La Caisse des Dépôts octroie 180 millions d’euros de financements au projet de gigafactory de Verkor
# Production et distribution d'énergie # Levée de fonds

La Caisse des Dépôts octroie 180 millions d’euros de financements au projet de gigafactory de Verkor

S'abonner

Le projet de gigafactory de Dunkerque de la deeptech grenobloise Verkor poursuit sa course aux financements. Parmi les derniers en date, 180 millions d’euros de prêts ont été octroyés par la Caisse des Dépôts, afin de soutenir ce futur site de production de batteries bas carbone pour la mobilité.

La gigafactory de Verkor va venir s’insérer dans un tissu industriel dense, où les synergies en vue de la décarbonation sont multiples — Photo : Dunkerque Promotion

Le groupe Caisse des Dépôts (CDC) va contribuer à hauteur de 180 millions d’euros au financement de la construction de la gigafactory de batteries bas carbone de la start-up iséroise Verkor à Dunkerque. La Banque des Territoires, marque du groupe qui réunit les expertises à destination des territoires et la filiale de CDC La Banque Postale vont respectivement prêter 150 millions d’euros et 30 millions d’euros à la deeptech grenobloise (400 salariés).

Déjà présente aux côtés de Verkor, La Banque des Territoires renforce son accompagnement en apportant 150 millions de quasi-fonds propres via un prêt subordonné. Pour mémoire, elle avait précédemment cofinancé des études de conception du projet et accordé des prêts relais pour un montant total de 190 millions fin 2023 afin de démarrer la construction de l’usine.

Pour sa part, la Banque Postale accompagne le projet avec un nouveau prêt vert à long terme de 30 millions en dette senior. Elle était précédemment intervenue pour la couverture de taux du prêt à hauteur de 115 millions.

Inauguration prévue en 2025

"Cet investissement stratégique est un catalyseur pour la construction de la première usine de production de Verkor à Dunkerque, dont l’ouverture est prévue pour 2025", indique un communiqué. Étendue sur 100 000 m², elle aura une capacité de production annuelle de 16 GW de cellules lithium ion, équipant jusqu’à 300 000 véhicules électriques.

Empreinte carbone des batteries réduite par 4 ou 5

L’usine sera implantée sur un site "clé en main" au sein du Grand Port Maritime de Dunkerque, bénéficiant d’un mix énergétique bas carbone et renouvelable (nucléaire, éolien, réseau de chaleur décarbonée), réduisant l’empreinte carbone des batteries produites de 4 à 5 fois par rapport à celles fabriquées en Asie. Verkor produira des batteries bas-carbone avec une empreinte environnementale parmi les plus faibles au monde.

Le projet Verkor créera 1 200 emplois directs en 2025 et jusqu’à 5 000 emplois indirects sur ce site stratégique au cœur du hub logistique du port de Dunkerque.

L’un des grands projets de la " vallée de la batterie "

Le site de Dunkerque fait partie des grands projets d’usines de batteries situées dans la région Hauts-de-France, constituant la " vallée de la batterie ", qui vise notamment répondre à la fin de la production des moteurs thermiques d’ici à 2035.

Start-up du French Tech Next 40, dont le siège est implanté à Grenoble, Verkor a levé 850 millions d’euros en septembre 2023 et sécurisé un total d’environ 2, 5 milliards d’euros.

Auvergne Rhône-Alpes Nord # Production et distribution d'énergie # Industrie # Automobile # Levée de fonds # Transition énergétique # Made in France