Vendée
L’agence de marketing digital vendéenne Aïoli, spécialiste de l’alimentaire, ouvre son propre restaurant
Vendée # Restauration # Investissement

L’agence de marketing digital vendéenne Aïoli, spécialiste de l’alimentaire, ouvre son propre restaurant

S'abonner

L’agence vendéenne Aïoli Digital se diversifie en ouvrant un restaurant aux Sables d’Olonne. Un moyen notamment de se mettre à la place de ses clients pour mieux les comprendre. En parallèle, la PME spécialiste du monde alimentaire et culinaire vient d’investir dans un nouveau plateau de tournage de plus de 160 m2 équipé de deux cuisines.

Manuel Séjourné et Cécile Bodin, cofondateurs de l’agence de marketing Aïoli Digital, dans leur nouveau studio culinaire, aux Sables d’Olonne — Photo : David Pouilloux

C’est un investissement vraiment original pour une agence de marketing d’influence que d’ouvrir un restaurant. C’est en tout cas le pari audacieux du duo qui est à la tête d’Aïoli Digital, Cécile Bodin et Manuel Séjourné. Ils vont ouvrir mi-octobre le Modjo, un restaurant avec de plus de 70 couverts sur le port des Sables d’Olonne. L’investissement s’élève à 400 000 euros pour cette PME de 26 salariés qui officie dans l’univers de l’alimentation et de la cuisine.

Les clients d’Aïoli sont les groupes de l’agroalimentaire (Sodiaal, Terrena, Florette, Aoste, etc.) qui fournissent les restaurants, du bistrot au gastro, de la cantine scolaire aux restaurants d’entreprise. L’autre clientèle clé d’Aïoli : les fournisseurs de matériel de cuisine, de la casserole made in France (Cristel) aux mixeurs (Dynamic Mixers). "Nous sommes à 95 % dans le BtoB, précise Cécile Bodin. La cible de nos clients ce sont les 180 000 restaurateurs français. Nous avons donc eu cette idée : pourquoi pas, nous-même, être cette cible, en ouvrant un restaurant, pour mieux comprendre et répondre à la demande de nos clients."

Un expert du marketing d’influence

La recette d’Aïoli ? Pour donner envie aux restaurateurs d’acheter les produits de ses clients, l’équipe d’Aïoli propose le marketing d’influence. Une quarantaine de chefs, issus de l’émission Top chef, sont donc aux fourneaux pour faire la promotion des produits, que ce soit de la crème fraîche ou un robot mixeur. "Nos chefs proposent des recettes et mettent en valeur des produits de manière créative, poursuit Cécile Bodin. Ils ont une notoriété, notamment sur les réseaux sociaux. Les restaurateurs s’identifient aux chefs médiatisés et leur expertise attire naturellement l’attention sur les marques partenaires qui sont nos clients. L’idée c’est que les marques que l’on accompagne deviennent source d’inspiration et force de conseils."

Un restaurant qui mettra en avant les produits de ses clients

Par ailleurs organisatrice de l’événement Miam Vendée, qui rassemble plus de 100 influenceurs du secteur de la "food", Aïoli a intégré le projet du restaurant comme une pièce maîtresse de sa stratégie. "On y retrouvera aussi les produits de nos clients. C’est un moyen de les mettre en avant, lorsque l’on utilise leurs matériels ou que leurs produits sont à la carte et cuisinés par notre chef ou les chefs invités. Ces partenariats nous permettront de travailler avec les meilleurs produits et de donner une visibilité accrue à ces marques à travers nos vidéos et nos événements culinaires. En collaborant avec des chefs de renom comme Bruno Aubin et Martin Feragus, nous leur offrons une crédibilité et une reconnaissance supplémentaires."

Du digital à l’assiette

L’ouverture du restaurant élargie la palette de l’agence. "Nous passons du digital à l’assiette, résume Manuel Séjourné. Avec le restaurant, on rend concrètes les recettes que l’on filme ou photographie avec nos chefs." Et en interne, ce projet a apporté une dynamique. "Ce restaurant était aussi un moyen de fédérer notre équipe autour d’un nouveau projet, complète Cécile Bodin. Tout le monde a pu proposer des idées au cours d’ateliers, dire comment il voyait le lieu."

Des recrutements à venir

Avec ce projet, l’équipe va s’étoffer. "Nous allons recruter 5 à 6 salariés, précise Manuel Séjourné. Le restaurant proposera une cuisine du monde à partager, un lieu de vie festif, raffinée et servira aussi de lieu pour nos événements culinaires." Le chiffre d’affaires, de 1,3 million d’euros en 2023, pourrait passer à 2,5 millions d’euros à la fin 2025, avec l’apport du Modjo.

En plus de l’investissement dans le restaurant, Aïoli vient d’agrandir ses locaux. Ce second investissement de 200 000 euros réside en la construction d’un studio culinaire aux allures de plateau de tournage de 160 m2, avec deux cuisines professionnelles. "Nous tenions à continuer notre développement, explique Manuel Séjourné. Et donc bénéficier d’un nouvel outil à la hauteur de nos ambitions pour qu’Aïoli consolide son ancrage national aux côtés des chefs."

Vendée # Restauration # Conseil en communication et marketing # Investissement