Région Sud
La région Sud a désormais sa place financière
Région Sud # Finance # Écosystème et Territoire

La région Sud a désormais sa place financière

S'abonner

Sud Place Financière vient d'être officiellement lancée. Il s'agit de fédérer, au sein d'un même réseau, l'ensemble des forces vives économiques et financières, de Nice à Marseille, en passant par Toulon. Quand la finance joue collectif pour le bien du territoire.

Sud Place Financière a été lancée au siège de la Caisse d'Épargne Côte d'Azur avec (de gauche à droite : Nicolas Barthe, président fondateur de Stan, Claude Valade, président du directoire de la CECAZ, Jean-Pierre Savarino, président de la CCI Nice Côte d'Azur, Alain Lacroix, président de Sud Place Financière, Anny Courtade, conseillère de Pierre Ippolito, à côté d'elle, président de l'UPE06, Alexandre Ozararat, associé Grand Thornton et Jean de Mendiguren, directeur Alpes-Maritimes de Stan — Photo : Olivia Oreggia

Les grandes métropoles françaises ont la leur. De Nantes à Lyon, en passant par Bordeaux, Lille, Strasbourg ou Toulouse. Mais sur la carte de France des places financières, il y avait un vide depuis 2018 et la fin de vie de la CEFIM, la Communauté Économique et Financière Méditerranéenne, rattachée à Marseille. Ce vide est désormais comblé avec le lancement de Sud Place Financière dont le champ d’action ne se limitera non pas à une métropole mais à une région tout entière, de Nice à Marseille via Toulon.

Pas de subventions

Autre particularité, si celle-ci a été impulsée par le président du conseil régional, Renaud Muselier, elle est une association à but non lucratif dont le fonctionnement se veut "autosuffisant", comme l’a souligné Nicolas Barthe, président fondateur du cabinet de conseil marseillais Stan. "C’est l’axe que nous avons choisi : être indépendants financièrement, ne pas avoir recours aux subventions." Ce sont donc les adhérents, via leur cotisation, qui la feront exister.

Au-delà des 8 membres fondateurs (Région Sud, Région Sud Invest, Banque de France, Medef Sud, CCI Paca, Club Top 20, Cpme Sud et Fédération Française Bancaire), l’ambition affichée est d’en compter a minima 65 pour cette première année d’exercice : entreprises locales, banques, fonds d’investissement, profession du chiffre et de l’ingénierie financière, institutions économiques et collectivités territoriales, monde académique et métropoles.

La finance, levier d'attractivité

Mais alors à quoi va servir cette place financière ? Elle est "d’abord un endroit où l’on se rassemble, un trait d’union", explique son président, Alain Lacroix, par ailleurs président du fonds Région Sud Investissement. Elle aura ainsi des missions de réseau et d’animation (au travers de rencontres régulières), de réflexion et de décryptage de l’actualité économique, ainsi que de promotion des métiers de la finance et d’attractivité de la région. "Nous avions vu, déjà avant ce lancement, que ça fonctionnait bien ailleurs, souligne Alexandre Ozararat, associé chez Grant Thornton, directeur du bureau de Nice et adhérent de la première heure. Nous avons de plus en plus sur le territoire des compétences qu'il nous fallait aller chercher à Paris et encore parfois à Lyon. Cette concentration va attirer des entreprises."

Jouer collectif

Valoriser l’expertise des acteurs et des métiers de la finance en jouant collectif, montrer que la région Sud compte aussi dans le secteur, l’idée a séduit. "Nous avons de très belles entreprises sur le territoire qui souhaitent se développer, confie ainsi Jean-Pierre Savarino, président de la CCI Nice Côte d’Azur, mais il faut mettre tout l’environnement qui permet de le faire, et la place financière en est un." "Cette vision territoriale, ces deux jambes sur lesquelles on va marcher, me semble être la meilleure approche", confirme Pierre Ippolito, président de l’UPE06, qui parle d’un outil "indispensable". "Le collectif de ce territoire qui ne cesse de se renforcer va permettre de créer des cohésions, des mutualisations, des synergies encore plus fortes, c’est déterminant pour la trajectoire économique de notre territoire et de notre région", conclut Franck Cannata, dirigeant du groupe Transcan et adhérent de cette nouvelle place financière.

Portée sur les fonts baptismaux à Nice, au siège de la Caisse d’Épargne, Sud Place Financière sera présentée à Marseille le 10 juin, avant un lancement du programme d’animation dès le mois de septembre.

Région Sud # Finance # Écosystème et Territoire # Réseaux d'accompagnement