Orne
Le 15 août, la visite de la manufacture Bohin est réservée aux naturistes
Orne # Industrie manufacturière # Attractivité

Le 15 août, la visite de la manufacture Bohin est réservée aux naturistes

C'est une visite d'entreprise pour le moins originale qu'organise la PME normande Bohin France. Le 15 août prochain, il sera possible de visiter le dernier fabricant d'aiguille à coudre de France dans le plus simple appareil.

Chez Bohin France, on peut visiter la manufacture dans le plus simple appareil, une fois par an, le 15 août ! — Photo : Bohin / DR

Visiter une entreprise dans le plus simple appareil ? Non, ce n’est pas un remake du Gendarme de Saint-Tropez, mais bien une initiative originale et très sérieuse de la Manufacture Bohin, une PME installée à Saint-Sulpice-sur-Risle, dans l’Orne. Mettant en application son slogan, "Sans aiguilles, nous serions tous tout nus !", le dernier fabricant d’aiguilles à coudre de France a, en effet, choisi de consacrer sa visite d’entreprise du 15 août prochain aux adeptes du naturisme ! "Une première pour une visite d’entreprise en France" selon la dirigeante Audrey Régnier. 


Attirer de nouveaux publics

"L’idée est partie d’un quiproquo linguistique avec un membre de mon équipe. Pour attirer de nouveaux publics lors des visites de notre manufacture, nous avons décidé d’y associer des thématiques. J’ai proposé le thème du naturalisme autour des papillons de nuit. Mon collègue a confondu avec naturisme et je me suis dit, mais pourquoi pas ? C’est une excellente idée !", raconte la dirigeante Audrey Régnier, qui a repris l’entreprise en 2018 avec son mari Fabien.

Toujours à l’affût de nouveaux publics, Audrey Régnier n’a pas hésité à prendre le contre-pied des clichés existants à l’encontre des naturistes : "La France compte deux millions de naturistes, et à part certaines plages et certains campings, ils n’ont pas accès à beaucoup de sites, sauf quelques rares musées parisiens lors de soirées spéciales. Pourquoi se couper de visiteurs potentiels ? L’objectif est d’attirer une communauté que je n’ai a priori pas encore touchée et de faire une communication ultra-originale et ultra-inclusive, le tout, dans le plus grand respect de nos visiteurs" confirme la dirigeante.

"J’ai dû faire face à de nombreux commentaires négatifs et insultants de gens visiblement étroits d’esprits"

L’idée a été rapidement acceptée par la grande majorité des quarante salariés de l’entreprise et annoncée sur le réseau Facebook de l’entreprise : "J’ai dû faire face à de nombreux commentaires négatifs et insultants de gens visiblement étroits d’esprits. Mais j’ai eu aussi de nombreux commentaires positifs, y compris de nos clients et de nos commerçants qui trouvent cette initiative tout à fait en lien avec l’état d’esprit RSE de notre entreprise", indique Audrey Régnier qui a également fait part de son initiative sur LinkedIn et a recueilli un beau succès auprès des professionnels. 


Dans le plus simple appareil, mais en chaussures !

La cheffe d’entreprise a donc choisi un jour férié, celui du 15 août, pour organiser son événement qui ne sera ouvert qu’aux naturistes : "Les salariés seront en congés. Seules deux collaboratrices, non naturistes mais très ouvertes d’esprit et très respectueuses, seront présentes à l’accueil pour recevoir les visiteurs. Chaque visiteur recevra un sac dans lequel il pourra mettre ses affaires qui sera ensuite mis dans un casier consigne fermé à clé. Clé qui sera accrochée à leur poignée, grâce à un élastique. Les visiteurs devront juste garder leurs chaussures pendant la visite pour éviter de marcher sur des aiguilles ! Ils pourront faire tranquillement leur visite à leur rythme, puis accéder à la boutique et faire des achats dans le plus simple appareil", explique Audrey Régnier.

D'autres visites d'entreprise originales

Pour la dirigeante, le risque financier pour la manufacture est quasi nul, à part "perdre les 40 à 50 entrées payantes habituelles du 15 août". L’entreprise a déjà enregistré de nombreuses réservations : "Mais il n’est pas obligatoire de réserver, les visiteurs peuvent se présenter le jour J." En moyenne, la manufacture accueille 10 000 personnes par an lors des visites d'entreprise.

La manufacture Bohin n’en est pas à sa première initiative originale pour ses visites d’entreprise : elle a déjà organisé un bingo animé par un Drag Queen, un bal folk, une "Table ouverte spéciale Octobre Rose" sur le thème "Cousons pour les personnes en cours de traitement". En septembre prochain, elle accueillera un théâtre d’improvisation et pour la soirée d’Halloween, un cluedo géant baptisé "Meurtre à Bohin"! Sans oublier la "vraie" soirée naturaliste à la chasse aux papillons de nuit…

Orne # Industrie manufacturière # Attractivité # PME