Lannion
La construction bois porte la croissance du bureau d'études QSB
Lannion # Bâtiment # Stratégie

La construction bois porte la croissance du bureau d'études QSB

S'abonner

Grâce à une demande soutenue en matière de constructions de bâtiments en bois, symbolisée par des appels d’offres des collectivités en hausse même cette année, le bureau d’études costarmoricain QSB, qui possède des bureaux en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan, continue de croître.

Les équipes de QSB sont réparties sur trois implantations à Lannion, Vannes et Rennes — Photo : © philippe ROBIN - philipperobin@me.com

Le bureau d’études QSB (1,37 M€ de CA en 2023, 17 salariés), spécialisé dans les bâtiments en bois, ne connaît pas de pause dans son développement, malgré la crise de l'immobilier. L’entreprise basée à Lannion (Côtes-d’Armor) connaît une croissance continue de son chiffre d’affaires, qui était de 900 000 euros en 2021. Et, malgré les difficultés du secteur, dues notamment à la hausse des taux d’intérêt et du prix des matières premières, elle est en passe de poursuivre sa progression cette année.

80 %

"80 % de notre activité provient des appels d’offres, que ce soit dans le cadre de maîtrises d’œuvre, en équipe avec des architectes, acousticiens…, qui représentent 50 % de notre chiffre d’affaires. Ou dans le cadre de missions d’exécution pour des entreprises comme des charpentiers, auxquelles nous apportons un soutien en ingénierie lors de leurs réponses aux appels d’offres", explique Denis Pistiaux, qui a repris la SAS en 2010.

Un bâtiment alliant le bois à la terre et à la paille

"En 2021, nous avions répondu à des appels d’offres concernant des bâtiments en tout ou partie en bois s’élevant au total à 320 millions d’euros. L’année dernière, nous étions à 550 millions d’euros et en avril 2024, nous en sommes déjà à 282 millions d’euros, soit 80 millions d’euros de plus qu’en 2023."

Cette demande toujours soutenue des collectivités et de l’État concerne des bâtiments comme le collège Simone-Veil de Lamballe, auquel QSB a participé au côté des architectes Colas Durand de Lamballe (Côtes-d’Armor), l’école nationale supérieure maritime de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), avec Terreneuve Architectes (Paris) ou encore la Maison médicale d’Yffiniac, avec l’architecte Blandine Houssais (Côtes-d’Armor), qui présente la particularité d’être un bâtiment alliant le bois à la terre et à la paille et qui a ouvert ses portes en avril. Mais aussi de l’habitat et des locaux touristiques ou commerciaux.

Denis Pistiaux a repris QSB, qui avait été créée en 1999 par Félix Quemper, en 2010 — Photo : © philippe ROBIN - philipperobin@me.com

Performance thermique supérieure

"Depuis 2010, les constructions en bois sont devenues évidentes pour les décideurs", se félicite le Costarmoricain. Même si le bois présente toujours un surcoût par rapport aux matières premières habituelles, son bilan s’avère au final positif. "Les bâtiments en bois possèdent une performance thermique généralement supérieure et le système constructif ossatures bois offre des cavités permettant d’isoler sans rogner sur la surface habitable", pointe Denis Pistiaux.

Des projets dans le Finistère

QSB, qui outre ses activités liées aux appels d’offres, réalise 20 % de son chiffre d’affaires en menant des diagnostics pour les bâtiments, notamment anciens, possède deux bureaux à Vannes (Morbihan), depuis 2018, et Rennes, depuis 2021, en plus de son siège lannionnais. "Nous avons également pas mal de projets dans le Finistère, où nous allons facilement depuis Vannes et Lannion, ce qui nous permet d’être proches de nos clients", affirme le dirigeant, écartant pour le moment une implantation finistérienne. En revanche, un recrutement est en cours à Vannes, avec la recherche d’un ingénieur en structure bois.

Denis Pistiaux a repris QSB, qui avait été créée en 1999 par Félix Quemper, en 2010. Il avait été la troisième personne recrutée par le bureau d’études.

Lannion # Bâtiment # Ingénierie # Stratégie # PME
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises QSB RENNES, QSB VANNES, Q.S.B.