Lyon
L’agence de développement économique Aderly devient OnlyLyon & Co
Lyon # Écosystème et Territoire

L’agence de développement économique Aderly devient OnlyLyon & Co

S'abonner

Dotée d’une nouvelle feuille de route axée sur des choix d’accompagnement plus sélectifs, l’Aderly inscrit sa mue jusque dans son appellation. En se rebaptisant OnlyLyon & Co, elle envoie aussi le signal d’un positionnement qui se veut plus inclusif des territoires éloignés de la Métropole de Lyon.

Bertrand Foucher, directeur général d’OnlyLyon & Co — Photo : Aderly

À l’occasion de l’anniversaire de ses 50 ans, qui s’est déroulé le 25 juin en présence de 1 200 décideurs économiques locaux, l’Aderly (Agence pour le Développement Économique de la Région Lyonnaise) a dévoilé son nouveau nom, OnlyLyon & Co (pour coopération). L’occasion d’insister sur sa volonté d’une coopération territoriale élargie, avec le retour, dans son périmètre, de Grand-Bourg Agglomération (Ain), aux côtés de la CCI Saint-Etienne Roanne et de la communauté d’agglomération Porte de l’Isère (CAPI). Au passage, l’Aderly capitalise sur la marque déjà bien connue qui regroupe OnlyLyon Invest et OnlyLyon Tourisme & Congrès.

Compléter des filières

Recentrée sur des indicateurs de transition écologique, de création d’emplois, de la nécessité de privilégier des entreprises qui "bouchent des trous dans la raquette" au sein de filières ciblées, la nouvelle feuille de route d’OnlyLyon & Co se dote de nouvelles priorités pour diriger ses choix. Il s’agit notamment de favoriser des partenariats R & D en dehors de projets d’implantations, d’aider les entreprises à recruter y compris de manière plus inclusive et de continuer d’accompagner des entreprises déjà installées pour orienter leur stratégie au bénéfice du territoire. OnlyLyon & Co veut également renforcer son rayonnement à l’international pour attirer des structures étrangères, dont le nombre a diminué depuis 2020.

Accompagnement plus complexe

" Depuis l’après-covid, on accompagne entre 60 et 70 entreprises par an contre une centaine auparavant, reconnaît Bertrand Foucher, directeur général d’OnlyLyon & Co. Mais comme ceux-ci sont souvent plus complexes et multidimensionnels, les projets requièrent 50 % d’intensité d’accompagnement en plus ". En 2023, la structure a accueilli 64 entreprises, qui devraient créer plus de 1 500 emplois à horizon 2028. À noter, la forte empreinte des secteurs de l’ESS (Les Réparables, les Bureaux du Cœur, etc.) de la santé et des sciences de la vie (Carthera, Eurofins, Phaxiam, Meddenovo, etc.) et de l’énergie et des mobilités (Axens, Newcleo, Photosys, Renfe Alvia, etc.).

Depuis sa création, l’Aderly a accompagné l’implantation de 2 400 entreprises sur le territoire Grand lyonnais.

Lyon # Écosystème et Territoire # Attractivité # Réseaux d'accompagnement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise A D E R L Y