Finistère
Le constructeur ICC se structure et accélère sur le clé en main
Finistère # Bâtiment # PME

Le constructeur ICC se structure et accélère sur le clé en main

S'abonner

Trois ans après son rachat par Arnaud Vallée et ses associés, le groupe brestois ICC, spécialisé dans la conception et la réalisation de bâtiments et d’infrastructures, se renforce autour de sa nouvelle équipe de chefs d’agence et veut accélérer sur les projets livrés clé en main, à travers notamment des projets de croissance externe.

Arnaud Vallée (à droite), qui a repris l’entreprise il y a trois ans, aux côtés de Cédric Le Toutouze (à droite), qui dirige l’agence de Brest et de Cédric Gavel (au centre), qui dirige le bureau d’études du groupe — Photo : Jean-Marc Le Droff

La tour du nouveau siège de Guyot sur le port de commerce, le siège du réseau Le Saint à Guipavas, ou encore celui de l’entreprise Goasduff BD à Plabennec… Le groupe ICC multiplie les chantiers emblématiques ces dernières années, et poursuit désormais cette dynamique sous la houlette d’Arnaud Vallée, qui a repris l’entreprise il y a trois ans avec ses associés Hi Vù Pham et Antoine Frizon-Guiguet. Une reprise qui a rapidement donné lieu à l’ouverture d’une nouvelle agence à Paris qui vient s’ajouter à celles de Brest et Rennes, ainsi qu’à son bureau de Bordeaux.

Nouveaux chefs d’agence et nouveau responsable de bureau d’études

"Avec l’arrivée de nos nouveaux chefs d’agence et d’un nouveau responsable pour notre bureau d’études, nous sommes désormais structurés et nous disposons de bases solides qui vont nous permettre de nous diriger sereinement vers une croissance organique raisonnée", explique Arnaud Vallée, qui affiche un chiffre d’affaires de 3,4 millions d’euros pour la partie maîtrise d’œuvre et de 2,5 millions d’euros pour le clé en main.

Ses clients ? "Nous intervenons beaucoup dans le secteur de la distribution, principalement pour construire des centres commerciaux et des hypermarchés de l’enseigne E.Leclerc. Mais nous travaillons aussi beaucoup pour le tertiaire et l’industrie", détaille Arnaud Vallée, qui compte parmi ses clients des grands comptes tels que Kohler, Quéguiner, Europcar, Eau du Ponant ou encore Naval Group.

Une filiale dédiée pour réduire la facture énergétique de ses clients

L’année dernière, Arnaud Vallée a également créé ICC Énergie Solutions, une filiale dédiée à l’accompagnement de ses clients dans leur transition énergétique, à travers notamment la production d’électricité solaire. "Nous proposons des audits de leurs bâtiments et de leurs process, afin de définir des projets d’investissement visant à réduire leur facture énergétique, explique Arnaud Vallée. Car d’une manière générale, notre objectif n’est pas seulement d’accompagner nos clients dans leurs projets, mais aussi de leur dresser un panorama complet de toutes les options qui s’offrent à eux. C’est d'ailleurs la raison pour laquelle nous faisons en sorte de maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur de la construction", poursuit-il.

Croissance externe en vue

Côté conjoncture, "le marché se porte bien et nous avons beaucoup d’activité, notamment à Brest et Paris, même si on voit passer moins d’investissements lourds ces derniers temps, ou des projets qui mettent plus de temps à se concrétiser. Pour autant, notre chiffre d’affaires est resté stable depuis le rachat. Je ne cherche pas la croissance à tout prix. Ce qui m’intéresse, c’est avant tout la récurrence client. En revanche, nous comptons accélérer sur le clé en main, et cela passera par de la croissance externe pour ajouter des services complémentaires à notre offre d’ensemblier", confie le dirigeant, qui cherche actuellement des opportunités, notamment sur la partie ingénierie technique, fluides et structure.

Finistère # Bâtiment # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GROUPE ICC