Marseille
La PME Anotherway débarque dans les grandes surfaces avec sa marque Ya.qa
Marseille # Chimie # Marketing-communication

La PME Anotherway débarque dans les grandes surfaces avec sa marque Ya.qa

S'abonner

Pour permettre au plus grand nombre d’adopter des produits d’entretien zéro déchet, l’entreprise marseillaise Anotherway diversifie ses canaux de vente. Jusqu’alors cantonnée aux enseignes bio et concept store, elle s’attaque aux grandes surfaces avec une nouvelle marque, Ya.qa.

Margaux Dauce et Samuel Olichon, responsable communication et fondateur d'Anotherway — Photo : Hélène Lascols

Depuis sa création il y a six ans, l’entreprise marseillaise Anotherway (10 salariés) s’est fait un nom avec la marque éponyme dans les rayons des magasins biologiques, concept stores et jardineries. Soutenue par une levée de fonds de 1,2 million d’euros, bouclée en fin d’année dernière, elle part à l’assaut des grandes et moyennes surfaces avec une nouvelle marque, Ya.qa. Son objectif est double : trouver un nouveau relais de croissance et démocratiser encore davantage les alternatives simples et écologiques aux produits jetables du quotidien.

Un boulevard à conquérir

Elle cible le rayon entretien des grandes surfaces, qui "est plébiscité par 85 % des consommateurs et qui n’a pas connu d’innovation majeure depuis des années. Avec notre gamme de 12 références, de l’éponge lavable au liquide vaisselle à diluer, nous avons un boulevard à conquérir, d’autant que 9 Français sur 10 attendent d’une marque qu’elle contribue au bien commun selon le baromètre BrandGagement", explique son dirigeant Samuel Olichon.

Tous les produits proposés sous forme de pastilles ou de poudre sont à diluer chez soi, dans un contenant réutilisable. "L’empreinte carbone du transport est ainsi considérablement réduite, on évite le plastique à usage unique et en plus, on fait du bien au porte-monnaie", souligne l’entrepreneur.

En six mois, la nouvelle marque est déjà présente dans plus de 100 points de vente, Leclerc, Carrefour, Intermarché, Hyper U, Franprix et aurait déjà permis d’éviter 115 658 produits jetables et d’économiser le transport de près de 6 000 litres d’eau. "Nous avons intégré des plateformes régionales, nous sommes en phase de test chez Franprix (1 200 magasins, NDLR), nous avons été retenus pour participer à l’accélérateur Restart pour tester nos produits dans 5 magasins Carrefour entre Aix-en-Provence et Nice. Nous espérons être présents dans 300 magasins d’ici la fin de l’année", détaille Samuel Olichon, content de ce démarrage.

Un palier à franchir

Dès cette année, Ya.qa devrait représenter 25 à 30 % du chiffre d’affaires (1,20 M€) de l’entreprise, qui est en forte croissance (+ 55 %), avant de devenir majoritaire à partir de 2025.

S’installer en grandes et moyennes surface constitue aussi un pivot important pour permettre à l’entreprise d’atteindre une taille critique, d’entrer en phase d’industrialisation. "Entre 2023 et 2024, nous sommes passés de 5 000 à plus de 70 000 unités de tablettes pour la vaisselle vendues", précise, à titre d’exemple, Margaux Dauce, la responsable communication. "Cela confirme que nous sommes sur la bonne voie et nous savons pouvoir compter sur nos sous-traitants, qui grandissent avec nous", ajoute-t-elle. Anotherway, labellisée B-Corp et devenue entreprise à mission, travaille principalement avec des industriels marseillais : le liquide vaisselle ou les pastilles multi-usages sont fabriqués dans la cité phocéenne, la gamme multi-usage est produite en France, les éponges au Portugal. Et, le tout est conditionné par les salariés de l’établissement et service d’accompagnement par le travail (ESAT) Le Rouet.

Marseille # Chimie # Marketing-communication # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ANOTHERWAY