Ille-et-Vilaine
La société de charpente et couverture Payou investit pour se moderniser et se diversifier
Ille-et-Vilaine # Industrie # Investissement

La société de charpente et couverture Payou investit pour se moderniser et se diversifier

S'abonner

Pour son cinquantième anniversaire, Payou a investi 1 million d’euros. Modernisant son atelier et son espace de stockage à Saint-Méen-le-Grand, l’entreprise de charpente et couverture entre dans une nouvelle dynamique. Elle veut aussi se diversifier dans les panneaux solaires.

Payou, entreprise de charpente et couverture à Saint-Méen-le-Grand, emploie 30 collaborateurs. Elle a investi pour moderniser son atelier et son espace de stockage — Photo : Payou

Payou est une entreprise familiale de charpente et couverture bien implantée sur son territoire, à Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine), et elle compte bien le rester. Alors qu’elle vient de fêter ses cinquante ans, elle a investi un million d’euros ces derniers mois pour préparer son développement ambitieux à venir. "Nous voulons pouvoir répondre à la demande croissante de chantiers, en continuant de faire du travail de qualité", appuie Olivier Falandysz, directeur opérationnel de Payou depuis 2020.

Une reprise à gérer en plein Covid

Lorsqu’il a repris l’entreprise au fils du fondateur, Eric Payou, avec Serge Marrant (par ailleurs dirigeant du Groupe BAM), elle réalisait 4,3 millions d’euros de chiffre d’affaires. C’était un mois avant la crise du Covid-19. Une situation ajoutée à la conjoncture incertaine, qui a rendu compliquée l’activité quelque temps. Puis, le duo réorganise l’atelier, et après deux années flottantes, retrouve le niveau d’avant crise. "En 2024, nous tablons sur 4,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, puis 5 millions en 2025, estime Olivier Falandysz. Nos carnets de commandes sont pleins pour les douze mois à venir."

10 recrutements à venir

Pour faire face, le dirigeant compte recruter une dizaine de charpentiers couvreurs d’ici à l’année prochaine, ainsi que des apprentis pour former ses forces vives de demain. Payou, qui emploie actuellement 30 salariés, a donc intérêt à séduire les candidats potentiels s’il veut atteindre ses objectifs. Les investissements engagés sont en partie destinés à rendre l’environnement de travail agréable, mais aussi à fluidifier les tâches et à gagner en qualité. Dans son million d’euros investi figure ainsi la rénovation de son atelier de 2 800 m² ainsi que l’achat d’une machine de taille inexistante jusqu’alors. Les 5 000 m² de stockage en extérieur ont également été enrobés pour plus de confort, et aménagés de racks de stockage pour le bois.

Réussir à gagner les deux lots sur un chantier

Ainsi équipé, Payou se projette vers l’avenir. "Nous voulons répondre à de plus gros chantiers, en augmentant la prise des deux lots de charpente et de couverture, explique Olivier Falandysz. Cela facilite l’organisation pour le client et pour nous dans le planning." Payou intervient sur des chantiers à une heure de trajet autour de Saint-Méen-le-Grand, essentiellement pour le compte de promoteurs immobiliers de logements (80 % de l’activité).

L’entreprise fabrique et pose des charpentes bois traditionnelles, en neuf surtout, mais aussi en rénovation. "Nous répondons aussi à des marchés publics et à la demande de particuliers qui connaissent bien l’entreprise sur le secteur", précise le dirigeant. Parmi ses clients, Payou compte les principaux promoteurs, bailleurs sociaux et constructeurs du département, dont Launay, Giboire, Aiguillon Construction, Néotoa, Pierre Promotion, MTB, etc.

Habilitation à venir pour l’installation de panneaux solaires

En plus d’étoffer son équipe de charpentiers couvreurs, l’entreprise souhaite recruter deux équipes de deux poseurs spécialisés dans l’installation et le raccordement de panneaux solaires. "C’est un axe de diversification, pour lequel Payou est en train de passer son habilitation de pose. Nous devrions l’obtenir pour 2025", précise Olivier Falandysz. Un service complémentaire que l’entreprise va proposer aux particuliers, mais aussi aux professionnels pour de petits collectifs et des bâtiments tertiaires.

Ille-et-Vilaine # Industrie # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise PAYOU