Lille
La Cité de l’IA veut acculturer 2 000 nouvelles entreprises d’ici 2027
Lille # Informatique # Innovation

La Cité de l’IA veut acculturer 2 000 nouvelles entreprises d’ici 2027

S'abonner

Structure émanant du Medef Lille Métropole, la Cité de l’IA monte en puissance à Lille. Elle ambitionne d’atteindre les 4 000 sociétés accompagnées d’ici 2027. Un baromètre annuel de l’intelligence artificielle en Hauts-de-France sera notamment lancé en fin année.

Manuel Davy et Hélène Vanwaes, respectivement président et directrice de la Cité de l’IA — Photo : Jonathan Blanchet

Créée à Lille en 2019, à l’initiative du Medef Lille Métropole, la Cité de l’IA (Intelligence Artificielle) veut monter en puissance. Avec 150 membres actifs et 800 contacts référencés, ce hub se positionne comme la porte d’entrée de l’intelligence artificielle pour les dirigeants des Hauts-de-France. Cet équipement, qui a déjà acculturé 2 000 entreprises régionales sur ce sujet, vient d’annoncer sa volonté de doubler ce chiffre d’ici 2027.

Vers une offre de services

Pour y parvenir, deux recrutements sont en cours. "Durant l’été, nous allons construire une nouvelle offre de services", commente Hélène Vanwaes, directrice de la Cité de l’IA. Des "clubs métiers" sont attendus, dès la rentrée prochaine, pour se connecter plus efficacement aux besoins des entreprises et accélérer les mutations dans plusieurs secteurs clés. Il sera aussi possible de développer des solutions sur-mesure avec le concours de l’institution. "L’un de nos enjeux est de créer de la proximité", estime Manuel Davy, dirigeant de Vekia et président de la Cité de l’IA. Pour mesurer ce qui peut être fait sur le territoire, un baromètre annuel de l’intelligence artificielle en Hauts-de-France sera lancé en fin d’année.

Répondre aux besoins en formation

Autre ambition : répondre aux besoins en formation. Pour le Medef lillois, il y a des trous dans la raquette, et notamment dans l’Aisne qui manque de formations certifiantes en la matière. La Cité de l’IA est déjà à l’origine d’une certification en chef de projet IA, développée avec l’IMT Nord Europe. Elle affiche sa volonté de construire davantage de formations professionnalisantes en Hauts-de-France.

Et même au-delà, puisqu’elle a intégré le projet national MACMIA porté par l’Institut Mines-Télécom. Désigné lauréat France 2030 en mai dernier, ce programme sur cinq ans vise à massifier l’offre de formation en intelligence artificielle. Les équipes de la Cité de l’IA mènent par ailleurs une réflexion sur l’opportunité de décliner la structure au niveau national. Ils envisagent également de créer une grand-messe autour de l’IA, pour fédérer toujours plus et convaincre des entreprises qui hésitent à se jeter dans le bain.

Lille # Informatique # Innovation # Réseaux d'accompagnement # Formation professionnelle # Créations d'emplois