Le cluster des fournisseurs vitivinicoles Vinseo s'élargit en ex Midi-Pyrénées
# Culture # Réseaux d'accompagnement

Le cluster des fournisseurs vitivinicoles Vinseo s'élargit en ex Midi-Pyrénées

S'abonner

Vinseo compte aujourd'hui 84 membres, fournisseurs de produits et de services dans la filière vitivinicole. En février, 21 nouveaux venus ont été intronisés à Purpan.

— Photo : Samuel Zeller - Unsplash

Dix ans après sa création dans l'Hérault, le cluster (et association) Vinseo s'élargit à des entreprises situées en région parisienne, en Champagne, en Bourgogne, en Occitanie. « À l'origine, ce cluster souhaitait aider les fournisseurs du secteur vitivinicole en Languedoc-Roussillon, répartis en trois types : fournisseurs d'équipements, de matières et de services intellectuels », raconte Miguel Angel Sobas, directeur de Vinseo.

Une ouverture géographique et dans les métiers

Depuis 2015, le cluster s'est donc ouvert sur d'autres régions mais aussi sur les métiers du service, accueillant des photographes spécialisés dans les vignes, des experts immobiliers ou encore des avocats spécialisés. Près de 84 membres sont adhérents, ces derniers devant s'acquitter d'une cotisation annuelle de 450 à 1 500 € en fonction de la taille de l'entreprise. Une cotisation de 100 € spéciale start-up a récemment été adoptée, incitant quatre start-up à rejoindre Vinseo en un mois...
Que fait-on dans ce cluster ? Si certaines rencontres sont ouvertes au grand public (conférences), les membres se retrouvent surtout - dans des lieux différents à chaque fois - au sein de clubs thématiques : vigne, chai, conditionnement, marketing. En mars, un nouvel atelier va s'ouvrir, dédié à l'export. « Ces clubs permettent d'échanger entre professionnels sur des projets concrets », explique Miguel Angel Sobas.

Accentuer l'innovation et atteindre 100 membres

Pour 2017, Vinseo porte une double ambition. D'abord créer un service innovation et interprofessions, en recrutant d'ici avril une personne chargée d'aider les membres à bâtir des projets de R&D et d'attirer dans le cluster des interprofessions. Objectif : « Mieux collaborer avec le milieu de la production viticole et rassembler un écosystème. » Ensuite poursuivre sa montée en puissance, pour atteindre 100 membres fin 2017. Le 23 février à l'école d'ingénieurs de Purpan, ce sont 21 nouveaux membres qui ont été intronisés, dont plusieurs entreprises régionales comme Cartoon Design, Infaco, Leroy Biotech ou T3M.

# Culture # Réseaux d'accompagnement