profité du sommet Choose France pour annoncer son implantation sur le Port de Dunkerque.

L’entreprise créée en 2012 est un important producteur de composants pour les batteries électriques, et en particulier, d’électrolyte, un élément facilitant la circulation des ions lithium entre les électrodes. Employant 750 personnes dans le monde, Enchem est présente en Corée, en Chine, aux États-Unis, en Hongrie et en Pologne. Elle est le quatrième producteur mondial d’électrolyte, avec une capacité totale de 450 000 tonnes par an.

57 millions d’euros investis à Dunkerque

Synonyme d’un investissement de 57 millions d’euros, son implantation dans la région devrait se traduire, d’ici 2027, par la création d’une centaine d’emplois. La future usine, qui devrait être opérationnelle dès la fin 2025, produira donc principalement, des électrolytes, pour une capacité annuelle de 150 000 tonnes. Mais aussi, 40 000 tonnes de NMP recyclé, "un solvant favorisant la cohésion des composants de la batterie lithium-ion et la performance des séparateurs", précise un communiqué. Et enfin, 4 000 tonnes de suspension de cathode, un autre composant des batteries.

Proximité des gigafactories

En s’implantant dans les Hauts-de-France, l’entreprise coréenne choisit de se rapprocher de l’ensemble de ses clients européens, et tout particulièrement, de ceux qui ont d’ores et déjà annoncé leur implantation dans la région, comme les gigafactories d’ACC, AESC et Verkor, qui seront situées à moins de deux heures de route de la nouvelle usine. Cette proximité va permettre à Enchem de réduire son bilan carbone, tout en s’assurant un lien direct avec ses propres fournisseurs asiatiques grâce aux infrastructures du port. Et en aval, d’assurer une qualité optimale à ses clients, puisque les solutions d’électrolytes doivent être conservées à basse température tout au long de la chaîne logistique.

Dunkerque # Industrie # Implantation # Investissement industriel # Créations d'emplois # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ENCHEM FRANCE