Lyon
La centrale d’achats We are parts soutient la filière du vélo
Lyon # Industrie manufacturière # Écosystème et Territoire

La centrale d’achats We are parts soutient la filière du vélo

S'abonner

Avec le soutien de la métropole de Lyon, les entreprises de la filière du vélo vont bénéficier des services d’une centrale d’achats. En misant sur des volumes de commande plus importants, We are Parts leur propose de sécuriser leurs approvisionnements et réduire leurs coûts.

Situé dans la métropole lyonnaise, le tiers lieu Le Grand Plateau héberge une trentaine de PME de la filière et plus de 160 emplois. Une rampe de lancement idéale pour We are parts — Photo : Thierry Fournier © Métropole de Lyon / Thierry FOURNIER - FOURNIER - Thierry

Depuis la crise sanitaire, les fabricants de vélos neufs ont pâti de plusieurs épisodes de pénurie de pièces. Des accrocs dans la chaîne d’approvisionnement qui, associés à des coûts d’achats élevés, ont secoué les jeunes pousses du secteur.

Jusqu’à 50 % d’économie

Installée sur le Grand Plateau à Villeurbanne, cœur battant de l’écosystème vélo dans la Métropole, We are parts veut mutualiser les achats des entreprises installées sur place, et au-delà dans la région et en France. Avec la promesse de réduire délais et coûts et in fine sécuriser leur production. Le gain estimé pourra atteindre 50 % sur le prix des pièces. La centrale s’engage également à privilégier les achats en Europe et en France, versus les circuits classiques d’approvisionnement en Asie.

" We Are Parts est plus qu’une centrale d’achats mutualisés, nous souhaitons être le partenaire des fabricants de vélos musculaires et vélos électriques ainsi que de tous les types de véhicules légers à assistance électrique. Nous proposons une possibilité de stockage temporaire chez nos partenaires Usine à vélo et Milc et des frais de structure réduits ", ajoute Jean-Philippe Champreux, son cofondateur.

Équilibre financier espéré en 2026

Fondateur de Vefaa, l’entrepreneur Roc Argiles Baro y voit de nombreux avantages : "We are parts nous permettra d’atteindre plus facilement les minimums de commandes et de soulager notre trésorerie", précise-t-il. Les vélos de Vefaa sont assemblés par la coopérative l’Usine à vélos, installée sur le Grand Plateau.

La centrale a l’ambition de réaliser un chiffre d’affaires de 1,2 million d’euros en 2025 et d’atteindre l’équilibre financier en 2026.

Soutien de la Métropole

L’initiative est soutenue par la Métropole de Lyon à hauteur de 40 000 euros. "La Métropole s’engage pour le développement de la filière, avec des initiatives comme le Grand Plateau, ce tiers lieu dédié à la fabrication du vélo qui accueille 33 structures et plus de 160 emplois et le pôle de compétitivité CARA, qui soutient des projets collaboratifs", rappelle Émeline Baume, vice-présidente de la métropole de Lyon déléguée à l’économie, l’emploi, le commerce, le numérique et la commande publique. Pour rappel la métropole accueille 112 entreprises industrielles et de services de la filière vélo et des micromobilités, soit 630 emplois en 2023.

Lyon # Industrie manufacturière # Écosystème et Territoire
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises MILC, VEFAA