France
L’absentéisme en entreprise marqué par de fortes disparités régionales
France # Qualité de vie au travail

L’absentéisme en entreprise marqué par de fortes disparités régionales

S'abonner

Les arrêts de travail sont plus nombreux dans le Nord-Est que dans le Nord-Ouest. C’est ce que révèle notamment le volet régional d’une étude sur l’absentéisme en entreprise, réalisée par Malakoff Humanis. Selon Anne-Sophie Godon, directrice accompagnement social et prévention en entreprises, la composition du tissu économique local a des conséquences sur ces données.

L'absentéisme en entreprise dans quatre grandes zones géographiques — Photo : DR

La localisation des entreprises a un impact sur l’absentéisme des salariés, selon les données régionales du baromètre annuel sur l’absentéisme en entreprise de Malakoff Humanis. Les salariés employés dans le Nord-Est sont ainsi davantage en arrêt de travail que ceux du Nord-Ouest.

56 % se sont vus prescrire un arrêt de travail au cours des 12 derniers mois dans le Nord-Est, contre 37 % dans le Nord-Ouest. La moyenne nationale est à 42 %, une part en baisse ces dernières années qui a permis un retour au niveau d’avant crise sanitaire. Les arrêts multiples se sont en revanche accentués : 42 % des salariés ont eu au moins deux arrêts de travail.

Made with Flourish

La taille et le secteur de l’entreprise jouent un rôle sur l’absentéisme

Des résultats qui ne sont pas décorrélés des conditions de travail et des spécialisations sectorielles des régions. "L’absentéisme est lié aux conditions de travail et la composition du tissu économique de la région influe beaucoup", commente Anne-Sophie Godon, directrice accompagnement social et prévention en entreprises de Malakoff Humanis. "Dans le Nord-Est, il y a beaucoup de petites entreprises dans l’industrie et la santé, avec une certaine pénibilité physique, où il n’y a pas de télétravail et où les jeunes sont plus présents", poursuit-elle. Les jeunes, tout comme les femmes et les managers, sont aujourd’hui les salariés les plus exposés à l’arrêt de travail.

La taille de l’entreprise est aussi un facteur pouvant favoriser l’absentéisme. "En Île-de-France, où il y a beaucoup de grandes entreprises, des politiques sociales permettent de traiter certains sujets, comme le fait d’être un proche aidant, par des congés ad hoc. Mais dans les petites entreprises, où ces mesures n'existent pas, cela se traduit par de l'absentéisme et un arrêt de travail", détaille Anne-Sophie Godon.

La qualité du tissu médical, avec la présence d’une offre de soin aboutie, a également un impact sur la santé des salariés.

Les dirigeants de plus en plus préoccupés

"Dans les régions où la situation est la plus dégradée, il y a une plus grande maturité des dirigeants qui sont nombreux à agir en prévention et pour l’accompagnement vers le retour au travail", commente Anne-Sophie Godon. Pour 60 % d’entre eux, l’absentéisme est devenu un sujet de préoccupation important et va continuer à augmenter, en raison "d’un changement culturel, les salariés prenant réellement les arrêts de travail prescris, et du vieillissement de la population active".

Face au phénomène, l’accompagnement vise à favoriser le retour à l’emploi avec des adaptations du poste de travail, la création d’un cadre favorable à la reprise et défavorable à la rechute. Des actions de contrôle, de prévention en matière de santé et de fragilité sociale sont aussi réalisées. "Ce ne sont pas des mesures gadgets, l’objectif est aussi de faire évoluer les pratiques managériales et l’organisation du travail", poursuit Anne-Sophie Godon. Le télétravail a aussi joué un rôle important car "il peut permettre d’éviter l’arrêt maladie".

France # Qualité de vie au travail