Lorient
Lamour du Web et du Shop parient sur la complémentarité pour gagner des marchés
Lorient # E-commerce # PME

Lamour du Web et du Shop parient sur la complémentarité pour gagner des marchés

S'abonner

Changement dans la continuité au sein des agences Lamour du Web et Lamour du Shop. Johanne Morzéven prend la direction opérationnelle quand Frédéric Lamour se concentre sur les développements stratégiques. Après deux ans de refonte, les deux entités entendent capitaliser sur leurs expertises complémentaires.

Après sept ans de collaboration, Frédéric Lamour, fondateur des entreprises éponymes a fait le choix de confier la direction générale à Johanne Morzeven — Photo : Ségolène Mahias

À Lanester, Lamour du Web et Lamour du Shop ont une nouvelle directrice opérationnelle. Johanne Morzéven, jusqu’alors chargée du développement commercial et du pôle formation est devenue directrice générale des deux entités spécialisées en web, marketing digital et e-commerce. Frédéric Lamour, fondateur de l’agence qui rassemble les deux composantes, revient sur ce choix.

"Avec Johanne, nous travaillons ensemble depuis sept ans. Elle connaît tous les rouages de l’entreprise, l’équipe, les clients. Elle a toujours été là et a montré toute sa légitimité dans des points hauts ou des points bas. C’était donc naturel qu’elle pilote l’opérationnel." Pas question pour autant pour Frédéric Lamour de quitter ses sociétés. Il va désormais s’occuper du développement stratégique de l’agence et ajouter des briques e-commerce à l’offre existante.

Doubler l’activité

Désormais pilote du quotidien, Johanne Morvézen va assurer la mise en œuvre d’une feuille de route qui a été co-définie avec Frédéric Lamour. "Nous sommes une équipe de neuf personnes. Ces deux dernières années, nous avons voulu nous recentrer, remodeler notre portail clients, revoir notre gestion des projets, optimiser la data… autant d’éléments qui nous ont permis d’améliorer notre rentabilité et de nous mettre en ordre de marche pour doubler notre activité", résume Johanne Morzéven. Si le chiffre d’affaires a triplé en cinq ans pour atteindre 660 000 euros, la volonté est désormais de le faire grossir. Pour cela, elle entend poursuivre son approche orientée business pour Lamour du Web. "Notre seule optique est de proposer des sites qui vont générer du business. Nos clients sont essentiellement des PME et des collectivités régionales", détaillent les deux dirigeants.

Essor national pour Lamour du Shop

Lamour du Shop, qui utilise notamment la plateforme Shopify, poursuit son essor aussi bien auprès de TPE, PME, en BtoB ou BtoC avec des références nationales comme Teddy Smith ou bien encore régionales comme Armor Emballages, à Caudan ou Algo Paint, près de Rennes. "Nos deux activités sont complémentaires et apportent l’une à l’autre. Un site business a bien souvent des besoins en e-commerce et inversement", confie Frédéric Lamour. Pour Lamour du Shop, deux recrutements de chef de projet e-commerce sont prévus. "Nous visons une plus grande notoriété et une plus grande présence en France."

Si la ligne directrice fait de plus en plus de place à l’e-commerce, Frédéric Lamour pourrait aussi venir l’enrichir avec les nouvelles diversifications stratégiques qu’il mène par ailleurs. "Je suis présent trois jours par semaine à l’agence avec des points d’étape hebdomadaires avec Johanne. En parallèle, je développe deux autres projets d’entreprise qui apporteront aussi à notre agence de Lorient." Le premier renvoie à une agence d’expérience clients en e-commerce. Dénommée Flows, elle est implantée à Rennes. Frédéric Lamour s’est associé avec David Lécuyer, expert en expérience clients.

"Aujourd’hui, ce type d’agence est une première. Via beaucoup de data et l’IA, nous arrivons à transformer des parcours d’achat stoppés pour qu’ils soient finalisés, des paniers d’achats qui n’ont pas été conclus… Sur ces typologies de cas, nous parvenons à générer entre 30 % et 50 de chiffre d’affaires en plus." Frédéric Lamour peaufine également une fonctionnalité pour Shopify qui va permettre aux clients de faire leur export comptable.

Lorient # E-commerce # PME # Collectivités territoriales # TPE # Création d'entreprise