Rhône
La Fédération du BTP Rhône embarque la filière dans la transition écologique
Rhône # BTP # Réseaux d'accompagnement

La Fédération du BTP Rhône embarque la filière dans la transition écologique

S'abonner

La Fédération du BTP Rhône et Métropole et l’Institut CEC ont mis en place le premier parcours d’accompagnement à la transition écologique dédié aux entreprises du BTP. Un concept unique que l’organisation professionnelle entend déployer sur l’intégralité de la filière.

Les participants de la première promotion de Terra BTP — Photo : FBTP Rhône et Métropole

Emmener toute une filière vers la transition écologique. C’est l’ambition que s’est fixée la Fédération du BTP Rhône et Métropole. Pour ce faire, l’organisation professionnelle qui compte 900 adhérents (3 500 salariés) a présenté récemment son parcours de sensibilisation et d’accompagnement baptisé Terra BTP.

"C’est la première fois en France qu’une organisation professionnelle met en place un tel parcours avec un véritable enjeu de filière. Une entreprise du BTP peut avancer seule sur les questions environnementales mais on est quand même co-dépendant de notre écosystème : des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’œuvre et également de nos fournisseurs", explique Oriane Viguier, dirigeantes des entreprises Legros TP (Travaux publics) et Filia (Génie Civil), et vice-présidente économie et prospective à la Fédération du BTP Rhône et Métropole.

8 mois pour rédiger une feuille de route

Imaginé avec l’institut CEC (Convention des Entreprises pour le Climat), ce parcours de formation de 8 mois comporte 6 sessions, d’une journée et demie à deux jours chacune, qui permettent via des conférences d’experts, des échanges avec des institutionnels et des retours d’expériences de professionnels du BTP, de véritablement prendre la mesure de l’urgence climatique et surtout de rédiger une feuille de route pour "transformer son entreprise et l’amener vers une économie régénérative, c’est-à-dire qui au lieu d’impacter la planète, l’aide à se régénérer", commente Oriane Viguier.

Tendre vers une économie régénérative à 10 ans

En complément des 6 sessions, les entreprises qui s’engagent dans Terra BTP intègrent des "groupes de compagnons". Composés d’autres entreprises, ces groupes travaillent collectivement sur des thématiques précises (plastiques, biodiversité, etc.). "C’est aussi l’occasion de se challenger dans la rédaction de nos feuilles de route respectives. La transition écologique ce n’est pas que la décarbonation. C’est aussi la question de l’eau, de la biodiversité, des sols, de ressources naturelles en général. Terra BTP permet de se pencher sur ces sujets et de se fixer des objectifs pour transformer son entreprise à horizon 10 ans", développe la vice-présidente de la Fédération du BTP Rhône et Métropole.

3 450 euros par participant

Porté par l’ESJBD, l’organisme de formation continue des professionnels du BTP, et soutenu par le Campus des Métiers et des Qualifications Urbanisme et Construction, dans le cadre du programme d’investissements d’avenir FormLab, Terra BTP coûte en moyenne 3 450 euros par participant, avec une prise en charge possible par l’OPCO de l’entreprise. "Ce n’est pas un investissement énorme au regard des 10 000 euros que peut coûter le parcours classique de la CEC pour une entreprise", ajoute Oriane Viguier.

Une deuxième promotion à l’automne

25 dirigeants de 17 entreprises de tailles et horizons variés ont embarqué en novembre 2023 dans la première promotion de Terra BTP. "La fédération du BTP Rhône Métropole a fait le choix d’y participer aussi. Cette première promotion se termine en juin. Une seconde est programmée pour l’automne avec dans l’idée d’élargir le spectre en intégrant si possible des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’œuvre et des fournisseurs. C’est un véritable projet de filière", insiste Oriane Viguier.

Rhône # BTP # Réseaux d'accompagnement