Nantes
"La Fondation Audencia doit être un phare pour éclairer les enjeux sociétaux et environnementaux de notre époque"
Nantes # Organismes de formation

"La Fondation Audencia doit être un phare pour éclairer les enjeux sociétaux et environnementaux de notre époque"

S'abonner

Après un parcours étoffé à l’international, Gaël Sabbagh est le nouveau délégué général de la Fondation Audencia. Il détaille les actions clés de la Fondation qui a collecté plus de 20 millions d’euros de dons depuis sa création en 2009 et trace son ambition pour les années à venir.

Gaël Sabbagh, directeur des partenariats Entreprises et Mécénat et délégué général de la Fondation Audencia — Photo : F Senard-Audencia

Pourriez-vous vous présenter et expliquer votre mission au sein de la Fondation ?

Je suis le nouveau délégué général de la Fondation Audencia. J'ai rejoint l'École en décembre dernier après avoir travaillé plus de 20 ans dans l'accompagnement des entreprises sur des enjeux de transformation, notamment internationale. Avant cela, j'étais directeur associé chez Altios, une entreprise de conseil international.

Qu'est-ce qui vous a poussé à rejoindre Audencia ?

J'ai toujours été convaincu qu'une école est un espace de transformation des entreprises et des organisations. Ce qui m'a attiré chez Audencia, c'est à la fois l'aspect très opérationnel des programmes et des dispositifs, mais aussi les valeurs humanistes de l'École et son positionnement international. J'étais aussi engagé auprès de l'Université de Nantes et dans divers dispositifs de formation, ce qui a renforcé mon désir de continuer dans la transmission en rejoignant une école. Rejoindre la Fondation Audencia était revenir à un projet philanthropique que j'avais déjà côtoyé en Asie du Sud auprès des Nations Unies.

Et qu'est-ce qui vous a motivé à reprendre la direction de la Fondation Audencia ?

La mission de la Fondation et l'héritage de Françoise Marcus, l'ancienne déléguée générale, m'ont beaucoup inspiré. J'ai voulu poursuivre et développer son travail, en apportant mes compétences en nouveaux modèles d'entreprise, sur l'innovation et l'international en particulier. Pour moi, la Fondation doit être un moteur d'innovation et de transformation, tant au niveau local qu'international.

Quelles sont les missions principales de la Fondation ?

La Fondation Audencia est abritée sous la Fondation de France et a été créée en 2009. Initialement, elle visait principalement à soutenir la recherche, via des chaires et des projets de recherche. Progressivement, elle s'est également orientée vers le financement de bourses pour les étudiants issus de milieux défavorisés, en situation de handicap, ou venant de filières professionnelles, et les étudiants internationaux. Plus de 1000 étudiants ont déjà bénéficié de bourses. Aujourd'hui nous avons des programmes comme le Parcours Sirius, qui permet à des bacheliers issus de la filière professionnelle de bénéficier d'une année gratuite afin de renforcer leurs acquis scolaires et leur confiance en eux pour leur donner les moyens de poursuivre vers des études supérieures. Nous avons pour objectif que 200 étudiants en situation de handicap soient accompagnés d'ici à 2025. Enfin, la Fondation soutient aussi l'entrepreneuriat, et ce sont 112 étudiants qui ont été aidés depuis les débuts de la Fondation.

Comment le financement de ces projets fonctionne-t-il ?

La Fondation finance ces projets grâce aux dons des alumni et des entreprises mécènes. Depuis sa création, nous comptons 172 entreprises mécènes et environ 2 000 donateurs individuels. Depuis 2009, nous avons colecté plus de 20 millions d'euros. Nous continuons à travailler pour augmenter le taux d'engagement de notre communauté, en particulier parmi les anciens élèves, pour qu'ils soutiennent davantage notre Fondation. Pour 2024, notre objectif est de collecter des fonds auprès de particuliers et d'entreprises pour financer nos projets et programmes. Notre campagne Diversité et Inclusion vise à collecter 3,9 millions d'euros d'ici à 2025.

Quel sens donnez-vous à votre engagement sur le territoire ?

Nous souhaitons vraiment faire d'Audencia un acteur clé de la transformation sociétale. En plus de soutenir les étudiants, nous voulons être un vecteur d'innovation et d'intelligence collective pour les entreprises du territoire. Nous allons développer un projet de chaire "Comment vivre en 2050 ?" avec Gaïa et les entreprises du territoire, un hackathon, des projets regards croisés étudiants-entreprises, et nous portons des projets avec l'École Design que ce soit en termes de développement durable ou de transformation numérique.

Comment allez-vous procéder ?

Nous voulons créer un véritable écosystème de collaboration entre étudiants, enseignants, chercheurs et entreprises pour préparer les managers de demain à relever les défis mondiaux et locaux. La Fondation doit être un phare pour éclairer les enjeux sociétaux et environnementaux de notre époque. Tout en restant fidèle à sa raison d'être : identifier, valoriser et financer des projets innovants à impact sociétal au service du développement et du rayonnement de l'école.

Comment travaillez-vous avec les anciens élèves pour les intégrer à vos initiatives ?

Nous intégrons activement les anciens élèves dans nos projets pour les inciter à prendre part à ces actions solidaires. Beaucoup d'entre eux sont maintenant dirigeants ou managers et ils voient l'importance de soutenir notre Fondation. Nous avons encore du travail pour augmenter leur engagement, mais nous mettons en place des dispositifs pour les inciter à contribuer.

Atelier de NégoTraining pour les femmes. Ce programme gratuit de la chaire Impact Positif d'Audencia vise à aider les femmes à renégocier leur salaire et à surmonter les inégalités salariales — Photo : (C)CAUNEAU

Pouvez-vous donner des exemples concrets de projets récents soutenus par la Fondation ?

Un exemple marquant est le programme NégoTraining de la chaire Impact Positif, qui vise à aider les femmes à renégocier leur salaire et à surmonter les inégalités salariales. Plus de 4600 femmes ont déjà été formées gratuitement, et ce programme se déploie désormais partout en France, avec une version digitale disponible depuis début 2024. Un autre projet est notre collaboration avec l'ADEME sur un baromètre et un observatoire de données, ce qui nous permettra d'analyser et d'exploiter des données cruciales pour les entreprises.

Quels sont les principaux domaines sur lesquels votre école se concentre en matière d'engagement social ?

Nous accordons une grande importance à la question des vulnérabilités, de l'entrepreneuriat à impact, de la diversité et de l'inclusion. Notre recherche est constituée à 50% de projets de chaire à impact : achat responsable, transition, comment vivre en 2050, insertion par le sport, finance à impact, nouveaux modèles d'entrepreneuriat responsable....

Quels sont les objectifs de la Fondation Audencia pour les prochaines années ?

C'est de renforcer son rôle d'éclaireur sur les enjeux mondiaux émergents et les meilleures pratiques pour y répondre. Nous voulons également intensifier nos efforts de recherche-action pour comprendre comment nous pouvons influencer de manière significative les organisations, les politiques et les comportements. Je suis déterminé à ce que la Fondation Audencia aille au-delà de ses frontières traditionnelles pour devenir un véritable moteur de changement dans notre société.

Nantes # Organismes de formation