Nantes
La start-up nantaise du potager Dr. Jonquille & Mr. Ail lève 850 000 euros
Nantes # Distribution # Levée de fonds

La start-up nantaise du potager Dr. Jonquille & Mr. Ail lève 850 000 euros

La start-up nantaise Dr. Jonquille & Mr. Ail a levé 850 000 euros pour développer son application de jardinage gratuite. Avec plus de 36 000 utilisateurs, elle aide les jardiniers amateurs à cultiver durablement. Cet investissement permettra d’ajouter de nouvelles fonctionnalités et de renforcer sa position sur son marché en France et en Europe.

Dr. Jonquille & Mr. Ail compte aujourd’hui 11 salariés — Photo : DJMA

La start-up nantaise Dr. Jonquille & Mr. Ail est spécialisée dans la distribution et la création de produits originaux de jardinage. Elle annonce une levée de fonds de 850 000 euros. Cet investissement marque un tournant décisif pour l’entreprise et ses ambitions dans l’économie sociale et solidaire. En effet, la levée de fonds permettra à Dr. Jonquille & Mr. Ail de renforcer ses initiatives en matière de développement durable et de sauvegarde de la biodiversité. L’investissement provient de réseaux de business angels tels que ABAB, Premier étage et BA35, qui sont basés à Nantes, La Roche-sur-Yon et Rennes.

Créée en 2019 par Théo Couton, Daniel Yamba, Hugo Sauzeau et Gaël Brelet, l’entreprise compte aujourd’hui onze collaborateurs. Via un site marchand (www.djma.fr) et l’application mobile gratuite, l’entreprise nantaise propose une large gamme de semences potagères, aromatiques et florales certifiées Bio, ainsi que des kits de jardinage thématiques et des outils. Grâce à cet apport en capital, Dr. Jonquille & Mr. Ail prévoit d’accélérer le développement de son application mobile gratuite destinée aux jardiniers amateurs. L’application, lancée en 2022, a déjà séduit plus de 36 000 utilisateurs et a été téléchargée plus de 140 000 fois.

Accompagner les jardiniers dans la création de leurs jardins

L’application Dr. Jonquille & Mr. Ail a été téléchargée plus de 140 000 fois en cinq ans — Photo : DJMA

L’application Dr. Jonquille & Mr. Ail propose des fonctionnalités innovantes pour accompagner les jardiniers dans la création et l’entretien de leurs jardins. Elle permet notamment de renseigner les variétés plantées, de suivre l’évolution des cultures et de bénéficier de conseils sur les méthodes de jardinage durable. En outre, elle inclut un système de notation unique pour évaluer les différentes variétés de plantes selon des critères tels que le rendement et le goût.

"Nous allons développer de nombreuses fonctionnalités dans les prochains mois pour nous positionner en tant que première application mobile de jardinage en France et en Europe", explique Théo Couton, co-fondateur de la start-up. De son côté, Gaël Brelet, président de la société, précise : "Notre application est totalement gratuite pour les utilisateurs. Son business model repose sur le InApp Purchase (ou achat intégré, NDLR)". Ce modèle de monétisation des applications mobiles permet aux utilisateurs de l’application d’acheter des biens, des services ou des fonctionnalités supplémentaires directement au sein de l’application.

Un marché en pleine expansion

Le marché du jardinage a connu une croissance spectaculaire depuis 2019, atteignant 8,5 milliards d’euros en 2022. Plus de 27 millions de Français cultivent désormais des fruits et légumes, marquant une hausse de 58 % par rapport à 2015. "Ce renouveau dans les profils des jardiniers constitue une véritable opportunité de développement pour Dr. Jonquille & Mr. Ail", estime Hugo Sauzeau, co-fondateur.

Dr. Jonquille & Mr. Ail entend profiter de cette dynamique pour devenir la marque numérique de référence sur le marché du jardinage et tient à encourager des pratiques de jardinage durables. "En proposant des systèmes de culture productifs et responsables, lance Daniel Yamba, autre co-fondateur de l’entreprise, nous pouvons recréer de la biodiversité et consommer de manière plus durable".

Nantes # Distribution # Levée de fonds # Start-up